Filoche sur inter

Message par Phileas » 11 Avr 2008, 10:13

Jeudi 10/04, Gerard Filoche est passé dans l'emission "l'humeur vagabonde". Je n'ai pu entendre que des bribes, mais ça avait l'air pas mal interessant. Avec notamment l'interview d'une caissiere greviste racontant tout ce que la greve leur avait appris malgré la défaite.

Ca se recupere ici :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/humeurvagabonde/
Phileas

Message(s) : 6

Message par Crockette » 11 Avr 2008, 15:06

j'ai eu la chance de discuter avec lui et c'est quelqu'un qui écoute les questions et les remarques.

mais bon être passé de la lcr au ps, je ne comprends pas, meme s'il pense à mon avis pouvoir tirer le ps un peu à gauche sur el code du travail...mais c'est pas gagné car sous jospin-Buffet, les inspecteurs du travail n'ont jamais été augmentés (et je peux le prouver) en effectif et surtout le smédeceins du travail ont toujours été liés aux cotisations de semployeurs, et la le ps et son équipe gauche plurielle étaient content de cette situation...

on voit aujourd'hui le sdégats...ils ont préparé le terrain à l'ump en quelque sorte...
Crockette

Message par Ottokar » 11 Avr 2008, 15:45

Tant que Filoche parle des problèmes du travail, de son boulot d'inspecteur, de droit, d'abus patronaux (pléonasme ?) il est parfait. Dès qu'il parle politique c'est la catastrophe et je l'ai entendu lors d'un rassemblements des anciens du Non sur le Traité de Lisbonne, il se prenait pour un grand tribun populaire, des accents de Danton à la Convention, de grands moulinets... passablement ridicule.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par lavana » 11 Avr 2008, 19:59

(Ottokar @ vendredi 11 avril 2008 à 16:45 a écrit : et je l'ai entendu lors d'un rassemblements des anciens du Non sur le Traité de Lisbonne, il se prenait pour un grand tribun populaire, des accents de Danton à la Convention, de grands moulinets... passablement ridicule.

Oui d'accord...mais c'est une critique sur le style. Je ne connais pas bien Danton (on le trouve sur Youtube ?) mais à priori ça ne me dérangerait pas de voir Danton causer...

En quoi est-il ridicule ? Danton...même si ça n'est pas le plus important...
lavana

Message(s) : 9

Message par Ottokar » 12 Avr 2008, 08:08

Dans l'absolu on est ridicule lorsqu'on n'est pas dans le ton à un moment donné. Danton à la Convention, dans une période haute en couleurs et chargée en évènements, ayant pris d'assaut les Tuileries, il n'est pas ridicule. Faites le même discours avec les mêmes intonations dans un meeting de propagande, un Cercle Léon Trotsky au lieu d'avoir un ton de conférencier, et vous serez ridicules. Les éditos de IO par exemple sont un modèle de ce genre. "N'est-il pas clair que... N'est-il pas évident que... destruction de la sécurité sociale... destruction de l'école laïque.... analphabétisme... fin de la république... Maaaaaaastrickkkkt et Lisbonne !!!!

Sur les renégats, oui, c'est un terme qui ne me choque pas, quand bien même il serait d'origine religieuse.

Filoche s'est fait une spécialité de son métier d'inspecteur du travail et dénonce le capitalisme et les atteintes au code du travail, les reculs de la législation protectrice des travailleurs, une législation mininum qui n'empêche pas l'exploitation. Dans ces limites il est précieux, comme il est utile aux militants, aux syndicalistes, aux travailleurs. Et il est digne de respect.

Mais l'exploitation, nous voulons la supprimer , pas l'amoindrir. Et quand on l'a combattue comme lui dans les rangs d'une organisation révolutionnaire, la LCR, et qu'on cesse de le faire, pire, quand on se sert du respect qu'on a gagné dans son action actuelle utile pour convaincre les gens de suivre le PS qui participe à la mise en oeuvre des reculs sur le Code du travail qu'il dénonce, il est "renégat" même sil y a pire au PS : Julien Dray, Fabius, etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 15 Avr 2008, 07:13

Renégat Filoche!? Non! il milite autrement et autre part mais pour l'instant il n'est pas passé à côté et n'a jamais couvert la politique de la direction du PS, il faut lui reconnaître cette constance.
Valiere

Message(s) : 0

Message par lavana » 15 Avr 2008, 07:22

(Valiere @ mardi 15 avril 2008 à 08:13 a écrit : Renégat Filoche!?
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi le mot de "renégat" est cité dans cette discussion. A moins que je n'ai mal lu, il apparaît que Maurice répond à quelque chose qui n'a pas été dit.

( Maurice a écrit :Quant aux renegats , bof je suis sur ce sujet aussi perdu (désolé).
lavana

Message(s) : 9

Retour vers Presse et communiqués