Réunions LO pendant la campagne des Municipales

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 17:39

(redsamourai @ dimanche 2 mars 2008 à 17:13 a écrit :

a écrit :

Malheureusement, les copains de la Fraction avec qui j'ai discuté restent bloqués sur ces élections, comme s'il n'y avait que cela dans la vie et sans prendre en compte à quoi ces élus pourraient nous servir ni le boulot militant qui est et sera fait autour. Cela laisse à penser que ces camarades sont avant tout guidés par la recherche de ce qui pourrait prouver que la direction de LO trahit sans vraiment discuter des avantages et inconvénients.

Essaie de ton côté de ne pas prêter toutes sortes de noires arrières pensées à ceux qui sont en désaccord avec la direction de LO et ce virage. Les camarades de la Fraction sont pour la plupart très attachés à LO ne sont pas du tout satisfaits d'être suspendus. Les divergences ne résultent pas d'un calcul pour démontrer la "trahison" de LO. Quant aux avantages et inconvénients, ben si on en a déjà pas mal discuté. Nous pensons pour notre part que les inconvénients sont très importants et les avantages minimes. On l'a écrit cent fois.

a écrit :

Voilà en tout cas pourquoi je t'ai parlé d'Argenteuil et que je ne peux pas t'apporter davantage d'éléments. J'aurais espéré que ceux qui attribuent une telle signification à cette orientation seraient allés vérifier l'attitude des copains dans les réunions où risquait de se concrétiser l'attitude "laxiste" vis-à-vis de la gauche qu'ils soupçonnent; ça aurait été une attitude très saine.  avantages et des inconvénients de cette décision.

Eh bien, chacun de nous n'a comme toi qu'une vision parcelllaire pour le moment. Ce qui ne veut pas dire que des copains de la Fraction - moins nombreux que ceux de la majorité - ne vont pas voir sur place ce qui se raconte, meme s'ils ne vont pas partout et pour cause. Par exemple il y en avait au meeting central de Arlette.
C'est pourquoi je suggérais qu'on dispose des textes des interventions, pas d'une sélection.

modération
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 17:50

(com_71 @ dimanche 2 mars 2008 à 17:29 a écrit : Et pendant qu'on parle de découvertes je connaissais Vérié pinailleur, Vérié persifleur, Vérié imprécis... je découvre Vérié limite injurieux :

a écrit : Juste quelques petites réserves et rappels feutrés qui ne dérangent pas, qu'on pourra citer ensuite aux militants et sympathisants inquiets.

N'est-ce pas faire injure que de laisser croire qu'une organisation dissimule sa politique réelle, que quelques développements ici ou là n'ont pour fonction que de faire passer auprès de gentils naïfs les gros morceaux que l'on veut leur cacher. Vérié insinue simplement avoir affaire à une côterie de menteurs. Qu'il ne s'attende pas à ce que de telles sorties soient accueillies avec bienveillance.

Il s'agit d'un jugement politique, pas d'une injure. Je pense en effet que les rappels à la super orthodoxie trotskyste visent à essayer de faire oublier le virage opportuniste droitier. De même que les critiques - feutrées en effet par rapport à ce que LO écrivai auparavant - visent à contrebalancer l'orientation beaucoup plus favorable vis à vis de la gauche de gestion municipale et de gouvernement.

C'est le propre des opportunistes de dire des choses contradictoires selon le public ciblé et les circonstances. On le sait depuis Lafontaine et la fable sur la chauve-souris : "Je suis souris, voyez mes poils, je suis oiseau, voyez mes ailes."
Et je pense en effet que LO succombe à l'opportunisme. Un jugement politique, pas une injure. Quand LO écrit la même chose sur la LCR ou sur une autre organistaion, c'est une injure selon toi ? LO se réerve le droit d'employer les expressions les plus dures, mais se sent injuriée quand d'autres les emploie.

QUand un camarade me traite de "gauchiste" sur le forum, voire "d'ultra-gauche", dois-je me sentir insulté ?
Vérié

Message par Ottokar » 02 Mars 2008, 17:52

modération

Quant au cas des listes d'union, ben, oui, quand on est sur une liste d'union, on ne passe pas son temps à dire du mal de la tête de liste, c'est l'évidence. Même des camarades qui seraient d'archi-rrrrrévolutionnaires d'une Fraction étincelante d'un parti quelconque ne choisiraient pas la semaine où ils se présentent aux élections sur la liste CGT (ou CFDT) pour sortir un tract incendiaire sur les trahisons de celles-ci ! Ou alors ils sont suicidaires (ou stupides, ce qu'ils ne sont pas).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 18:05

(Ottokar @ dimanche 2 mars 2008 à 17:52 a écrit : Quant au cas des listes d'union, ben, oui, quand on est sur une liste d'union, on ne passe pas son temps à dire du mal de la tête de liste, c'est l'évidence. Même des camarades qui seraient d'archi-rrrrrévolutionnaires d'une Fraction étincelante d'un parti quelconque ne choisiraient pas la semaine où ils se présentent aux élections sur la liste CGT (ou CFDT) pour sortir un tract incendiaire sur les trahisons de celles-ci ! Ou alors ils sont suicidaires (ou stupides, ce qu'ils ne sont pas).

Cette intervention a le mérite de reconnaître que LO est contrainte par sa tactique de mettre de l'eau dans son vin. Ce que tentait de contester Red en affirmant que, sur le terrain, LO ne lache pas un pouce de ses positions. Mais bien entendu, tu justifies ce compromis par les avantages tactiques que LO peut en espérer selon toi.

Nous avons déjà discuté de cette comparaison avec les élections syndicales. Je ne vais pas revenir dessus de façon détaillée. Mais, dans les boîtes où LO se présente sur des listes syndicales, même si certains camarades n'apparaissent même pas toujours comme des militants trotskystes pour des raisons bien compréhensibles, LO a toujours une expression politique indépendante : son bulletin dans lequel, en principe, la politique des directions syndicales est régulièrement dénoncée (même si elle ne l'est pas toujours assez clairement à mon avis.) C'est donc un garde-fou qui distingue les militants de LO de ceux, par exemple, de la LCR qui se fondent parfois (pas toujours) dans certains syndicats comme Sud, sans avoir la moindre apparition politique. Dans ses bulletins, meme pendant les périodes d'élections syndicales, LO ne tait pas ces critiques des directions et n'appelle pas à voter pour une boutique ou une autre.

Or, sur le terrain aujourd'hui, dans les communes où LO participe à des listes d'union de la gauche, je ne pense pas qu'elle dénonce la politique des maires PS ou PC dans ses tracts. C'est tout de meme une différence importante.
Vérié

Message par Gaby » 02 Mars 2008, 18:13

(Ottokar @ dimanche 2 mars 2008 à 17:52 a écrit : ils axeraient leur campagne comme partout contre Sarkozy
(...)
la mairie qui est ressentie comme quand même "du côté des travailleurs" (le passage ici cité a été modéré) dans la période actuelle.

Pour ces deux choses là.
Est-ce qu'après 30 ans de droite à la fin des années 70, LO faisait des campagnes s'axant essentiellement sur l'anti-droite ? Ce programme réduit à peau de chagrin, c'est nouveau, ce n'est pas dans la lignée des dénonciations du PC qui faisaient de l'anti-UDF ou l'anti-RPR la justification de ses "unions de la gauche".

Le coup de la mairie "ressentie dans le camp des travailleurs", alors dit comme ça, avec des mots aussi forts (un langage à la fois de classe et militaire), c'est la première fois que je l'entends/vois. Que les gens pensent que la gauche vaut mieux que la droite c'est vrai, comme dans d'autres pays où la gauche n'est pas issue du mouvement ouvrier et présente les mêmes traits que le PS de 2008. Mais leur prêter ce slogan si partisan, si combattif, c'est pire qu'exagérer.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 02 Mars 2008, 18:24

(Gaby @ dimanche 2 mars 2008 à 18:13 a écrit : Est-ce qu'après 30 ans de droite à la fin des années 70, LO faisait des campagnes s'axant essentiellement sur l'anti-droite ?

12 ans, pas 30.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Gaby » 02 Mars 2008, 18:27

(com_71 @ dimanche 2 mars 2008 à 18:24 a écrit :
(Gaby @ dimanche  2 mars 2008 à 18:13 a écrit : Est-ce qu'après 30 ans de droite à la fin des années 70, LO faisait des campagnes s'axant essentiellement sur l'anti-droite ?

12 ans, pas 30.

En fait je pensais 20 (Pflimlin et des ministres de gauche). :D
Mais 12 je ne comprends pas ? Poher ? Je vais regarder les compositions des gouvernements...
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 02 Mars 2008, 18:28

(Gaby @ dimanche 2 mars 2008 à 18:13 a écrit : Ce programme réduit à peau de chagrin, c'est nouveau,

La "peau de chagrin" de Balzac avait une dynamique, vers le néant. alors pour le coup, tu es carrément dans l'exagération.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 18:33

(résumé d'une intervention modérée plus haut a écrit :Partout où il y a liste commune dans une municipalité de gauche ou PC, si les camarades de LO n'étaient pas sur la liste de gauche, ils axeraient leur campagne comme partout contre Sarkozy, tentant de démontrer l'utilité de faire élire des militants de LO dans les conseils, des gens fidèles aux travailleurs, des gens aussi sincères, aussi têtus et aussi obstinément du côté des travailleurs qu'Arlette, sans s'opposer de front à la mairie qui est ressentie comme quand même "du côté des travailleurs" dans la période actuelle.

Je crois aussi que c'est ce que LO aurait fait, et ce que devrait faire une organisation révolutionnaire à l'occasion d'élections municipales. Avec peut-être aussi d'essayer (même si c'est pas facile en ce moment, je l'admets) de démontrer l'utilité des luttes. Et pour cela de dénoncer, sur le plan national, les faux-amis du monde du travail, non pas en la personne des listes de gauche (quoique, à certains endroits y aurait des trucs importants à dire), mais au moins la direction de ces partis.
Je pense personnellement qu'une telle orientation pouvait, à certain endroits, être défendue sur des listes d'alliance. Par exemple, à Vaulx-en-Velin, il était possible d'expliquer que si la mairie passe au PS ou à droite, les élus de la majorité municipale ne seront plus présents pour lutter contre les expulsions de sans-papiers, et que ça, ça fait une différence qui justifie, localement une alliance avec Charrier (divers gauche) et le PC. Ce sont donc des alliances qui se seraient justifiées au cas par cas, en fonction de la situation locale, quand elles auraient permit de dire tout ce qui a été dit plus haut. Mais ce n'est pas pour une telle politique qu'à opté LO...
akira1917

Message par com_71 » 02 Mars 2008, 18:34

(Gaby @ dimanche 2 mars 2008 à 18:27 a écrit :
(com_71 @ dimanche 2 mars 2008 à 18:24 a écrit :
(Gaby @ dimanche  2 mars 2008 à 18:13 a écrit : Est-ce qu'après 30 ans de droite à la fin des années 70, LO faisait des campagnes s'axant essentiellement sur l'anti-droite ?

12 ans, pas 30.

En fait je pensais 20 (Pflimlin et des ministres de gauche). :D
Mais 12 je ne comprends pas ? Poher ? Je vais regarder les compositions des gouvernements...

S'cuses, lecture trop rapide. J'ai calculé sur 1970, mais tu avais écrit "fin 70". Alors oui, 20.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière