par Ottokar » 13 Mars 2008, 11:00
Même si nos appels à voter respectifs n'ont effectivement que peu d'impact sur l'électorat, du moins à l'échelle modeste de l'extrême gauche aujourd'hui, ils signifient quelque chose sur le positionnement et c'est en ce sens qu'ils se discutent. Il y a des tas d'attitudes possibles, et LO a utilisé plusieurs formules dans son histoire.
Avant 74, LO totalement inconnue du grand public et en butte aux calomnies staliniennes, devait montrer qu'elle faisait partie de l'électorat de gauche, populaire et appelait avant même le premier tour à voter à gauche au second. C'était des formulations du genre "on second tour on n'a pas le choix, mais au premier... faites un vote d'avertissement, etc."
En 81, plus connue, LO avait appelé à voter à gauche, mais seulement après sa campagne de premier tour. Elle appelait "en solidarité avec les électeurs qui souhaitent voir Mitterrand élu" avec la formule "sans réserves mais sans illusions". Sans illusions, on aura noté. LO a collé des affiches largement pour le dire. C'est plus ou moins la position adoptée en 2007 pour Ségolène Royal.
Après que la gauche soit passée au gouvernement et qu'elle ait pris des mesures contre les travailleurs, LO a refusé de continuer à appeler à voter pour elle. Elle n'appelait pas à l'abstention pour autant, laissant les électeurs libres. Il me semble qu'Arlette disait que pour sa part, elle ne voterait pas pour cette gauche, mais laissait ses électeurs libres de faire leur choix. On notera la nuance : MOI je ne vote pas, VOUS, faites ce que vous voulez. Mais je ne milite pas CONTRE la gauche. Et LO n'a pas collé des affiches pour l'expliquer.
En 2002, LO a refusé d'appeler à voter Chirac. Elle n'a pas appelé à l'abstention non plus. Elle a appelé à voter CONTRE Le Pen, en refusant de déposer un bulletin Chirac. Cela voulait dire qu'elle votait nul.
Enfin aujourd'hui en 2008, LO n'appelle à rien là où elle n'est pas. Elle n'appelle pas à voter à gauche, elle n'appelle pas non plus à voter contre. L'édito de lundi souligne l'absurdité de vouloir voter contre la droite lorsque la droite (=MODEM) est sur les listes de gauche et annonce qu'elle ne le fera pas, ses représentants s'en retirant à Marseille et Perpignan.
Excusez-moi de faire ce long rappel, mais je voulais montrer qu'il y a bien des attitudes possibles, entre voter pour, ne pas appeler à voter en laissant ses électeurs libres et en indiquant son choix personnel, appeler à ne pas voter, ne rien dire... et bien des nuances, entre faire savoir largement sa position, l'annoncer une fois et se retirer, ne rien dire.