(artza @ lundi 10 mars 2008 à 11:09 a écrit :A l'autre bout Toulon, la liste PC-LO loupe de peu l'élection, à noter une contre-performance de la LCR 1,4%.
Pourquoi? Poser la question c'est y répondre.
a écrit :10/03/2008 - Au lendemain des élections municipales
Lutte Ouvrière était présente au premier tour des élections municipales, sur 186 listes dans 166 villes. Elle a participé à 69 listes unitaires, au côté d’autres partis de gauche, et présenté 117 listes Lutte Ouvrière.
Nous avons présenté 58 listes de plus qu’en 2001. Le nombre total d’électeurs des municipalités concernées a cependant été de 6 680 000, c’est-à-dire 15 % de l’électorat. Seule une minorité de l’électorat a pu donc s’exprimer sur des listes où figuraient des candidats de Lutte Ouvrière.
Trente-six candidats de Lutte Ouvrière ont été élus dès le premier tour. Vingt et un l’ont été sur des listes unitaires, avec le Parti Communiste et/ou le Parti Socialiste, quinze sur des listes Lutte Ouvrière. Dans les municipalités où des listes unitaires n’ont pas pu se constituer, nos résultats confirment le maintien de notre électorat, un électorat populaire d’extrême gauche. Mais ils montrent également qu’une partie de nos électeurs a cru plus utile d’exprimer sa désapprobation de la politique de Sarkozy en votant pour les listes de gauche.
Au deuxième tour, là où reste en présence une liste de gauche avec des candidats de Lutte Ouvrière, nous appelons, bien sûr, nos électeurs à confirmer leur vote du premier tour en votant au second pour cette liste.
Pour le reste, nous ne donnons pas de consigne de vote générale tant les situations politiques locales sont différentes, en particulier en raison de l’existence ou pas d’une alliance du Parti Socialiste avec le Modem, voire avec des candidats plus à droite encore. Il est saugrenu d’appeler à battre la droite là où, par le biais du Modem ou autrement, la droite est représentée sur des listes du Parti Socialiste.
Nos électeurs auront à choisir en toute conscience en fonction de la situation locale. Ils ne voteront certainement pas pour la droite.
Quel que soit cependant leur choix au deuxième tour, nous leur donnons rendez-vous dans les luttes sociales qui ne manqueront pas de survenir tant les travailleurs seront amenés à lutter s’ils veulent stopper les attaques anti-ouvrières du grand patronat et de ses serviteurs politiques au gouvernement.
Lutte Ouvrière
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)