(Vérié @ mardi 25 mars 2008 à 09:20 a écrit : (Ottokar @ mardi 25 mars 2008 à 08:54 a écrit : Merci à Vérié de ses mises en garde (cela dit sans paternalisme ni ironie).
(...)
Laissons-les donc travailler et jugeons sur pièces. Pour l'instant, conseiller délégué à l'Histoire et à la petite enfance ou au périscolaire, ce n'est pas honteux, même si cela comporte aussi des dangers !
Sincèrement, ce sont seulement des observations. Je n'ignore pas que les camarades de LO ont une certaine expérience, mais je ne crois pas qu'ils aient déjà occupé des postes de ce genre, meme modestes dans des municipalités.
Je peux me tromper, si c'est le cas, l'expérience serait très intéressante.
Je n'ai jamais été moi-même conseiller municipal - et encore moins "adjoint d'adjoint" (ou "délégué d'adjoint ?"), mais je connais assez bien le milieu municipal, en particulier le milieu municipal PC. J'ai constaté notamment que pas mal d'adjoint et d'employés municipaux à l'esprit militant étaient très vite découragés par tous les batons qu'on leur mettait dans les roues à la moindre initiative. La mesquinerie et le controle tatillon atteignent des sommets dans certaines municipalités, sans compter la parano des maires imbus de leur personne. Pour organiser le moindre truc, il faut l'aval de quantités de gens et au final du maire lui-même en cas de litiges ou de réserves des gens "qui comptent".
Donc, pour un "adjoint d'adjoint", il est très difficile de prendre la moindre initiative car il doit commencer par en référer à l'adjoint en titre, sinon il y a immédiatement conflit de compétences et de personnes. Pour peu qu'il y ait en plus des divergences politiques, meme sans rapport avec le sujet, et des appartenances à des partis différents, c'est la grosse galère, la suspiscion etc.
Au vu de ce que je sais de ce milieu, c'est totalement impossible d'être en opposition publiquement et bruyamment sur un sujet important, par exemple de soutenir une grève de municipaux, de dénoncer des fermetures d'établissements par la mairie ou des subventions au privé, et de continuer à collaborer à une activité de la mairie, meme si celle-ci n'a strictement rien à voir avec le sujet du désaccord. Ce serait une prmemière si LO y parvenait. Car meme les militants du PC ne résistent pas longtemps. Soit ils finissent par s'écarser devant le maire, soit ils se tirent.
Je ne fais aucun procès d'intention aux copains qui ont accepté ces postes. D'ailleurs, c'est une bonne chose d'avoir des conseillers municipaux. C'est avec la façon dont ils ont été élus que je ne suis pas d'accord.
Occuper ces postes n'est certes ni une trahison ni meme une grave compromission. Je crains seulement que ça ne mène pas très loin et que le résultat soit très décevant. Alors, évidemment, on peut dire "on s'engage et on verra bien". Quoi qu'il en soit, le bilan sera intéressant.
Et, quoi que vous en disiez, ce sont tout de meme des situations assez différentes de celles de délégués syndicaux ou de membres du CA d'un hosto. Mais on a déjà eu cette discussion...