a propos de BD : Rahan, Les pionniers...

Message par Matrok » 31 Mars 2008, 20:54

Y'a toujours eu des gens pour appeller "fasciste" ce qui ne leur plait pas. C'est lassant...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Apfelstrudel » 31 Mars 2008, 21:01

Oui, Rahan a quand même des idées humanistes comme dit Ottokar (ceux qui marchent debout :D ), rien à voir avec Tintin. J'avoue que jusque là je ne m'était jamais fait la réflexion que Rahan était blond contrairement à la plupart des hommes qu'ils rencontre. C'est vrai que c'est pour le moins maladroit, mais ça n'en fait pas un brûlot raciste.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par ianovka » 31 Mars 2008, 21:08

Oui, pas trop d'accord avec Lucifer.
Rahan dans ses voyages il rencontre l'humanité dans toute sa diversité.

Bien souvent il met fin aux activités des sorciers qui tiennent la population de leurs villages sous leur joug ou leurs mensonges.
Bien souvent il rapproche des tribus qui se battaient à cause d'un chef ou d'un sorcier malfaisant.
S'il rencontre parfois des "petits hommes chétifs" il rencontre aussi des géants, et s'il apporte des connaissances à ceux qu'il rencontre il a autant à en apprendre d'eux.

Eh pis d'abord moi qui ai eu le coutelas et le collier de griffes que Crao lui avait remis j'étais super fier de pouvoir être Rahan !

« Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes ! Rahan ira partout, verra tout, apprendra tout ! Il révèlera aux uns ce que lui auront enseigné les autres ! »
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Ottokar » 31 Mars 2008, 22:07

c'était une incidente, sans plus, mais je ne sais pas ce qu'a ce fil, il n'arrête pas de déraper. Moi, malgré son auteur, j'ai toujours aimé Tintin, le dessin (la ligne claire) les personnages, les gags (ah, le coup du sparadrap dans l'Affaire Tournesol, les Dupond-Dupont...). Pas la peine de me rappeler comment il traite ses personnages féminins entre inexistence, matrone (cf Tintin chez les Picaros que vous citez, la femme du général Alcazar) ou casse-pied (la Castafiore !). Comme j'aime Blake and Mortimer, ceux de la Marque Jaune ou du Mystère de la Grande Pyramide, plus que l'Espadon. Par Horus, demeure !

Mais le fait que la majorité des auteurs ait cédé à l'ambiance dominante n'empêche pas de dire que Hergé, pur produit des milieux cathos réacs des années 30, a commencé sa carrière dans un journal lui-même catho et réac en diable : Tintin chez les soviets, ridicule d'anticommunisme, Tintin au Congo, odieusement colonialiste avec bons pères blancs et petits noirs traités comme des gamins, sans parler de l'Etoile mystérieuse, première version, odieusement antisémite je le maintiens.

Et je dirais même plus...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Apfelstrudel » 31 Mars 2008, 22:18

Quelques extraits des oeuvres du "courageux" hergé, trouvées sur internet et ce n'est pas le pire :

















:bleu-vomi:

Bien sûr ça n'empêche pas les BD d'avoir éventuellement des qualités artistiques, mais quand on trouve des justifications politiques à ces merdes, on se demande ce qu'on vient faire sur un forum communiste.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par manu31 » 31 Mars 2008, 22:48

C'est vrai quoi! Sus à la racismophobie!
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Apfelstrudel » 31 Mars 2008, 22:50

a écrit :Hergé a reconnu avoir été sous influence de son époque


C'est ce que disent tous les salopards quand on leur met le nez dans leurs saloperies.

Juste un mot : les idées nauséabondes qu'Hergé a contribué à propager n'étaient pas celles de son époque, mais celles d'une classe sociale a cette époque. Des poussières humaines comme les appelait Trotsky.
Votre comparaison avec Voltaire ne vaut rien. Ses idées étaient celles de la bourgeoisie à l'époque où cette classe sociale avait encore autre chose à apporter à l'humanité que Birkenau ou la bombe atomique. Ce n'étaient pas des idées socialistes, quelle découverte, mais elles étaient malgré cela progressistes. Et de toute façon qu'est-ce que ça peut bien faire à un réactionnaire comme vous ?
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron