Un blâme académique flatteur

Message par Valiere » 25 Fév 2008, 17:38

a écrit :«  Un blâme académique flatteur »
de Pierre-Yves Chereul
éditions Lacour-Ollé
25 bd Amiral Courbet
30000 NIMES FRANCE
c.lacour@editions-lacour.com
243 pages
18€
octobre 2007

La jungle, le pouvoir et la résistance dans «  l'institution »

La langue de bois n'est pas de mise chez cet auteur, ancien enseignant.
Il va droit au but et ne ménage ni les autorités administratives, ni certains juges, ni même des enseignants serviles ou complices.
Ce livre relate des expériences professionnelles ou du moins plus précisément le fonctionnement bureaucratique de certains établissements scolaires du second degré où l'auteur a enseigné.
Le témoignage argumenté de l'auteur est crédible, beaucoup d'enseignants passionnés par leur travail ont été eux aussi confrontés à des petits chefs d'établissement opposés à l'innovation pédagogique.
Il dénonce aussi l'attitude des syndicats enseignants qui, de moins en moins agissent comme des contre-pouvoirs. L'attaque est rude mais les accusés se sont, il est vrai bien souvent transformés en valet du système. Pas tous, bien évidemment.
Il évoque la grève de l'inspection menée à la fin des années 70 et établit le portrait type de l'inspecteur et la "prétendue expertise de ces professeurs qui ont fui l'enseignement pour chausser les guêtres d'inspecteurs".

Qui ne serait pas en colère à sa place?

Parti pour se consacrer à l'enseignement avec le souci d'intéresser ses élèves et de leur faire acquérir le savoir et le désir d'apprendre, il doit défendre son projet pédagogique apprécié par les élèves et les parents mais combattu par cette hiérarchie ignorante et déstructrice.
Le lecteur, très vite passionné suit pas à pas le combat mené au sein de l'établissement par ce professeur puis devant les tribunaux pour défendre son honneur et rendre illégal un blâme rectoral.
L'intelligence n'est pas du côté de la hiérarchie...
"Pauvre" principal de Collège! Ne voulant pas que  Pierre Yves Chereul puisse partir avec ses élèves en séjour pédagogique, il demande au Conseil d'Administration un vote à bulletins secrets... Mal lui en a pris : le vote des agents permet à une majorité de s'exprimer en faveur du professeur censuré!
C'est là le commencement d'un conflit qui durera longtemps.
Pour le Principal il s'agit de tout faire pour pourrir la vie de l'enseignant et lui empêcher d'élaborer librement son projet...Qu'importe la légalité, le chef d'établissement veut limiter le prix du voyage et même obliger le professeur à faire appel à une agence de voyage privée !

Le jugement porté par Pierre-Yves Chereul en direction du système est très sévère mais partagé par tous ceux et toutes celles  sont obligés de défendre pas à pas une liberté pédagogique plus que menacée.

Oui, mille fois oui "... les palmes académiques que décerne une administration-voyou, deviennent une flétrissure, et le blâme académique qu'elle inflige, un honneur."

Voici là un livre à déguster sans modération.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 02 Mars 2008, 10:43

pour commander ce livre


Un blâme académique
flatteur

245 pages, 18 Euros.

En vente dans toutes bonnes librairies,

et par Internet
chez LACOUR éditeur
25, bd Amiral-Courbet, NÎMES 30000
Site internet :
http://www.editions-lacour.fr
N° FAX : 04.66.29.74.91


ou chez l’auteur
pierre.chereul@wanadoo.fr
1 exemplaire : 18 Euros + 2 Euros de port
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron