les résultats de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 20 Mars 2008, 23:39

(redgui @ jeudi 20 mars 2008 à 23:13 a écrit : Cette façon de toujours dénigrer l'organisation qui n'a ni le même fonctionnement
C'est pas une question de fonctionnement. Quand le LCR compte des élus LO, PCF, verts, ou même PS (sans parler des autres) dans ses élus aux municipales, quand elle indique des pourcentages de 20% pour des listes "soutenues par la LCR" alors que celles ci sont menées par le PC ou le PS. C'est du bluff et c'est naze.
Avec les mêmes méthodes de calcul, on pourrait lire que pas mal de listes "soutenues par LO" ont dépassé les 50% et que plusieurs centaines de militants de LO siègent dans les conseils municipaux. Se construire des "succès" comme ça je ne vois pas très bien ou ça pourrait mener. Nulle part probablement.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par quijote » 21 Mars 2008, 02:13

L' article de Kaldi est important . Il n 'est pas dirigé contre la Ligue mais contre un défaut trop courant au sein du mouvement trotskiste qui consiste à faire semblant d 'être ce qu 'on n ' est pas . A jouer les grands partis.
C 'est pas nouveau ... On fait de la gonflette , on surévalue ses possibilités .Mais c 'est pas avec de telles "méthodes " si peu sérieuses qu'on peut bâtir sur du solide. l ' article de Kaldy est parfaitement justifé . Surtout maintenant .
Ca fait partie du débat qu 'on mène avec la LCR et pas seulement
Et ce n 'est pas qu' une vaine polémique dictée" par on ne sait quelle jalousie malveillante, on ne sait quel esprit de chapelle .
Contrairement à ce que pensent certains .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Ottokar » 21 Mars 2008, 07:08

(philemon @ jeudi 20 mars 2008 à 19:53 a écrit : As tu fais campagne pour la fraction ?  As tu discuté avec des gens, des vrais ? récemment ?

D'abord on a dit qu'il valait mieux éviter de s'interpeller mutuellement sur ce qu'on fauit ou ne fait pas personnellement. On fait ce qu'on veut, ici on cause.
Ensuite à ma connaissance la Fraction n'a pas fait campagne, sauf ses éditos. Je n'ai vu que deux cas, Wattrelos dont nous avons parlé et Agen où une liste Etincelle-LCR a fait une campagne comme la LCR en fait ici ou là, un peu plus travailleurs et moins petits vélo et décroissanteurs. Ailleurs, je n'ai rien vu, à moi, ils ne m'ont rien dit et sur leur site on ne voit rien. Mais je ne sais pas tout.

Sinon, sur la LCR, calmos. Ils ont toujours fait de la gonflette, l'article le souligne de façon soft quand on les prend la main dans le sac. Pas LO, c'est tout. Je crois qu'un dois qu'on a dit cela, on peut passer.

Et dernière chose, la phrase contestée de la résolution ne m'empêche pas de dormir. Traduction en clair : depuis qu'Yvan s'est fait virer, LO est en crise... et le monde a changé ! Libre à chacun de voir le monde à partir de son nombril.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 07:38

(Ottokar @ vendredi 21 mars 2008 à 07:08 a écrit :Sinon, sur la LCR, calmos. Ils ont toujours fait de la gonflette, l'article le souligne de façon soft quand on les prend la main dans le sac. Pas LO, c'est tout. Je crois qu'un dois qu'on a dit cela, on peut passer.

Ils ont changé d'échelle là. C'est plus de la gonflette, ils sont connectés directement à un compresseur hyperbar.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 21 Mars 2008, 08:25

(philemon @ jeudi 20 mars 2008 à 20:53 a écrit : J'espère sincèrement que tu ne crois pas à ce que tu racontes. As tu fais campagne pour la fraction ?  As tu discuté avec des gens, des vrais ? récemment ?
En plusieurs semaines de campagne, j'ai eu (avec difficulté...) quelques discussions et pas une seule fois, j'ai eu droit à un début de reproche sur la politique de LO lors de cette élection.

Je te rassure, je discute aussi régulièrement avec "des vrais gens", pas seulement avec des gauchistes virtuels sur le forum.

Bon, nous savons bien que ces élections n'ont pas passionné les foules. Sinon, il n'y aurait pas 50 % d'abstention dans certaines communes populaires. Voire davantage dans certains bureaux. La politique de LO et de la LCR n'intéresse donc qu'un petit milieu.

Quand Pelon dit que l'élément le plus important de ces municipales, c'est la claque reçue par Sarkozy, oui évidemment. Mais j'évoquais ce qui est le plus important à notre échelle, car nous discutions d'un article consacré à la LCR. Les voix de l'extrême-gauche sont importantes pour nous. En général, on les analyse, on procède à des comparaisons, ce qu'on ne fait pas avec les voix du PRG...

Bon, si tu prends une "vraie personne" au hasard sur le marché du dimanche ou à la sortie du métro, il y a en effet peu de chance qu'elle s'intéresse au débat LO-LCR et encore moins au débat LO-Fraction. Il y a déjà une chance sur deux qu'elle ne vote pas et, si elle vote, une chance sur deux qu'elle vote à droite.

Mais, je regrette, Philemon, les gens qui s'intéressent, ça existe aussi, meme s'ils ne sont pas des millions, hélas : sympathisants d'extrême-gauche (ils ne sont pas tous virtuels), sympathisanst et militants du PC, syndicalistes Sud et CGT (j'en ai rencontré qui suivent les résultats).

Alors, bien sur, je n'ai pas procédé à une enquête d'opinion avec un panel représentatif des "vrais gens", mais ce sondage existe, il est à notre dispositions, ça s'appelle les élections ! Malgré ses limites, c'est meme le meilleur sondage dont on peut espérer disposer, pour compléter les discussions avec une poignée de "vrais gens" sur les marchés et dans ou à la sortie d'entreprises.

Et ce sondage électoral nous montre un important transfert de voix de LO vers la LCR. (Le rapport est de l'ordre de 2,5 à 3 fois plus de voix pour la LCR, alors que c'était le contraire auparavant.) Il faut donc essayer d'apporter une explication à ce transfert.

A mon avis, ce transfert a deux causes principales :

- Le succès médiatique de Besancenot. Contre lequel LO ne peut rien, à moins de trouver un(e) camarade aussi charismatique que lui pour succéder à Arlette. En principe pourtant, la personnalité de Besancenot aurait du moins jouer aux municipales qu'à la présidentielle.
- Le fait qu'une partie de l'électorat de LO n'a pas suivi LO dans son virage vers l'union de la gauche municipale.

Le fait qu'il existe un électorat d'extrême-gauche réticent vis à vis du PS est d'ailleurs confirmé par le mauvais report de voix au second tour dans différents endroits.

Accessoirement, ces municipales semblent montrer que la personnalité des camarades connus localement n'a pas joué un role prépondérant, comme à Creil par exemple. (Mais ça reste à vérifier par une analyse précise.)

Si tu as des explications différentes à proposer, discutons-en, sans nous accuser réciproquement de ne pas dicuter avec les "vrais gens".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Barnabé » 21 Mars 2008, 08:54

(Ottokar @ vendredi 21 mars 2008 à 07:08 a écrit :
Ensuite à ma connaissance la Fraction n'a pas fait campagne, sauf ses éditos. Je n'ai vu que deux cas, Wattrelos dont nous avons parlé et Agen où une liste Etincelle-LCR a fait une campagne comme la LCR en fait ici ou là, un peu plus travailleurs et moins petits vélo et décroissanteurs.

C'est un peu à côté du sujet, mais pour préciser, l'accord entre la fraction et la ligue, c'était pas "un peu plus travailleurs et un peu moins vélo et décroissanteurs", c'était axé sur la défense des intérêts des travailleurs et pas du tout décroissanteurs.
Voici la profession de foi:
a écrit :
LA VOIX DES CLASSES POPULAIRES
Conduite par Jules BAMBAGGI et Sylvie SOLIS
Soutenue par la LCR et la Fraction l’Étincelle de Lutte Ouvrière


Pourquoi une liste d’extrême gauche ?

Avant tout parce que de nombreux travailleurs, en activité ou non, ne se reconnaissent pas dans les deux listes déjà en lice.
La liste conduite par Dionis du Séjour, le député de la circonscription, représente la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon que Dionis a ralliés, après avoir abandonné le Modem de Bayrou qui ne lui permettait pas d’aller « à la soupe » tout de suite…
Depuis que Sarkozy-Fillon sont en place, nous avons assisté à une accélération de toutes les mesures anti-ouvrières : pouvoir d’achat en baisse, Sécurité sociale mise à mal (franchises, déremboursement), le droit du Travail remis en cause (réécriture du Code du Travail), attaques sur les retraites, chasse permanente aux travailleurs immigrés sans-papiers. Les mauvais coups pleuvent !
Face à cette politique d’une droite arrogante, le Parti Socialiste a tenu à afficher son accord avec les mesures de Sarkozy-Fillon, n’en contestant que la forme !
Alain Veyret, le maire sortant, membre du Parti Socialiste, accepte ce fil à la patte !

De l’argent, il y en a !

Les grandes banques, en considérant que l’argent de nos dépôts est destiné à leur permettre de jouer au grand monopoly de la finance internationale, sont en train de faire exploser le système financier. Pour voler à leur secours, l’argent public coule à flots ! La Banque Centrale européenne leur a avancé plus de 600 milliards d’euros entre août et décembre 2007 ! Cela représente près de quatre fois le budget annuel de la France ! La Banque d’Angleterre a dépensé 50 milliards d’euros pour renflouer une banque en faillite… Les quarante plus grosses entreprises françaises (CAC 40) annoncent de nouveaux bénéfices records de 100 milliards d’euros.
Mais, quand il s’agit des travailleurs, des chômeurs, des retraités, il n’y a jamais d’argent dans les caisses, comme l’a dit et répété Sarkozy !
De l’argent, il y en a, mais les classes populaires devront se battre pour contraindre le patronat et le gouvernement à prendre les mesures d’urgence sociale qui s’imposent !

Augmentation d’au moins 300 € des salaires, retraites, allocations de chômage ou RMI ;

Interdiction des licenciements et réquisition des entreprises qui font des profits et licencient quand même ;

Suppression de la précarité dans le travail par la transformation immédiate de tous les contrats précaires en CDI ; en particulier, la municipalité se doit de titulariser tous les employés municipaux précaires ;

Droit à la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37,5 annuités pour le public comme pour le privé ;

Arrêt des subventions à fond perdu aux entreprises ;

Réquisition immédiate des logements vides en attendant plus de logements sociaux sans cesse promis, jamais réalisés ;

L’argent public pour les services publics : écoles, crèches, transports, santé doivent être la priorité des dépenses publiques ;

Embauche immédiate de personnels titulaires dans tous les services publics (Éducation nationale, transports, hôpitaux…) ;

Régularisation immédiate de tous les sans-papiers.

Voilà le programme qui permettrait à toute la population de sortir la tête hors de l’eau, à condition bien sûr qu’elle se donne les moyen de contrôler son exécution, c’est-à-dire qu’elle ait le pouvoir de contrôler réellement les finances tant de l’État, des régions et des municipalités que des entreprises. En tout cas sa réalisation ne dépend pas de la municipalité, même celle qui serait sincèrement au service de la population.
Sarkozy veut faire des élections municipales un test national. Il faut que les travailleurs, les chômeurs, les retraités en profitent pour faire entendre leur colère, leur rejet de la politique du gouvernement. Mais il faut aussi faire entendre la réprobation de la politique des grands partis de gauche, comme le Parti Socialiste, qui approuve les mesures de Sarkozy et n’en conteste que la forme.

Les combats que mèneront nos élus

Les candidates et les candidats de notre liste entendent être la voix des classes populaires de notre ville. Notre combat est celui des travailleurs, des précaires, des retraités, des sans-papiers qui subissent l’exploitation au profit des plus riches. Élus, nous serons les porte-parole des mobilisations locales et nationales afin de leur donner le plus d’ampleur possible.

Défendre, améliorer et développer les services et équipements publics
Ø Dans certains quartiers, les services municipaux sont indigents ou même inexistants. Les services municipaux doivent être maintenus et développés dans tous les quartiers : non aux ghettos !
Ø Il faut des transports urbains plus nombreux et accessibles à tous pour que tous les quartiers soient désenclavés ;
Ø Il faut lutter contre la fermeture de classes dans le primaire et les maternelles et mettre des moyens suffisants dans les quartiers populaires. Pas de subventions municipales pour les écoles privées !
Ø La municipalité sortante a aidé à la création d’une grande crèche privée ! Il faut la création de crèches municipales accessibles à toutes les familles (y compris celles où un des parents ne travaille pas) pour que chaque enfant puisse avoir une place.

Défendre les intérêts des plus défavorisés
Ø Il faut un accès pour tous à des soins de qualité notamment en centre-ville ;
Ø Il faut des logements, des transports et des accès aux infrastructures adaptés aux personnes handicapées ;
Ø Il faut que la municipalité intervienne pour s’opposer aux coupures d’eau et d’électricité, ainsi qu’aux expulsions locatives ;
Ø Il faut cesser de favoriser les maisons de retraite privées, bien trop chères, et que tous les anciens puissent être pris en charge par un service public ; l’État doit donner à la collectivité locale les moyens budgétaires pour cela.
Tous les services municipaux doivent être directement gérés par la ville
Ø Le traitement et la distribution de l’eau a été confiée à la multinationale Véolia, et le montant de nos factures — et de leurs profits ! — s’envole ! Il faut que le service des eaux redevienne une régie municipale ou intercommunale ;
Ø Les repas des cantines scolaires doivent être retirées à Scolarest : la cantine centrale doit retourner à la municipalité et aucune famille ne doit s’en sentir exclue pour des raisons financières.
Il faut une politique des loisirs qui bénéficie à tous, jeunes et moins jeunes
Ø Il faut multiplier les activités culturelles et sportives dans les quartiers et favoriser leur accès à tous ;
Ø Il faut des lieux de vie pour les jeunes gérés par les jeunes.

Evidemment c'est un accord, donc il y a des concessions (en particulier sur certaines revendications locales)...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 10:18

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 08:25 a écrit : Et ce sondage électoral nous montre un important transfert de voix de LO vers la LCR. (Le rapport est de l'ordre de 2,5 à 3 fois plus de voix pour la LCR, alors que c'était le contraire auparavant.) Il faut donc essayer d'apporter une explication à ce transfert.

A mon avis, ce transfert a deux causes principales :
- Le fait qu'une partie de l'électorat de LO n'a pas suivi LO dans son virage vers l'union de la gauche municipale.

Le fait qu'il existe un électorat d'extrême-gauche réticent vis à vis du PS est d'ailleurs confirmé par le mauvais report de voix au second tour dans différents endroits.

Accessoirement, ces municipales semblent montrer que la personnalité des camarades connus localement n'a pas joué un role prépondérant, comme à Creil par exemple. (Mais ça reste à vérifier par une analyse précise.)

Non, c'est n'importe quoi. Les scores non bidonnés de la LCR montrent que en gros la LCR et LO maintiennent leurs scores des législatives, un peu mieux donc pour la ligue que pour LO. Mais aucun "transfert" dû à la mauvaise perception d'un prétendu "virage". Et on est assez loin du score de Besancenot à la présidentielle.

C'est d'ailleurs sans doute pour éviter une déception à ceux qui se pensent à l'aube de la construction d'un grand parti mi-libertaire mi-guévariste porté par d'excellent résultats électoraux que l'on doit ce bidonnage des résultats.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par philemon » 21 Mars 2008, 10:31

(Vérié @ vendredi 21 mars 2008 à 08:25 a écrit :A mon avis, ce transfert a deux causes principales :

- Le succès médiatique de Besancenot. Contre lequel LO ne peut rien, à moins de trouver un(e) camarade aussi charismatique que lui pour succéder à Arlette. En principe pourtant, la personnalité de Besancenot aurait du moins jouer aux municipales qu'à la présidentielle.
- Le fait qu'une partie de l'électorat de LO n'a pas suivi LO dans son virage vers l'union de la gauche municipale.

Première chose et pour répondre à Ottokar, je me suis mal exprimé dans mon post précédent, je ne voulais pas reprocher à Vérié de faire ou pas campagne, juste savoir si il avait eu droit à des réactions vis à vis de la politique de LO dans ces élections.
Ensuite sur cette histoire de l'"électorat de LO" qui ne "suit" pas LO dans son "virage", tu le mesures aux scores des listes LO dans les endroits où LO s'est présenté seule.
Cela signifie donc que dans ces villes, des gens ont exprimé leur désaccord en ne votant pas pour LO parce que dans la ville d'à coté il y avait un militant LO sur une liste PC ou PC/PS.
Eh bien, je ne suis pas d'accord les élections ne peuvent pas servir de sondage pour savoir si oui ou non les "électeurs" sont d'accord ou non avec ce type de choix.
En moyenne, les liste ont fait 1,91%, Arlette aux présidentielles a fait 1,33%, une progression de 40 % qui prouve le soutien de la politique de LO !!... On va pas aller très loin avec ce genre de raisonnement.
Ne cherche pas à trouver un quelconque soutien à ton désaccord dans les résultats électoraux...
philemon
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2004, 18:38

Message par redsamourai » 21 Mars 2008, 10:31

ABSOLUMENT d'accord. ;)
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 21 Mars 2008, 10:37

(Sterd @ vendredi 21 mars 2008 à 10:18 a écrit : Non, c'est n'importe quoi. Les scores non bidonnés de la LCR montrent que en gros la LCR et LO maintiennent leurs scores des législatives, un peu mieux donc pour la ligue que pour LO. Mais aucun "transfert" dû à la mauvaise perception d'un prétendu "virage". Et on est assez loin du score de Besancenot à la présidentielle.


Sterd, libre à toi de contester mon analyse, mais tu ne peux pas contester les faits.
Des municipales se comparent avec des municipales, pas avec des législatives ou avec une présidentielle. Si tu conteste tout de meme ce transfert de voix entre LO et la LCR, il faut que tu nous le démontres chiffres à l'appui. (Sur d'autres fils, j'ai donné moi-même quelques exemples chiffrés.)

Ce refus de voir une vérité dérangeante est tout de meme assez surprenant. D'autant que ce transfert est pour le moment essentiellement électoral. Le rapport de forces sur le terrain, dans les quartiers et les entreprises, entre LO et la LCR, n'a pas changé ou pas beaucoup changé. Mais bien sûr, à l'avenir, si LO devait persister dans sa politique d'union de la gauche, meme réduite aux municipales, cela pourrait jouer en faveur de la LCR et de son NPA qui apparaitraient comme les seuls à proposer une alternative bien distincte de la gauche de gouvernement.

Je souhaiterais avoir l'avis d'autres forumeurs :
-Contestez-vous vous aussi ce transfert de voix ?
-Si vous ne le contestez pas, comment l'expliquez-vous ?
-Pourquoi LO N'a pas procédé aux comparaisons habituelles de ses scores ?
--
Encore à Sterd. En admettant meme que le transfert de voix LO vers LCR soit plus ancien (bien que, je le répète, il faut comparer des municipales avec des municipales), il faut tout de meme lui trouver une explication, non ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)