Communiqué LO municipales et résultats

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 09 Mars 2008, 23:39

a écrit :09/03/2008 - Sur les élections municipales

    Le recul de l’abstention par rapport aux élections municipales de 2001 et la progression des voix de gauche dans nombre de villes ouvrières montrent que l’électorat populaire s’est saisi de ces élections pour marquer son hostilité au pouvoir de droite et à sa politique.
    Les partis de droite ont cependant réussi à limiter le recul électoral car ils disposent d’une base électorale importante dans la bourgeoisie moyenne et petite qui, au-delà de la personnalité de Sarkozy, approuve les mesures anti-ouvrières de son gouvernement. Par ailleurs, toute une partie du monde du travail, les travailleurs immigrés, est écartée du droit de vote.
    Dès le soir des élections, Fillon a annoncé que le gouvernement continuera ses prétendues réformes qui sont toutes des mesures destinées à rendre les riches encore plus riches au détriment des conditions d’existence des classes populaires.
    Il y aura inévitablement des luttes sociales radicales car le monde du travail ne pourra pas attendre l’échéance de 2012, la prochaine élection présidentielle, alors que les hausses de prix démolissent le pouvoir d’achat même de ceux qui ont du travail et que continuent les fermetures d’usines et les licenciements collectifs. Ces derniers ne peuvent pas être masqués par les statistiques mensongères sur les chiffres du chômage, car la création d’emplois précaires et à temps partiel dans les services ne peut pas compenser la suppression d’emplois en CDI dans les grandes entreprises industrielles.
    Lutte Ouvrière a présenté des candidats sur 186 listes dans 166 villes. Elle a participé à 69 listes unitaires, au côté d’autres partis de gauche, et présenté 117 listes Lutte Ouvrière.
    Au premier tour, nous avons obtenu le même nombre d’élus qu’au premier tour en 2001, autant sur des listes unitaires que sur des listes Lutte Ouvrière. Après le deuxième tour, le nombre total d’élus Lutte Ouvrière devra donc dépasser celui de 2001.
    Lutte Ouvrière
    le 9 mars, 23h30
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par ianovka » 09 Mars 2008, 23:45

Très bon communiqué. =D>
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Valiere » 10 Mars 2008, 00:23

oui effectivement
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zimer » 10 Mars 2008, 00:33

:-P :-P )malgré son effondrement annoncé ....
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par com_71 » 10 Mars 2008, 00:49

(Zimer @ lundi 10 mars 2008 à 00:33 a écrit : bon maintien de l'extrême gauche , incarnée bien d'avantage par la LCR
Tu veux certainement parler des listes soutenues par la LCR. Ca change un peu les choses
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zimer » 10 Mars 2008, 00:53

Non dans pas mal de cas des listes dites 100 % à gauche on fait de bon scores et leur électorat et celui d' OB certainement
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Icar » 10 Mars 2008, 02:34

Je trouve ce communiqué décevant,
"la progression des voix de gauche" n'est pas à mon sens un signe dont il faut se réjouir. La gauche, c'est aussi les dirigeants politiques du PS au service du patronat; et ce n'est absolument pas un barrage contre l'aggravation des conditions des plus démunies. Maintenir des illusions sur "la gauche" aujourd'hui me semble une erreur, c'est tout l'inverse qui m'avait attiré à lutte ouvrière.
Au moment ou le Parti Socialiste est en crise - il a perdu toute sa base populaire - il ne faut pas lui apporter les gages de confiance dont il manque, il faut appeler à un rassemblement à l'extrême gauche, et montrer que l'avenir n'est pas du coté des réformistes mais du coté des révolutionnaires.
Je trouve cela dommage que LO perde tant de crédibilité qu'elle a mis tant de temps à acquérir auprès des classes populaires.
Icar
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2008, 23:27

Message par Ottokar » 10 Mars 2008, 06:26

(Icar @ lundi 10 mars 2008 à 01:34 a écrit : Je trouve cela dommage que LO perde tant de crédibilité qu'elle a mis tant de temps à acquérir auprès des classes populaires.

toi quand tu as une idée quelque part, tu ne l'as pas ailleurs. Les scores ne montrent pas que LO ait perdu de la crédibilité et je suis sûr que l'avenir montrera que les élus LO sauront rester fidèles à leurs engagements de toujours.
Et puis cette crédibilité que LO aurait mis tant de temps à acquérir pour toi, on ne peut pas dire que l'Etincelle de ton avatar ait fait ce qu'il fallait pour l'aider à la maintenir : arithmétiquement, s'il n'y avait pas eu de liste de ce groupe à Wattrelos, LO qui a été en tête hier soir, aurait passé les 5 %.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 10 Mars 2008, 08:21

quelques résultats de listes LO glanés en vrac :
Orchins 7.7
Oullins 5.7
St Jacques la Lande 8.9, 1 élu
Ferrière la grande 11.1, 1 élu
Oissel 5.7
Dunkerque 5.1, 1 élu
Quétigny (près Dijon) 11.6, 1 élu
Valentigney (près Sochaux-Montbéliard) 9.8, 1 élu
Ploufragan 6, 1 élu (LCR 8.5)
Brest 1.6
Chatellerault 4.8
Mérignac (près de Bordeaux) 1.9 contre 6 en 2001, la LCR passe de 3.6 à 4.9, le total de 9.6 à 6.8
Poitiers 1.8 contre 5.3 en 2001, LCR passe de 4.3 à 6.2 mais total passe de 9.7 à 8
Pré St Gervais, 5.2
Herblay 3
Thais 5.8, 1 élu
Reims 1.8, LCR 4.99 (caramba !)
St nazaire 5.3
Thionville 6.4
Dole 4.94 (cette fois, c'est à nos copains de dire caramba ! encore raté !)
Lille 2.3 LCR 4
St Pierre des Corps 2.5 LCR 8.9
Limoges 2 LCR 7
Annecy 2.2
Laval 1.2
La Rochelle 1.7 LCR 3.2
Cholet 4.9 (caramba !)
Laon 4.2
Calais 3.4, LCR 4.8
Le Mans 2.25 LCR 4.7
Besançon 2 LCR 4.9
Montbéliard 2.5 LCR 3.7 (2001 total 9)
Creil 5.4
Les Lilas, LO (avec Arlette) passe les 5 sans être élu (plus fort reste)


et il y en a d'autres... il faudra attendre jeudi. Finalement, les résultats ne sont pas si mauvais, et le fait qu'il y ait autant d'élus sur listes LO que sur listes d'union au soir du premier tour n'est pas une mauvaise chose.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)