(abounouwas @ mercredi 26 mars 2008 à 10:48 a écrit : et puis oui, les mots ont un sens, les discours renvoient à des tactiques et stratégies différentes. On peut le souligner, non ?
En principe oui. En l'occurence, non.
Gérin est un démagogue qui dit tout et n'importe quoi. Il suffit d'aller sur son site pour le constater. (Je vous invite à lire la critique qu'un autre dirigeant PC, François Asensi, fait de Gérin, notamment sur son blog.)
Un jour Gérin dit des choses avec lesquelles nous pourrions presque être d'accord sur la misère des jeunes de banlieue, le lendemain il tient des propos hyper sécuritaires. Rappelons à ce propos qu'il a demandé l'intervention de l'armée pendant les émeutes des jeunes de banlieue et que c'est un grand pote du député UMP Eric Raoult qui a préfacé un de ses livres.
Gérin a sans doute compris qu'il y a un créneau "à gauche de la gauche" et que la politique de Hue, Buffet etc conduit le PC à sa disparition. Donc il est normal qu'il reprennne parfois le langage des partis de la gauche de la gauche comme la LCR, du moins ce qui l'arrange. Il pourrait tout aussi bien reprendre des morceaux choisi de LO. C'est un magalo sans complexe.
Donc dire que Gérin serait plus ou moins proche de la LCR à la suite d'un discours n'a rigoureusement aucun sens. Et on peut reprocher beaucoup de choses à la LCR, mais elle n'a jamais été ni nationaliste ni sécuritaire. Et aucun dirigeant de la Ligue ne copine avec des personnalités comme Raoult connues pour leurs propos racistes.
Sur un autre fil, Ottokar soulignait que la loi bourgeoise accorde des pouvoirs considérables au maire, au point d'en faire un vrai potentat. Quand une mairie tombe aux mains de personnages de cet acabit, ça n'arrange évidemment pas les choses, vu que ce pouvoir s'exerce quasiment sans controle, ni du conseil municipal, ni de son parti, et encore moins de la population.
J'attend avec interet l'évolution des relations LO-Gérin à Vénissieux !