par Zappa » 03 Avr 2008, 17:19
Byrrh, je parlais des sportifs trop souvent décriés plus pour plaisanter qu'autre chose. C'est par rapport à des discussions que j'ai pu avoir des gauchistes ou d'autres et dont le ton était grosso modo : " de toutes manières c'est que des gros c*** embourgeoisés". Quand tu regardes dans le détail, tu vois que quelques sportifs malgré le fait d'avoir accédé à un certain statut social, ont su gardé une conscience politique voir même ont mis leurs carrières en péril pour défendre leurs idées. Comme les deux athlètes afro-américain qui après avoir gagné le 100 mètres aux JO de Mexico en 1968 ont baissé la tête et levé leurs poings gantés de noir alors que retentissait l'hymne américain. Après ça, ils ont été méchamment "black outés" par la fédération américaine d'athlètisme.
Dans une moindre mesure, Diego Maradonna qui s'est tatoué sur le corps les visages de Fidel Castro et du Che...
Sa fait toujours plaisir quand quelqu'un qui est arrivé à un certain degré de notoriété défend des idées de luttes sociales, voir des idées révolutionnaires.
Pour Rocheteau j'avais été particulièrement interpellé parce que des sportifs maoïstes, castristes j'en connais quelques uns, mais des qui ont été proches d'organisations trotskystes, ça non.
En France y a quand même pas mal d'artistes qui ont un discours proche de celui de l'extrême gauche mais à l'heure d'afficher clairement une couleur, une organisation qui leur plait, ils bottent en touches et c'est bien dommage...