si vous aimez le parti socialiste quittez le

Message par Valiere » 22 Mars 2008, 09:18

a écrit :« Si vous aimez le parti socialiste
quittez-le! »
d'Henri Delisle
Edition « le cherche midi »
186 pages
mars 2008
186 pages
    Le PS a t-il un avenir?
Le titre plein de ce livre est accrocheur. Il s'agit à la fois d'une boutade et à la fois l'expression d'un rejet d'un certain carriérisme, remplaçant l'engagement idéologique et social.
L'auteur manie l'ironie et utilise les anecdotes à merveille sans jamais oublier l'essentiel qui consiste à raconter un parcours et un combat.
S'il rend un hommage vibrant aux batailles livrées par  François Mitterrand, ce n'est pas pour en faire une icône. Il rappelle d'ailleurs que s'il n'entre pas dans le jeu de l'inventaire, il n'a pas approuvé toutes les décisions prises par le président socialiste.
L'auteur, militant de la première heure n'hésite pas à tancer tous ceux qui n'ayant comme ambition que leur promotion organisent des « complots maigrichons » et se préparent des « petites soupes cuites sur de petits feux ».
Il n'a aucune pitié, ni pour ses camarades proches, ni non plus pour certains révolutionnaires d'hier et d'aujourd'hui comme cet alter mondialiste connu accusant les sociaux-démocrates de tremper leurs cravates dans la soupe électorale alors que, lui, "trempe maintenant avec délices et depuis longtemps, la sienne dans les eaux apaisées du Conseil d'Etat »!
Les batailles étaient rudes et parfois il fallait ruser. J'ai souri en découvrant comment Henry Delisle avait réussi à faire s'affronter deux candidats de droite pour en fin de course gagner un canton jugé imprenable! Les histoires qui fourmillent sont à la fois instructives et amusantes. C'est ainsi que l'auteur nous explique comment il avait constitué seul un groupe au conseil général du Calvados et demandé puis obtenu des interruptions de séance  pour se concerter avec lui même...
C'était le temps des militants, des préaux d'école, des réunions quasi désertes dans les plus petits villages pour une victoire en 1981, tant attendu qui conduisit des centaines de milliers d'hommes et de femmes à espérer, à agir et aussi à désenchanter.
La pensée et l'action de François Mitterrand ont marqué l'histoire de la gauche avec les avancées et les reculs. Cette contribution qui se prend comme du petit lait idéalise peut être l'ancien président disparu mais a le mérite indéniable de montrer aux générations actuelles pourquoi ce grand dirigeant politique a marqué toute une génération.
Jean-François Chalot
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 22 Mars 2008, 19:32

OH non, je n'ai pas de nostalgie
Quand Mitterrand s'est présenté en 1965, j'étais adhérent JS SFIO sur la ligne gauche révolutionnaire et combattait la candidature de Mitterrand car la convention n'était pas un parti ouvrier...
Je trouve ce livre plaisant et honnête et ne partage pas du tout son point de vue sur tout sauf sur un il y a beaucoup plus de carriéristes aujourd'hui qu'à la veille de la prise du pouvoir en 81

Au fait, pourquoi ne me demandes-tu pas le nom de ce grand révolutionnaire qui prend la soupe au conseil d'état?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 22 Mars 2008, 20:44

(Valiere @ samedi 22 mars 2008 à 19:32 a écrit :
Quand Mitterrand s'est présenté en 1965, j'étais adhérent JS SFIO sur la ligne gauche révolutionnaire et combattait la candidature de Mitterrand car la convention n'était pas un parti ouvrier...

Pour avoir des idées comme ça dans ce milieu là, tu devais fréquenter subrepticement le 5 rue de Charonne ;)
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 22 Mars 2008, 22:09

J'avais 17ans et c'était à Melun, on ne devient pas spontanément révolutionnaire
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)