Galéjades, fanfaronnades, etc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Avr 2008, 12:11

(Vérié @ mercredi 9 avril 2008 à 11:44 a écrit :
(Zelda @ mercredi  9 avril 2008 à 12:29 a écrit :
Prenez le mot "négociations", remplacez-le par "tractations" -on peut aussi choisir marchandages- ajoutez le qualificatif "secrètes"... et... mélangez-bien.

.

Peu importe que tu appelles ça des négociations ou des tractations - tractations est en effet un peu plus péjoratif, mais tu sais très bien que ça ne change rien sur le fond. Oui ou non, estimes-tu que les électeurs ont le droit de savoir si les candidats LO se sont engagés à voter le budget de leur tête de liste ?

Le vote du budget d'une commune n'est pas secret, heureusement. Tout le monde saura donc dans la commune quand LO vote le budget ... et quand il ne le vote pas. On aura même droit à des explications de votes, nos réserves éventuelles sur certains points quand nous voterons pour, les raisons qui feront que nous voterons contre.
pelon

Message(s) : 33

Message par kaïre » 09 Avr 2008, 12:22

Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit, ni recommencer à faire référence à la liste de Toulon comme illustration de la politique de la Ligue, au moins dans cette ville. Mais ça commence à me gonfler grave cette suspicion systématique vis à vis de LO, de sa direction et de ses militants. Si Vérié pense cela de nous, qu'est-ce qu'il fiche encore chez nous ? :headonwall:
kaïre

Message(s) : 12

Message par Vérié » 09 Avr 2008, 12:43

(pelon @ mercredi 9 avril 2008 à 13:11 a écrit : Le vote du budget d'une commune n'est pas secret, heureusement. Tout le monde saura donc dans la commune quand LO vote le budget ... et quand il ne le vote pas. On aura même droit à des explications de votes, nos réserves éventuelles sur certains points quand nous voterons pour, les raisons qui feront que nous ne voterons contre.

Tu réponds à côté de la question, Pelon. Certes, le vote du budget est public. Mais l'engagement à voter ce budget ne l'a pas été. Ce sont deux choses différentes, je pense que tu en as conscience, non ?

a écrit : Apelstrudel
A ma connaissance les camarades présents sur des listes d'union ont pris deux engagements de vote : voter pour le maire et voter pour les mesures allant dans le sens de l'intérêt des travailleurs et des classes populaires, et contre celles allant dans le sens contraire.

"A ta connaissance...", c'est bien là le problème. Tu interprêtes les engagements de LO, mais tu ne les connais pas. Or, il se trouve que, à diverses reprises, comme vous le savez tous, des têtes de listes PS ou PC se sont vantées dans les médias d'avoir obtenu cet engagement de LO : voter le budget. Et LO n'a jamais démenti ces déclarations, ni localement, ni nationalement. Dans la LDC, censée présenter un bilan des élections et de la tactique électorale adoptée, cet aspect, pourtant particulièrement important, n'est même pas mentionné.

On peut en conclure, sans faire un procès d'intention, que ces engagements ont été pris en catimini, et de façon un peu honteuse. Si LO en était fière, ou du moins estimait que ce genre d'engagement peut se justifier, elle s'en expliquerait clairement.

Quant à dire que des réponses ont été apportées à ces questions, que je reposerais sans arrêt etc, Apelstrudel, tu sais bien que ce n'est pas vrai. Ou montre moi ces réponses claires. En fait chaque fois que ces engagements sont évoqués, on botte en touche comme vient de le faire Pelon.
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 09 Avr 2008, 12:57

(article de Rouge du 3 avril a écrit :
En revanche, on peut s’étonner de la manière dont LO rend compte des siens [les résultats de LO] : « Après les deux tours, Lutte ouvrière a donc 79 élus au lieu des 33 élus lors des précédentes municipales en 2001. » À vrai dire, LO a eu, sur des listes présentées par elle seule, quatorze élus, et 65 sur ce que LO appelle des listes d’union, et que nous nommerons plus sobrement des listes conduites par le PS ou le PCF.

Cette malhonnêteté digne de politicards m'énerve.
Voilà comment LO donnait ses résultats après le 1er tour :
a écrit :
Les résultats des listes Lutte Ouvrière : les élus
Lutte Ouvrière était présente au premier tour des élections municipales sur 188 listes dans 168 villes (métropole et La Réunion). Elle a participé à 70 listes unitaires, au côté d'autres partis de gauche, et présenté 118 listes Lutte Ouvrière. Le nombre total d'électeurs des municipalités concernées a été de 6 680 000, c'est-à-dire 15 % de l'électorat. En 2001, aux précédentes élections municipales, nous avions présenté 128 listes Lutte Ouvrière dans 108 villes. Pour le premier tour des élections 2008, nous publions ci-après le tableau des résultats que les 118 listes Lutte Ouvrière ont obtenus, par ordre décroissant.

Nos élus au premier tour

36 candidats de Lutte Ouvrière ont été élus au premier tour des élections municipales. C'est déjà plus que les 33 candidats élus en 2001, aux précédentes élections. Quatorze d'entre eux ont été élus sur des listes Lutte Ouvrière, et 22 sur des listes d'union avec les autres partis de gauche et d'extrême gauche.

Listes Lutte Ouvrière

Clermont (Oise) : Daniel Rémond

Dunkerque (Pas-de-Calais) : Jacques Volant

Echirolles (Isère) : Chantal Gomez

Ensisheim (Haut-Rhin) : Aimé Sens

Ferrières-la-Grande (Nord) : Bruno Montmory

Grand-Charmont (Doubs) : Christian Driano

Oissel (Seine-Maritime) : Pascal Le Manach

Orchies (Nord) : Éric Pecqueur

Oullins (Rhône) : Jean-Luc Renault

Ploufragan (Côtes-d'Armor) : Martial Collet

Quétigny (Côte-d'Or) : Patrick Berthelot

Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) : Fabrice Lucas

Thiais (Val-de-Marne) : Pascal Boutet

Valentigney (Doubs) : Michel Treppo

Listes d'union

Alfortville (Val-de-Marne) : Guy Mouney

Bourges (Cher) : Colette Cordat

Drancy (Seine-Saint-Denis) : Idilio Valdenebro

Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Gisèle Pernin

La Ferté-Bernard (Sarthe) : Hervé Morvan

Lanester (Morbihan) : Cyril Le Bail

Leval (Nord) : Corine Mazzolini

Liévin (Nord) - 2 élus : Nathalie Hubert et Régis Scheenaerts

Marseille (Bouches-du-Rhône) 8e secteur : Sylvie Moyen

Novéant-en-Moselle (Moselle) : Frédéric Péquignot

Saint-Alban (Haute-Garonne) : Vincent Combes

Saint-Doulchard (Cher) : Geneviève Blot-Murat

Sainte-Suzanne (La Réunion) : Didier Lombard

Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) : Christine Tulipe

Saint-Quentin (Aisne) : Anne Zanditénas

Vaulx-en-Velin (Rhône) - 3 élus : Nathalie Arthaud, Marie-André Marsteau et Stéphane Guyon

Vénissieux (Rhône) : Marie-Christine Seemann

Vierzon (Cher) - 2 élus : Régis Robin et Hélène Chantôme

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...l&num=2067&id=3

Et pour le 2ème tour LO écrivait :

a écrit :
Dans 34 villes, des candidats de Lutte Ouvrière sont présents sur des listes d'union pour le second tour des municipales. Il s'agit soit de listes qui étaient déjà présentes au 1er tour, soit de listes issues de la fusion de deux ou plusieurs listes de gauche ayant obtenu plus de 5 % des voix, en excluant évidemment toute fusion avec des listes de droite ou du Modem. Il s'agit des villes suivantes ...

Au delà des divergences politiques, il y a une discussion que j'aimerais éviter mais la LCR ne nous laisse pas le choix. Oui, Rouge manque de la plus élémentaire honnêteté. Si il y a quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à LO c'est le manque de précision du compte-rendu de ses résultats.

LO dit précisément que 14 de ses 36 élus du 1er tour l'ont été des listes LO. Et que tous les autres candidats restant en lice au 2ème tour sont sur des listes d'union.

Et la ldc apporte les derniers détails, par exemple la fusion de liste à Creil.
Nous aimerions la même tranparence du côté de la LCR. Plutôt que de nous sortir des élus laissés dans le même anonymat que les villages concernés.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 09 Avr 2008, 13:27

Plus précisément :

(article de Rouge du 3 avril citant LO du 21 mars a écrit :
En revanche, on peut s’étonner de la manière dont LO rend compte des siens [les résultats de LO] : « Après les deux tours, Lutte ouvrière a donc 79 élus au lieu des 33 élus lors des précédentes municipales en 2001. » À vrai dire, LO a eu, sur des listes présentées par elle seule, quatorze élus, et 65 sur ce que LO appelle des listes d’union, et que nous nommerons plus sobrement des listes conduites par le PS ou le PCF.

Dans l'article cité par O. Martin on peut lire :

(Lutte Ouvrière 21 mars a écrit :Le second tour des élections municipales, le 16 mars, a permis l'élection de 43 conseillers municipaux de Lutte Ouvrière de plus, tous élus sur des listes d'union. Rappelons qu'à l'issue du premier tour, 36 conseillers municipaux avaient déjà été élus, dont 14 sur des listes Lutte Ouvrière, et 22 sur des listes d'union regroupant différents partis de gauche. Après les deux tours, Lutte Ouvrière a donc 79 élus, dans 60 communes différentes, au lieu des 33 élus lors des précédentes municipales en 2001.

Donc O. Martin, citant une phrase d'un article, lui reproche de ne pas dire ce qui est explicitement dit, dans la phrase directement précédente du même article !

Et il prétend vouloir discuter du fond ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Apfelstrudel » 09 Avr 2008, 13:50

(Vérié @ mercredi 9 avril 2008 à 13:43 a écrit :"A ta connaissance...", c'est bien là le problème. Tu interprêtes les engagements de LO, mais tu ne les connais pas. Or, il se trouve que, à diverses reprises, comme vous le savez tous, des têtes de listes PS ou PC se sont vantées dans les médias d'avoir obtenu cet engagement de LO : voter le budget.

Le sujet de ce fil pourrait t'aider à comprendre. Quand on voit avec quelle honnêteté la LCR parle de LO dans ces élections, que peut-on attendre de véritables politiciens bourgeois ?
Enfin tu es libre d'accorder ta confiance à qui tu veux.

a écrit :Et LO n'a jamais démenti ces déclarations, ni localement, ni nationalement.

:rofl:
Apfelstrudel

Message par Ottokar » 09 Avr 2008, 15:36

Il y a eu 40 pages plus 20 plus 20 plus ce qui se rajoute là pour dire que LO en se mettant sur une liste d'union avait pris l'engagement évident de voter pour la tête de liste en tant que maire et lui donner les moyens d'agir en votant son budget, au moins le premier. Si le maire renie les engagemenst de campagne et commence par demander un doublement des impôts locaux, prévoit la destruction des barres HLM et leur remplacement par des logements de luxe, je n'imagine pas les élus de LO le voter ! Cela a été dit et redit. A quoi cela sert-il à Vérié de reposer encore et toujours les mêmes questions. Non, LO n'est pas gêné de voter pour l'élection du maire, cela fait partie des compromis jugés acceptables. La LCR ne l'a pas jugé, et du coup, n'a pas fait d'union. L'union c'est toujours un compromis. Ce qui ne l'a pas empêché, la LCR de voter pour la liste de gauche, sans rien y gagner, et même pire, de voter pour la liste même lorsqu'elle s'alliait au MODEM comme à Marseille, mais hypocritement.

Bon j'ai dit ou plutôt redit ce que j'avais à dire. Pour moi, le sujet est clos. Pour vous, faites ce que vous voulez et discutez même du budget du jumelage avec la Chine et des taux de croissances des échanges entre Trifouillis-les-Abesses et Tchoung-tchoung ou du nombre d'ingénieurs informaticiens que Tchoung-Tchoung va former en comment cela va provoquer la fermeture du centre informatique de Trifouillis avec les aides de la commune si vous voulez, je m'en fiche.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 09 Avr 2008, 17:28

(lucifer @ mercredi 9 avril 2008 à 17:29 a écrit : Si je me trompe,c'est avec des faits concrets que l'on me convainquera,pas avec des sous entendus,encore moins des on-dit.
D'accord, c'est avec des faits concrets qu'on peut se convaincre. Mais il n'y a aucun sous-entendu dans mes propos.

Il faut être clair : quand on s'engage à voter le budget, on s'engage. On ne s'engage pas à voter le budget sauf tel ou tel poste. Or, dans les communes où LO a passé des accords de ce genre, LO avait par le passé critiqué très sévèrement certains points de la gestion municipale. (J'ai donné des exemples et reproduits des articles de LO à ce sujet sur d'autres fils.) Je ne pense pas que ce soit contestable. Le principe d'un engagement, c'est qu'il doit être tenu. Par conséquent, LO se lie les mains de fait, que tu le veuilles ou non.

a écrit : Apelstrudel
Le sujet de ce fil pourrait t'aider à comprendre. Quand on voit avec quelle honnêteté la LCR parle de LO dans ces élections, que peut-on attendre de véritables politiciens bourgeois ? Enfin tu es libre d'accorder ta confiance à qui tu veux.

Le problème n'est pas d'accorder ma confiance. Si LO avait déclaré publiquement
ou simplement répondu par une brève mise au point dans ses colonnes :"Ces affirmations de têtes de listes PS et PC, ou de journalistes, selon lesquelles nous nous serions engagés à voter le budget, sont dénuées de tout fondement. Nous n'avons pas pour coutume de prendre des engagements de ce genre", j'aurais fait bien entendu confiance à LO, pas aux journalistes reproduisant des déclarations de politiciens !

Mais je répète que LO n'a démenti ni localement ni nationalement. La question n'a même pas, à ma connaissance, été évoquée dans sa presse.

Et encore une fois, je ne parle pas non plus du vote pour le maire (ce qui pourrait d'ailleurs se discuter), mais du vote pour le budget. S'il existe des textes évoquant ces accords, indiquez-les moi.

Mais ton attitude n'est pas claire, Apelstrudel ! Tu sembles indirectement nier que LO ait pris des engagements de vote du budget, puisque tu laisses entendre qu'on ne peut pas faire confiance à la presse qui rapporte cet info. Mais il faut choisir entre nier clairement cet engagement ou le justifier.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française