a propos de BD : Rahan, Les pionniers...

Message par Wapi » 01 Avr 2008, 11:02

(Apfelstrudel @ lundi 31 mars 2008 à 22:50 a écrit :
a écrit :Hergé a reconnu avoir été sous influence de son époque

C'est ce que disent tous les salopards quand on leur met le nez dans leurs saloperies.

Ceux-là, ce sont plutôt les lâches.

Les vrais salopards continuent à revendiquer leurs idées en toute conscience, comme Faurisson ou d'autres.
Wapi

Message(s) : 0

Message par clavez » 01 Avr 2008, 15:19

Quand j'étais petit, Rahan était en noir et blanc. Et il était roux, mais ça ne se voyait pas. une plaisanterie. Si vous mettez un homme roux, tout nu en plein soleil, il devient rouge, tout rouge.
Rahan c'est l'homme rouge.
Avec la couleur il est devenu blond pour des raisons esthétiques.
clavez

Message(s) : 12

Message par Vérié » 01 Avr 2008, 15:58

Le texte sur Le Téméraire, dont le lien a été mis en ligne plus haut, est très intéressant ! Pour ma part, j'ignorais tout à fait que l'auteur des Pionniers de l'espérance avait collabotré à un magazine fasciste ou fascisant - le texte cité ne laisse aucun doute.

Sinon, j'avais toujours cru que Coq Hardi faisait partie comme Vaillant de la presse pour enfants du PC. (Un de mes copains d'école de famille PC lisait les deux et me les passait.) Je me souviens que, meme à mon âge, le ton et le vocabulaire outrageusement racistes anti-allemand des histoires de résistants m'avait surpris. IL était question de "boches" et de "salauds de boches" au moins trois fois par page.

Petite énigme : en faisant une recherche sur Coq Hardi, je tombe sur... une interview de Bernard Marie aux Identitaires, et voici ce qu'on y lit :
a écrit :
/ Comment êtes-vous venu à la politique ?

En lisant dans mon enfance la revue de bande dessinée « Coq hardi » où, je me souviens que je me délectais de la série des aventures du colonel X et du sergent de Veyrac.
Ces deux héros avaient pour ennemi juré le viet-minh « pavot jaune ».
Aussi en 1954, à la chute de Dien Bien Phu - j'avais moins de 10 ans - lorsque mon institutrice nous a parlé en guise d'instruction civique ou morale de la grande victoire de la paix et du progrès, je l'ai traité de salope et ça a fait toute une histoire avec mes parents.
De l'école primaire au lycée, je n'ai cessé alors de contester les bolchos qui tenaient lieu d'enseignants.

Coq Hardi aurait donc été une publication anti-communiste ?

Pour l'anecdote : ma mère m'avait interdit de lire Vaillant et Coq Hardi, avait brûlé ma collection et, en échange, m'avait abonné à Tintin. Dans Tintin, sévissait le talentueux Edgar P. Jacob dont le Secret de l'espadon reposait sur le "péril jaune"
(Les Japs dominent le monde et de courageux résistants britanniques s'organisent.)
C'était hyper raciste aussi. Et je viens d'apprendre dans le texte ci que E. P. Jacobs avait aussi travaillé au Téméraire.
Vérié

Message par Vérié » 01 Avr 2008, 17:17

[quote=" (la chambre bleue @ mardi 1 avril 2008 à 17:57"]
Personne n'a donc le droit de dire qu'il s'est trompé ? C'est pas possible ?
Une fois que l'étiquette est mise, s'est fini : facho à 20 ans, facho à 80 !!

Il y a sans doute ceux qui évoluent... sincèrement, et ceux qui suivent les idées dominantes du jour. Il y avait ainsi un artiste, en Pologne, qui avait été peintre officiel sous la dictature de Pilzudski, puis qui peignait les dignitaires nazis sous l'occupation, et enfin les dignitaires staliniens dans les années cinquante. Il n'a pas vécu assez vieux pour peindre Lech Walesa...

Bon, et il y a aussi ceux qui n'évoluent pas du tout comme Jacques Martin, créateur d'Alix l'Intrépide, autre collaborateur de Tintin. Voici un lien avec des infos intéressantes avec des infos sur ce personnage, proche de l'extrême-droite la plus hard, très connu lui aussi dans l'univers de la BD (encore un site belge):

http://www.resistances.be/alix01.html

(Ce Jacques Martin n'a rien à voir avec son homonyme l'humoriste Jacques Martin, qui faisait parfois des blagues douteuses, mais n'était pas méchant.)
Vérié

Message par Matrok » 01 Avr 2008, 20:01

Sur Hergé : Oui, il a été raciste (témoin "Tintin au Congo"), antisémite ("L'Etoile Mystérieuse" version originale), brutalement anti-communiste ("Tintin au Pays des Soviets")... Oui, il a aussi évolué. Pas d'un seul coup, pas sur tout, mais l'auteur de "Tintin au Pays des Soviets" n'est pas vraiment le même que celui des "Bijoux de la Castafiore". Quelques signes de cette évolution : l'intrigue du "Lotus Bleu" qui prend nettement position contre la guerre d'invasion Japonaise en Chine, un petit passage contre les préjugés racistes dans le même "Lotus Bleu", le refus d'Hergé de republier "Tintin au Pays des Soviets" qu'il désavouait complètement à la fin de sa vie, les nombreuses interviews où il explique que "Tintin au Congo" est bel et bien raciste et qu'il n'a plus ses idées là tout en disant que tout le monde pensait comme ça à l'époque, l'intrigue secondaire des "Bijoux de la Castafiore" qui est entièrement une fable contre les préjugés anti-gitans et l'hypocrisie de ceux qui les entretiennent, etc...

Sur Jacques Martin : je n'ai lu qu'un seul "Alix", un album intitulé "La Tour de Babel". Je n'en ai pas lu d'autre parce que ça m'a gonflé. C'est lent, verbeux, longuet, le dessin est d'un académisme chiant, la narration est poussive, bref on n'a aucun plaisir à lire ça. En plus, le scénario de cet album est franchement hyper-réac : Si je me souviens bien, le "méchant" de l'histoire a commis un crime immense : il a renversé un tyran ! Alix à la fin de l'album lui fait la morale, du genre "c'est pas bien, tout ce que ça va faire c'est mettre un autre tyran à la place". :altharion:

D'une façon plus générale : la BD franco-belge a longtemps été liée aux publications catholiques. Même dans un journal "laïque" comme Spirou, il y a longtemps eu un fond catholique assumé... C'est pourquoi quand on fouille un peu dans le passé de la BD belge, on trouve beaucoup d'auteurs extrêmement réactionnaires. Georges Rémi alias Hergé est le plus célèbre, mais c'est loin d'être le seul.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Apfelstrudel » 01 Avr 2008, 20:16

a écrit :l'intrigue secondaire des "Bijoux de la Castafiore" qui est entièrement une fable contre les préjugés anti-gitans et l'hypocrisie de ceux qui les entretiennent, etc...

Tiens moi je me souviens plutôt d'un salmigondis de bons sentiments et de mépris social à peine voilé de bourgeois bon catholique gavé.
Il faudrait que je les relise tous... surtout que ce sont de très bonnes BD... mais ça m'étonnerais qu'on puisse trouver une seule d'elles qui ne soit pas réactionnaire, même si évidemment ce n'est pas toujours le niveau de Tintin au Congo.
Apfelstrudel

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...