LO et le parti que veut la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 01 Fév 2008, 10:06

Dans le sujet du fil on peut consulter le chat de O.Besancenot avec des lecteurs du Monde.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 05 Mars 2008, 02:53

Je ne retrouve plus le fil vraiment ad-hoc

(Libération 05.03.2008 a écrit :Olivier Besancenot à Toulouse: «ce gouvernement de brutes épaisses que l'on se tape»

Ambiance concert pour le seul meeting de campagne de la liste «Debout!» regroupant la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) les Motivés et l’Appel Unitaire Antilibéral.

Devant l’entrée de la salle Jean Mermoz les militants tractent. Sur scène, les rappeurs de “Stéréotypes” et les ex chanteurs de Zebda Hakim et Mustapha Amokhrane partagent le temps de paroles avec les discours des têtes de listes.

En coulisse, «backstage», Olivier Besancenot répond aux questions des journalistes avant de prendre le micro.Entretien.

LibeToulouse : Pourquoi soutenez-vous la liste Debout à Toulouse ?

Olivier Besancenot : Toulouse est un concentré de ce qui se passe au niveau national. L’ultra libéralisme d’EADS qui profite aux actionnaires pendant que l’ensemble des ouvriers sont soumis aux restrictions économiques du plan Power 8, le démantèlement des quartiers populaires, la dégradation des services publics. A cela s’oppose la résistance de militants de terrain comme ceux de la liste Debout. Très concrètement nous avons passé des accords unitaires avec des groupes locaux. Les listes soutenues par la LCR pendant la campagne des municipales ne sont pas des prêtes noms.

S’affirmer révolutionnaire et vouloir participer à la gestion dans le cadre d’un conseil municipal, ce n’est pas contradictoire ?

Olivier Besancenot : Non. Etre révolutionnaire c’est aussi donner son avis sur des institutions qui pourraient fonctionner de façon alternative. La démocratie participative c’est de permettre qu’une partie du budget de la ville soit sous le seul contrôle des habitants. Cela dit dans le gouvernement de brutes épaisses que l’on se tape, il faudra un peu plus qu’une élection municipale pour changer radicalement les choses.

Quel est votre pronostic pour le résultat des élections à Toulouse ?

Olivier Besancenot : La meilleure chose souhaitable c’est que les électeurs mettent en adéquation ce qu’ils pensent avec leur vote.

Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Leonid » 07 Mars 2008, 07:16

Meeting avec Olivier Besancenot à Montreuil jeudi soir.

Intervention précédée par différentes têtes de listes, une JCR, puis un camarade de la SNECMA à Gennevilliers.

Olivier embraye ensuite sur la situation sociale et politique, la nécessité d'un mouvement d'ensemble, d'une grève générale mais aussi d'un nouveau parti des travailleurs.

Il insiste beaucoup sur la force du prolétariat, la nécessité de construire non pas un "petit parti trotskiste de plus", mais un nouveau grand parti révolutionnaire contemporain, qui redonne vie aux idées du socialisme et du communisme, discréditées par le stalinisme etc.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Beaudelire » 08 Mars 2008, 00:21

Après être arrivée aux portes du meeting avec une copine, j'ai reçu un accueil très chaleureux de la part des militants LCR. Puis nous sommes descendus dans une petite salle pouvant contenir grand maximum 800 personnes. J’ai rencontré un copain de la Ligue et lui ai demandé si tout le monde qui devait venir aller rentrer dans la salle. Il m’a répondu que la Ligue avait quelques problèmes de sous et que par ailleurs pour changer de ce qui se faisait d'habitude la direction avait demandé à ce que le meeting de toute l'Ile de France se fasse en banlieue. Finalement 750 personnes environ sont venues, essentiellement des jeunes, dont de nombreux lycéens.
Après une prise de parole des gens de la tribune, Besancenot l'a prise à son tour, puis nous a fait un topo en trois parties essentiellement. La première visait à démontrer l'usure du pouvoir sarkoziste, notamment par un désaveu au sein de ses propres rangs, sa politique de casse sociale à travers toutes les réformes mises en place en urgence et très rapidement pour pas que la crise financière qu'il avait vu venir depuis l'été dernier vienne perturber ses projets de « réformes ». Toujours dans sa première partie il s'est agi de distribuer des cartons jaunes à la gauche également. Il a été souligné à juste titre qu’au parlement elle n'a pas bronché quant aux réformes sur les retraites, et que dans le fond elle était d'accord avec la droite, puis qu’au sein de ses municipalités, comme celle de Paris tenue par Delanoë des progrès ont été réalisés certes mais très très maigres en vue des besoins de la population.
Dans sa seconde partie, tout un tas de propositions a été fait : pêle-mêle interdiction des licenciements dans les entreprises faisant des bénéfices, levée du secret bancaire, commercial et industriel, gratuité des transports, nécessité de construire des logements sociaux, gestion de l'eau par des régies municipales. Et pour se faire, prendre sur les profits. Jusque là tout va bien.
Troisième partie; je ne vais pas vous le cacher, mais ce meeting visait aussi à la construction de quelque chose qu'on n’a vu Nulle Part Ailleurs, à savoir le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), un parti large où altermondialistes, écolos de la décroissance, anarchistes, guévaristes et tous ceux approchant les 100% à gauche auraient leur place sur des bases encore à construire. « Le CR de la Ligue il est vrai qu'à une époque on a voulu s'en débarrasser » a expliqué OB, parce que lourd à porter, la faute à Staline bien évidemment. Mais nous avons eu raison de le garder, encore que, c’est vrai c’est pas super in mais si ça vous fait plaisir je veux bien qu'on s'empare d’une étiquette qui passe mieux : celle du Socialisme du XXIème siècle (et les écolos de la décroissance qui rêvaient d'un retour aux bonnes vieilles méthodes du bœuf et de la charrue, ne se sentiront-ils pas dupés?). Fini le trotskisme, on ne sera pas un parti de plus; fini les archaïsmes d'un autre temps. Et de citer Guevara par ci, Durruti par là; des références de lutte certes...
Et promesse a été faite aux futurs nouveaux adhérents que la Ligue ne prendra pas le dessus sur NPA; tout restera à construire, avec comme boussole politique une envie de révolte, de démocratie populaire. A quoi bon ressortir les vieilleries encombrantes du marxisme et si peu dans le coup aujourd'hui ? Ce qui marche ce sont les expériences de pouvoir populaire à Porto Alegre, où 30% du budget est directement géré par le peuple; et d'ailleurs c'est bien connu la quatrième ville du Brésil ne connait plus du tout de pauvreté, n'est-ce pas ? Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
Voilà de quoi il s'est agi, de proposer la construction d'un parti sur des bases pas forcément marxistes, trotskistes ni même communistes. Et d'attaquer, gentiment il est vrai, tous ceux qui ont préféré s'allier à la gauche institutionnelle plutôt qu’aux 100% à gauche.
Mais bon quand on est 100% extrême-gauche il est dur de nier les luttes passées et le sang des travailleurs coulé et coulant encore, et placarder ceux qui ont donné leur vie pour préserver des idées et défendre les opprimés contre vents et marées.
Alors peut-être que certains ne sont pas dans le coup mais ils seront une boussole solide sur laquelle on pourra compter quand l'urgence révolutionnaire se fera sentir.
Beaudelire
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 22:52

Message par kalim » 09 Mars 2008, 11:30

(Beaudelire @ samedi 8 mars 2008 à 00:21 a écrit : Troisième partie; je ne vais pas vous le cacher, mais ce meeting visait aussi à la construction de quelque chose qu'on n’a vu Nulle Part Ailleurs, à savoir le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), un parti large où altermondialistes, écolos de la décroissance, anarchistes, guévaristes et tous ceux approchant les 100% à gauche auraient leur place sur des bases encore à construire. « Le CR de la Ligue il est vrai qu'à une époque on a voulu s'en débarrasser » a expliqué OB, parce que lourd à porter, la faute à Staline bien évidemment. Mais nous avons eu raison de le garder, encore que, c’est vrai c’est pas super in mais si ça vous fait plaisir je veux bien qu'on s'empare d’une étiquette qui passe mieux : celle du Socialisme du XXIème siècle (et les écolos de la décroissance qui rêvaient d'un retour aux bonnes vieilles méthodes du bœuf et de la charrue, ne se sentiront-ils pas dupés?). Fini le trotskisme, on ne sera pas un parti de plus; fini les archaïsmes d'un autre temps. Et de citer Guevara par ci, Durruti par là; des références de lutte certes...

Que tu n'apprécies pas le discours d'OB, certes, moi non plus sur certains points. Mais encore faut-il citer avec justesse. :rtfm:

Citations de Guevara ? J'ai du m'endormir alors, parce que je n'en ai pas entendu une seule (Durrutti et Louise Michel, on en pense ce qu'on veut, mais ils ne viennent ni du même continent, ni du même courant...)

"Altemondialistes" et partisans de la "décroissance" ? Ils n'ont jamais été cités... Tu plaques ton opinion sur le NPA sur le discours d'OB, sans te soucier de ceux à qui il s'adresse. "Guévaristes" non plus d'ailleurs. On peut critiquer le concept des héros anomymes, mais OB s'est adressé dans son discours à tous ceux qui n'étaient encartés nulle part, pas à des courants organisés. Inutile de déformer pour critiquer.


Je ne comprends pas bien l'histoire de :

a écrit :
il est dur de nier les luttes passées et le sang des travailleurs coulé et coulant encore, et placarder ceux qui ont donné leur vie pour préserver des idées et défendre les opprimés contre vents et marées.


De qui parles tu ? Qui a été attaqué et comment parmi les "martyrs prolétariens" dans le meeting de Montreuil ?


Et je suis surpris par l'angle de la critique sur Porto Allegre.

a écrit :
Ce qui marche ce sont les expériences de pouvoir populaire à Porto Alegre, où 30% du budget est directement géré par le peuple; et d'ailleurs c'est bien connu la quatrième ville du Brésil ne connait plus du tout de pauvreté, n'est-ce pas ? Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes


Il me semble que LO aussi dit qu'une mairie de gauche, ce n'est pas tout à fait comme une mairie de droite pour les travailleurs, même si on ne construit pas le socialisme dans une seule commune. Et je ne pense pas que le budget participatif soit l'alpha et l'oméga du socialisme (quel que soit le siècle) s

sans qu'il faille le condamner par principe pour autant.
kalim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2007, 18:34

Message par Beaudelire » 09 Mars 2008, 14:12

(kalim @ dimanche 9 mars 2008 à 11:30 a écrit :
Citations de Guevara ? J'ai du m'endormir alors, parce que je n'en ai pas entendu une seule (Durrutti et Louise Michel, on en pense ce qu'on veut, mais ils ne viennent ni du même continent, ni du même courant...)

"Altemondialistes" et partisans de la "décroissance" ? Ils n'ont jamais été cités...
Citer quelqu'un, ça ne veut pas forcément dire citer une phrase de quelqu'un; ça peut avoir le sens de "nommer, évoquer, signaler quelqu'un", et dans ce sens oui OB a parlé de Guevara, Durrutti, et des partisans de la décroissance.
Pour ce qui est de Louise Michel que je n'ai pas expressément citée en l'occurrence, il me semble qu'elle est française... et Durrutti espagnol. Jusqu'à présent on m'a toujours appris qu'Espagne et France se trouvaient en Europe, donc dans un même continent, mais passons...Bush est bien président des Etats-Unis et ne connait pas mieux sa géographie que certains gamins de CM2.
Quant au courant duquel ils se revendiquent, c'est l'anarchisme. Si Louise Michel dit que (je cite, donc j'ouvre les guillemets) "le pouvoir corrompt" et que c'est pourquoi on ne doit pas le prendre, Durrutti quant à lui met en pratique cet adage en le remettant à ses ennemis sous prétexte de lutte contre le franquisme. On sait où cette politique suicidaire a mené. Alors finir un meeting en le citant je ne sais pas si ça va rassurer beaucoup les nouveaux futurs adhérents de NPA.
Beaudelire
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 22:52

Message par Gaby » 09 Mars 2008, 14:29

(Beaudelire @ dimanche 9 mars 2008 à 14:12 a écrit : Pour ce qui est de Louise Michel que je n'ai pas expressément citée en l'occurrence, il me semble qu'elle est française... et Durrutti espagnol. Jusqu'à présent on m'a toujours appris qu'Espagne et France se trouvaient en Europe, donc dans un même continent, mais passons...Bush est bien président des Etats-Unis et ne connait pas mieux sa géographie que certains gamins de CM2.
Kalim disait que ces deux références étaient d'un mouvement et d'un continent différent de Guevara. Pas l'une par rapport à l'autre.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 09 Mars 2008, 14:47

(Beaudelire @ dimanche 9 mars 2008 à 14:12 a écrit : "le pouvoir corrompt" et que c'est pourquoi on ne doit pas le prendre, Durrutti quant à lui met en pratique cet adage en le remettant à ses ennemis sous prétexte de lutte contre le franquisme.
Il faut que je révise la vie (et la mort) de Durrutti, mais je crois bien que toi aussi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Beaudelire » 09 Mars 2008, 14:48

(kalim @ dimanche 9 mars 2008 à 11:30 a écrit :
Que tu n'apprécies pas le discours d'OB, certes, moi non plus sur certains points. Mais encore faut-il citer avec justesse. :rtfm:





Tu verras Kalim que je n'ai cité OB qu'une seule fois, et que quand je l'ai fait j'ai bien ouvert les guillemets. Pour ce qui est du reste, j'ai à peine caricaturé une façon de faire et une façon de raisonner. On ne peut pas toujours s'en sortir en disant une chose et son contraire, et faire plaisir à tout le monde aussi bon orateur et rhétoricien soit-on.
Moi je suis communiste et n'ai pas à en rougir je pense; et reconnaissant que certains aient donné leur vie pour n'avoir jamais cédé (Trotsky, par exemple) et nous aient permis d'avoir aujourd'hui une boussole politique solide. Mais bon, peut-être que certains estiment que se déguiser est plus porteur que de garder le cap et préfèrent ne pas appeler un chat un chat. Et à ce jeu, qui sait si les lions ne deviendront-ils pas des chats, et plutôt que de rugir ils miauleront ?!
Alors c'est sûr que se dire socialiste du XXIème siècle ça va tout changer; les gens se rendront compte que les méchants communistes que la bourgeoisie met dans un seul sac (De Lénine à Staline en passant par Mao et Trotsky) ne sont plus les références des nouveaux révolutionnaires du troisième millénaire et que ces dernières deviennent enfin fréquentables; puisqu'ils reconnaissent en cédant, ne serait-ce que le nom, que la bourgeoisie avait bien raison, ce qui ne fera que les conforter dans leur idée.
T'imagines le paradis: "ce sont les propres révolutionnaires qui accréditent nos thèses, et enterrent l'héritage du passé" se diront les capitalistes.
Beaudelire
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 22:52

Message par Beaudelire » 09 Mars 2008, 15:00

(com_71 @ dimanche 9 mars 2008 à 14:47 a écrit :
(Beaudelire @ dimanche 9 mars 2008 à 14:12 a écrit : "le pouvoir corrompt" et que c'est pourquoi on ne doit pas le prendre, Durrutti quant à lui met en pratique cet adage en le remettant à ses ennemis sous prétexte de lutte contre le franquisme.

Il faut que je révise la vie (et la mort) de Durrutti, mais je crois bien que toi aussi.
Quoi ? J'ai dit une énormité ?
Beaudelire
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 22:52

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)