Avoir un poste de conseiller municipal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 01 Mars 2008, 15:23

(pelon @ samedi 1 mars 2008 à 15:16 a écrit : Il ne faut pas faire d'un bon mot de Bebel, que tout le monde a utilisé, un raisonnement universel.
D'accord, mais reconnais que c'est tentant. Si la situation était inversée, par exemple pour critiquer des alliances de la LCR, je doute que tout le monde, chez LO, y résisterait. Et le "bon mot de Bébel", s'il n'a pas de valeur universelle, n'est tout de meme pas dénué de sens. Sans relancer le débat sur l'EG et la presse, on peut remarquer que c'est lorsque la LCR s'allie avec LO que la presse proche du PS est la plus méchante avec la LCR, et que c'est quand elle s'en écarte qu'elle la félicite...

Cette remarque est d'ailleurs partie des félicitations de Valière à LO, qui mettaient Ottokar assez mal dans ses baskets.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 01 Mars 2008, 16:14

(Vérié @ samedi 1 mars 2008 à 15:23 a écrit :
(pelon @ samedi  1 mars 2008 à 15:16 a écrit : Il ne faut pas faire d'un bon mot de Bebel, que tout le monde a utilisé, un raisonnement universel.

D'accord, mais reconnais que c'est tentant. Si la situation était inversée, par exemple pour critiquer des alliances de la LCR, je doute que tout le monde, chez LO, y résisterait. Et le "bon mot de Bébel", s'il n'a pas de valeur universelle, n'est tout de meme pas dénué de sens.

Dans quel pays et quelle situation sommes nous?

Telle est la question si on veut comprendre et utiliser à bonne escient cette saillie de Bebel.

LO a été félécité par qui? Par Sarkozy? Par le MEDEF? Par Petitcolin qui refuse 150 euros de rallonge à ceux de la SNECMA? Par la rédaction de TF1?

Non.

Je crois que Bebel parlait de Bismarck ou de son successeur, pas d'un politicien "de gauche" de province.

Quand on a plus de boussole on charge des moulins à vent :D
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 01 Mars 2008, 16:42

(Vérié @ vendredi 29 février 2008 à 07:11 a écrit :
(Sterd @ jeudi 28 février 2008 à 19:44 a écrit :
(Vérié @ jeudi 28 février 2008 à 17:59 a écrit : Ces temps-ci, LO va avoir du mal à se protéger de ses amis, et surtout de tous ses nouveaux amis. :wacko:

Ah bon ? explique nous un peu ça

Ben, les compliments de Dray, on s'en passerait. A coté, ceux de Valière, c'est de la bibine.

Oui, mais il faut tout dire sinon tu apparais de mauvaise foi :
(extrait article Libé du 28/02 a écrit :
Dynamique. ... à la tribune, le socialiste opine lorsqu’elle dénonce «l’augmentation de 40 % du prix des yaourts et de 44 % des spaghettis». Mais il fait la sourde oreille quand elle rappelle que LO «continue de se revendiquer des idées qui ont été celles du PS et du PC à leur origine»....

La 2ème phrase pour te signaler que nous ne lachons rien de nos idées.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 01 Mars 2008, 17:01

(pelon @ samedi 1 mars 2008 à 16:42 a écrit : La 2ème phrase pour te signaler que nous ne lachons rien de nos idées.

Bon, on ne se convaincra plus maintenant, c'est évident. Mais se présenter ou figurer sur une tribune aux côtés de gens comme Dray et cie, c'est déjà lâcher une peu, et même pas mal, des idées que LO défendait avant. N'était-ce pas ce qu'on reprochait, entre autres, à la LCR quand ses représentants partageaient une tribune avec... Mélenchon ?

Ensuite, les grands rappels de principe à Trotsky et au programme de transition, c'est l'emballage pour faire passer la camelote.

On se répète, pas de doute. L'avenir nous permettra peut-être de reprendre un dialogue et non une polémique de sourds. Espérons-le.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Gaby » 01 Mars 2008, 17:03

Dray n'est pas un petit politicien PS d'une localité qui défendrait un socialisme réformiste, c'est un dirigeant bien connu, mis en avant sitôt que le PS veut surfer sur le sécuritaire. La présentation de artza le présente sous un jour bien différent, un descriptif qui l'aurait fait rire si il avait servi à définir Mélenchon en 2005.

On peut toujours raconter que Dray pendant le meeting n'a pas protesté quand Arlette Laguiller a rappelé que la gauche française a évolué, mais au fond le choix d'apparaitre ensemble derrière le programme minimum du "battre Sarkozy" montre que LO s'adapte à un compromis tactique jugé nécessaire : battre la droite, et parce que c'est local, amnistier la gauche (dans le cadre électoral). Bref d'un côté, faire de la campagne un objectif national (désaveu du gouvernement) et de l'autre ne décliner le programme habituel de LO qu'en des occasions limitées.

Apparaitre aux côtés de Dray aujourd'hui, alors qu'il veut gagner personnellement la direction du PS, choque moins que d'apparaitre cautionner l'initiative du nouveau parti ? Je ne suis pas vraiment tout à fait partisan de la deuxième option, mais il faut quand même noter ce paradoxe.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 01 Mars 2008, 17:27

(Vérié @ samedi 1 mars 2008 à 17:01 a écrit :
(pelon @ samedi  1 mars 2008 à 16:42 a écrit : La 2ème phrase pour te signaler que nous ne lachons rien de nos idées.

Bon, on ne se convaincra plus maintenant, c'est évident. Mais se présenter ou figurer sur une tribune aux côtés de gens comme Dray et cie, c'est déjà lâcher une peu, et même pas mal, des idées que LO défendait avant. N'était-ce pas ce qu'on reprochait, entre autres, à la LCR quand ses représentants partageaient une tribune avec... Mélenchon ?

Ensuite, les grands rappels de principe à Trotsky et au programme de transition, c'est l'emballage pour faire passer la camelote.

On se répète, pas de doute. L'avenir nous permettra peut-être de reprendre un dialogue et non une polémique de sourds. Espérons-le.

Quand la LCR s 'est retrouvé aux côtés de Melenchon et autres alter ou " gauche anti libérale " , cela se situait dans un projet politique national , un regroupement de forces en vue de promouvoir un combat national . sur la base du " non "au réfrendum... ce faisant , on n ' allait pas jusqu 'au bout des critiques de cette gauche qu 'on qualifiait d " anti libérale" , donc plus "présentable"..

Ce n 'est pas le cas de LO à l ' heure actuelle .

D 'abord politique à l 'échelle locale ,en vue de s'implanter localement.

En outre , moi qui ai asssté aux meetings , même lorsqu' à la tribune se trouvaient des têtes de liste socialistes ou communstes , crois moi , on leur a pas fait de cadeau .
On n'a rien dit de différent de ce qu 'on dit habituellement .
Je te dirai même plus : il m ' a semblé qu'on était encore plus méchant même si on se retrouvait avec eux dans un front " anti sarko .

En politique , la tactique , ça compte ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 01 Mars 2008, 17:59

(Vérié @ samedi 1 mars 2008 à 17:01 a écrit : figurer sur une tribune aux côtés de gens comme Dray et cie, c'est déjà lâcher une peu, et même pas mal, des idées que LO défendait avant. N'était-ce pas ce qu'on reprochait, entre autres, à la LCR quand ses représentants partageaient une tribune avec... Mélenchon ?[...] L'avenir nous permettra peut-être de reprendre un dialogue et non une polémique de sourds. Espérons-le.

En parlant de mauvaise audition, non, ce n'est pas ce que LO reprochait à la LCR.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6419
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par titi » 01 Mars 2008, 19:32

(Gaby @ samedi 1 mars 2008 à 17:03 a écrit : Apparaitre aux côtés de Dray aujourd'hui, alors qu'il veut gagner personnellement la direction du PS, choque moins que d'apparaitre cautionner l'initiative du nouveau parti ? Je ne suis pas vraiment tout à fait partisan de la deuxième option, mais il faut quand même noter ce paradoxe.

évidemment que si on avait le choix, on n'apparaitrait pas à coté de lui

et j'ai vu du gratiné, au meeting d'argenteuil, quand la tete de liste ps, s'adressant à une audience aux trois-quarts LO, nous caricaturait en nous traitant de "bons léninistes"... ce qui dans sa bouche sonnait étrange.
bon, ça nous a plus fait sourire qu'autre chose, le ridicule dans l'histoire, c'était lui.

et quand le copain a fait son discours, sans rien lacher de nos idées, en appuyant sur les revendications positives de la liste, et en rappelant nos principes, c'était une belle leçon de politique

alors LO a décidé de tenter des implantations locales par le moyen d'élus dans des conseils municipaux
mais pas pour gérer la mairie, ni faire croire au "trotskisme municipal", ni même pour expliquer que c'est une lutte essentielle

le contenu de ce fil (avoir un poste de conseiller municipal) montre que ça en vaut la chandelle
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 02 Mars 2008, 10:38

Tant que LO garde son indépendance, il n'y a pas péril en la demeure
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron