appel de l'AG des établissements Ile de France

Message par Valiere » 19 Mars 2008, 13:39

a écrit :APPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES ETABLISSEMENTS D’ILE DE FRANCE
« Etendre et fédérer la résistance au plan « social » de Sarkozy-Darcos »

L’éducation nationale est déjà en première ligne du plan de rigueur. Les suppressions de postes, cumulées avec celles des années précédentes et amplifiées par la transformations massive d’heures postes en heures supplémentaires démantèlent les structures des établissements. Les lycées sont les plus touchés, particulièrement les LP, avec la suppression des BEP et la généralisation des bac pro en 3 ans. Les remplacements ne sont plus assurés notamment dans le premier degré.
Les personnels, les parents et les lycéens ont immédiatement refusé cette situation par la grève, les blocages et occupations d’établissements, le siège des IA et des rectorats. Certains ont fait reculer l’administration, comme Wallon à Aubervilliers. Tous ont exprimé la nécessité de fédérer ces actions et ont assuré le succès de la grève du 18 mars pour qu’elle contribue à renforcer la riposte.

La riposte doit être immédiate :
Les établissements sont mobilisés, les suppressions de postes vont être entérinées par les CTPA (A Créteil, vendredi matin), les congés de printemps vont s’étaler du 5 avril au 5 mai.

La riposte doit aussi être à la hauteur des enjeux :
. Les mobilisations locales fortes ont gagné la transformation d’heures supplémentaires en postes, ou le maintien de BEP.
. Une dynamique de développement et d’extension de la grève, à tous les niveaux des villes des départements et du pays, peut forcer Darcos - fragilisé par son échec à Périgueux - à remiser le livre vert Pochard, et ses plans de casse du service public laïque, du lycée et du bac, du collège et de l’éducation prioritaire, du primaire (nouveaux programmes, EPEP)…
. Les convergence interprofessionnelles avec les luttes des travailleurs et usagers des services publics comme du privé (grande distribution) relancent les batailles unifiantes sur l’emploi et le pouvoir d’achat (les 300 € pour tous) ; contre la casse de la fonction publique, de la sécu et des retraites (les 37,5 annuités pour tous, à  rappeler le 29 mars)

Peut-on accepter que cette première rentrée Sarkozy, avec 13 000 postes supprimés dans l’EN, alors qu’elle est le début d’un dramatique plan « social » annonçant 20 000 suppressions de postes pour chacune des 4 rentrées suivantes ?

Peut-on accepter que les services des enseignants du second degré passent à  22 ou 24 h hebdomadaires, sans limitation des heures supplémentaires, avec la bivalence et le licenciement des précaires ?

Peut-on accepter que les établissements et donc les jeunes soient mis en grande difficulté, certains fermés pour être remplacés par des boîtes privées ?

Peut-on accepter que les services publics et tous les acquis du travail et de la solidarité de ce pays soient sacrifiés au profit des possédants qui tirent les ficelles du pouvoir Sarkozyen ?

Pour repousser le plan social de Sarkozy-Darcos et pour gagner
sur les revendications suivantes :

Refus des suppressions de postes et d’options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d’orientation, médicaux, sociaux, TOS).

Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d’emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.

L’Assemblée Générale d’Ile de France du 18 mars (83 établissements, dont 24 mandatés pour reconduire la grève jeudi 20 ; syndicats présents : CGT, CNT, SUD Education), propose aux AG d’établissements et de villes (aux personnels, aux parents et aux élèves) ainsi qu’aux syndicats
 
d’amplifier et de coordonner les mobilisations et les blocages qui se développent en vue de reconduire la grève. D’envoyer des déléguéEs mandatéEs sur les suites de l’action, à l’AG IdF du 20 mars à 17 h 30h  à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, 

de faire converger les initiatives en direction des rectorats : mercredi 19, le matin à Paris, l’après midi 14 h à Créteil, vendredi 21, Rectorat Créteil (10 h), et premier degré IA de Bobigny (11 h).

de faire grève et de manifester au ministère de l’éducation,
le jeudi 20 mars, 14 heures 30, métro Odéon.

(Plan d’action voté à l’unanimité et soutenu par les syndicats présents)

Nous demandons aux directions des syndicats de rompre avec la tactique inefficace des journées d'action, de fixer l'objectif, de préparer et d'appeler nationalement à la grève jusqu'à satisfaction des revendications, notamment par un appel à la grève nationale, dès la semaine prochaine (Amendement voté majoritairement
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 19 Mars 2008, 14:38

Ca fait vachement spontané !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 19 Mars 2008, 16:11

ils commencent à avoir l'habitude
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 02 Avr 2008, 07:33

a écrit :PPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES ETABLISSEMENTS D’ILE DE FRANCE
à étendre dans les villes, dans les départements et au niveau national
la résistance au plan « social » Sarkozy-Darcos »
Pour  gagner sur les revendications suivantes :
- Refus des suppressions de postes et d’options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d’orientation, médicaux, sociaux, TOS).

- Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d’emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.

L’Assemblée Générale d’Ile de France (71 établissements : le 92 ayant une AG sur le département ;  syndicats présents CGT, CNT, SUD Education) se félicite du succès de la manifestation en direction du ministère (qui a rassemblé 15 000 personnes (8 000, d’après la police) ainsi que des nombreuses actions menées à l’initiative des établissements (blocage, manifestations locales, contacts avec parent et premier degré…)

Elle propose aux AG d’établissements et de villes (personnels, parents et élèves), de initiatives de centralisation pour renforcer et étendre la mobilisation en région parisienne :

jeudi 3 avril, une grande journée de grève et de manifestation
en direction du ministère, 14 h 00 RER Luxembourg, avec les lycéens

        -  la semaine suivante une autre journée de grève et de manifestation à Paris en concertation avec les lycéens (FIDL, UNL, AG lycéenne) les parents d’élèves FCPE et le premier degré

Elle propose également :

- de participer à la manifestation nationale du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable », samedi 5 avril, 14 h 30, Place d’Italie. RdV de diffusion angle avenue des Gobelins, côté mairie du 13ème.
- de faire du samedi 12 avril une journée de manifestation avec les parents d’élèves,  l’AG IdF proposant de converger vers le ministère
- d’organiser à Paris une rencontre nationale des établissements en lutte samedi 12 avril à partir de 18 h, avec l’objectif de contribuer à une reprise nationale du mouvement à la rentrée.
- de s’adresser à l’ensemble des directions nationales des syndicats pour leur demander ;
de soutenir dans l’unité ces mobilisations là où elles se développent, de les relayer dans leurs médias
de proposer des initiatives immédiates de centralisation à la hauteur des enjeux (grève, manif nationale)
de proposer aux fédérations de la FP et aux confédérations d’établir, dans l’unité, la convergence des luttes sur l’emploi, les salaires (300 € pour tous), la sécu et les retraites (37,5 annuités pour tous)
LES REPONSES SERONT RENDUES PUBLIQUE
Prochaine AG IdF, commune aux personnels et au lycéens, le jeudi 3 avril, à 17 h 00 Bourse du Travail de  Paris,  3 rue du Château d’Eau

Information / mobilisations : rassemblements intersyndicaux devant les rectorats le 2/ 04, à 15 h à Versailles 16 h à Crétei

L’AG IdF saisit la Ligue des droits de l’homme,  le syndicat de la magistrature ; et le syndicat des Avocats de France, pour mette en place une commission d‘enquête sur les agressions / répressions de lycéens par la police (notamment aux lycées Utrillo de Stains et Eifel de Gagny) et demande aux établissements en lutte d’être extrêmement vigilants par rapport aux menaces et aux pressions qui sont faites vis-à-vis des élèves et des familles et à prendre des dispositions pour qu’aucun élève ne soit sanctionné du fait de son activité revendicative (exclusions au lycée Eluard St Denis ; conseils de discipline au lycée Feyder Epinay).
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Avr 2008, 08:00

a écrit :L’ASSEMBLEE GENERALE DES ETABLISSEMENTS D’ILE DE FRANCE

45 établissements , syndicats présents CGT, CNT, SUD Education, constate que la mobilisation des lycéens se développe à Paris et dans plusieurs régions

Elle propose d’être avec les lycées dans les actions qu’ils décident pour la semaine prochaine :

mardi 8 avril manifestation au ministère, 14 h Luxembourg :
La présence de nombreux personnels est essentielle, vues les  pratiques policières au cours des dernières manifestations
 
Jeudi 10 avril, en faisant converger les cortèges venant de toute l’Ile de France en direction du ministère (pour la journée de grève et de manifestation appelée conjointement par les lycéens, et l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région)…
 
Elle propose également :

- de participer à la manifestation nationale du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable », samedi 5 avril, 14 h 30, Place d’Italie. RdV de diffusion angle avenue des Gobelins, côté mairie du 13ème.

- de faire du samedi 12 avril une journée de manifestation avec les parents d’élèves,  l’AG IdF proposant de converger vers le ministère

- d’organiser à Paris une rencontre nationale des établissements en lutte samedi 12 avril à partir de 18 h, avec l’objectif de contribuer à une reprise nationale du mouvement à la rentrée.

- d’organiser au niveau des établissements comme au niveau national la vigilance pour le droit des jeunes à se mobiliser et  la résistance à la répression, comme l’arrestation arbitraire pendant la manif d’aujourd’hui de plusieurs lycéens et d’un professeur de la Courneuve.


Prochaine AG IdF, commune aux personnels et aux lycéens, le Mardi 8 avril, à 17 h 00 Bourse du Travail de  Paris,  3 rue du Château d’Eau
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Wapi » 04 Avr 2008, 08:35

Alors que le mouvement s'étend et que les manifs prennent de l'ampleur, de moins en moins d'établissements sont représentés à cette AG d'une fois sur l'autre.

C'est normal, vu que dans les manifestations lycéennes, les profs conscients de ce qu'il faut faire pour étendre le mouvement raccompagnent après leurs élèves jusqu'à leur lycée, en banlieue parfois lointaine, ce qui est parfaitement indispensable.

Mais l'AG se tient toujours à l'heure du retour ... Je ne sais pas si les "délégués" des établissements qui y participent se sont posé la question ?

Du coup, plein de gens en lutte ne peuvent pas y aller se servir de leur tête, vu qu'à la même heure, ils militent avec leurs pieds.

Mais enfin, avec tous ces appels dénonçant la méchanceté de la police, il n'y a pas besoin d'encadrer physiquement les élèves, une motion fera bien le nécessaire.

Ah la la ... ils sont incorrigibles !
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)