L'année 68 sur France 2

Message par redsamourai » 09 Avr 2008, 09:53

LCB répond à Lucifer:
a écrit :Mais comment peut on décourvir un défenseur de cet homme ( qui se croyait aristocrate parce que son père avait acheté un titre ) sur ce forum ! Mais c'est dément !!!

et pourtant, il n'y a qu'à citer Lucifer:
a écrit :Giscard,n'était ni pire ni mieux que son prédécesseur,Pompidou,ni que son successeur Mitterrand

...pour découvrir que LCB ne sait pas lire (ou alors considère Pompidou comme une référence).
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Bertrand » 09 Avr 2008, 09:56

:( grillé par Red
Bertrand

Message(s) : 786

Message par com_71 » 09 Avr 2008, 14:01

(la chambre bleue @ mercredi 9 avril 2008 à 13:53 a écrit : Mitterrand qui a aboli la peine de mort, desserré l'étau sur les médias et même autorisé des élections à la proportionnelle avant, bien sur, de se faire "stopper" par ses copains, il y a, à mon avis, une marge...

Après avoir été jeune journaliste antisémite, puis pétainiste, ministre de l'intérieur au début de la guerre d'Algérie ("la seule négociation, c'est la guerre")... Et en même temps qu'il fût ami et protecteur du criminel René Bousquet jusqu'à son inculpation en mars 1991...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 09 Avr 2008, 15:22

(Zelda a écrit :Si par "stalinisme" tu entends le PC, ça n'est pas l'extrême-gauche qui a terni son influence sur le monde du travail.

Electoralement, le stalinisme en France a commencé à décliner après 1978. L'union de la gauche a plus profité au PS avant de conduire le PC après 81 à se déconsidérer au gouvernement. Mais la rupture de 68 a joué aussi. Le PC s'était discrédité dans une bonne part de la jeunesse étudiante. mais surtout, on pouvait désormais contester l'ordre établi dans le monde du travail (ou s'adresser aux "travailleuses, travailleurs" aux présidentielles) sans être obligatoirement au PC. Avant, c'était l'exception rarissime.
"Pas plus pas moins, madame Chamoin" comme dirait mamie Zelda ! :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Wapi » 09 Avr 2008, 15:23

Un des passages marquant du documentaire est la prise de parole de Seguy à Billancourt, devant les ouvriers de Renault en grève. Venu au départ pour appeler à la reprise (enfin, d'après ce que j'ai compris des commentaires) et faire l'éloge des avancées des négocialtions dites de Grenelle, il fut contraint de modifier sensiblement son discours, et de soutenir les grévistes ... pour un temps.

Sinon, un regret. Je ne sais pas si c'est un choix su réalisateur ou par défaut d'images d'archives, mais on n'a pas entendu parler de mai 68 en Afrique, alors qu'au Sénégal au moins, le mouvement lycéen et étudiant contre le paternalisme de Senghor était aussi très déterminé.
Wapi

Message(s) : 0

Message par yannalan » 09 Avr 2008, 16:38

(Wapi @ mercredi 9 avril 2008 à 15:23 a écrit : Un des passages marquant du documentaire est la prise de parole de Seguy à Billancourt, devant les ouvriers de Renault en grève. Venu au départ pour appeler à la reprise (enfin, d'après ce que j'ai compris des commentaires) et faire l'éloge des avancées des négocialtions dites de Grenelle, il fut contraint de modifier sensiblement son discours, et de soutenir les grévistes ... pour un temps.

Sinon, un regret. Je ne sais pas si c'est un choix su réalisateur ou par défaut d'images d'archives, mais on n'a pas entendu parler de mai 68 en Afrique, alors qu'au Sénégal au moins, le mouvement lycéen et étudiant contre le paternalisme de Senghor était aussi très déterminé.
Pour le Togo où j'habitais à l'époque, à part la trouille des coopérants et autres expatriés qui écrivaient à De Gaulle pour lui demander d'envoyer la troupe,il ne s'est rien passé
A Dakar, oui, c'est exact. Je crois même qu'il y avait eu un mort
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués