Chantal Sébire est décédée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par nicoestla » 28 Mars 2008, 10:09

A noter un article interressant sur arret sur image (sur le net) concernant cette affaire. L'utilisation de cette photo provoque plus de "l'emotion" que de reflexion sur les solutions a apporter.
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Crockette » 28 Mars 2008, 11:51

la chambre bleue on peut exprimer de la compassion en disant "pauvre dame",

je le dis souvent et pourtant je déteste cette espèce d'éducation propre au christianisme qui consiste à dire "oui les pauvres vivront après ds un monde meilleur".

faut relativiser, et à force de me faire rabacher les oreilles par les médias, au syndicat, ils m'ont meme surpris à parler de collaborateurs au lieu de travailleurs (ou au pire de salariés...)

du coup j'ai mangé tout seul à midi, tout le monde me prenait pour un militant du medef déguisé en syndicaliste. :dry:

faut relativiser.
Crockette

Message par nicoestla » 28 Mars 2008, 18:08

pour la photo c'est non.
Pour un debat sur l'euthanasie, c'est oui
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Aumance » 28 Mars 2008, 19:31

et un article sur le site de l'association pour le droit à mourir dans la dignité , qui fait lui même référence à un article de France 2 ;

a écrit :

INFO - FRANCE
SOCIETE
26/03/2008 | 07:46 Euthanasie active: un sondage

Chantal Sebire

© F3 Neuf personnes sur dix se disent très ou plutôt favorables à l'euthanasie active, selon un sondage Ifop/Paris Match
51% des Français interrogés sont "tout à fait" favorables à ce que la loi autorise un médecin à mettre fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable et occasionnant des souffrances insupportables si cette personne en fait la demande.

40% se disent "plutôt" favorables à cette mesure, alors que 9%  y sont plutôt ou tout à fait opposés.

Le débat sur l'euthanasie et la fin de vie a été relancé la semaine dernière avec la mort de Chantal Sébire, une femme de 52 ans souffrant d'une tumeur incurable et qui venait de se voir refuser par la justice une aide à mourir.

Le Premier ministre, François Fillon, a demandé au député Jean Léonetti de réévaluer sa loi de 2005 sur la fin de vie.

Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 mars 2008 auprès d'un échantillon de 956 personnes.
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Aumance » 28 Mars 2008, 20:12

Certains me trouveront peut-être trop catégorique dans mes propos mais je prends le risque de quelques engueulades ;

J’ai été confrontée à une demande d’avis sur l’acharnement thérapeutique pour un de mes proches ; je ne connaissais pas l’avis de la personne mourante ; dans ce cas, inutile de dire qu’on ne brille pas ! impossible de se retrancher derrière son ‘âme et conscience’ ; à ce jour, je n’ai toujours pas la réponse ;

Le sujet n’avait jamais été évoqué à la maison mais, très rapidement, il est devenu ‘le sujet inéluctable ‘ ; nous avons longuement discuté en famille et chacun a alors fait connaître ‘son’ choix personnel ;

J’ai donc une idée très (trop ?) arrêtée sur le sujet ; je considère que :

** Je fais ce que je veux de mon corps et que moi seule décide d’en interrompre les souffrances ;

** je rédige mes directives anticipées et nomme une personne de confiance chargée de les faire appliquer si je ne suis plus apte à le faire moi-même ;

on m’octroie le droit de soulager mes animaux malades ; au nom de quelle hypocrisie déciderait-on , à ma place, de m’imposer des souffrances de plus ?

désolée si j’ai choqué quelqu’un ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française