sur direct 8 . Arlette

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par zejarda » 28 Fév 2008, 10:05

Article sur les élus LCR a Clermont-ferrand

Des élus LCR au conseil municipal de Clermont-Ferrand.

Ils ont été élus grâce a un accord avec la liste PS.

42% pour la gauche plurielle, 5% pour LO, 8,6 % pour LCR 100% à gauche.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par com_71 » 28 Fév 2008, 12:07

(com_71 @ jeudi 28 février 2008 à 00:57 a écrit :
(Vérié @ dimanche 24 février 2008 à 09:58 a écrit :
A ce propos, a-t-on des exemples de militants d'EG élus au second tour sur une liste commune sur la bse d'accords techniques ?

Les élus LCR de Toulouse.

Il s'agissait bien sûr de rechercher des accords techniques selon la LCR
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par bidule » 03 Mars 2008, 23:34

(LDC mars 2008 @ réponse de LO à la LCR a écrit :Vous nous reprochez d’accepter de participer, dès le premier tour des municipales, à des listes composées par le PC, ou le PC et le PS. Vous nous opposez une politique qui, cependant, nous fait quelque peu sourire puisque ces accords que vous refusez au premier tour, vous êtes prêts à les accepter au second, si vous dépassez les 5 %, sous prétexte que ce seraient, au second tour, des « accords techniques » À notre avis, il s’agit là d’une pirouette sémantique dont aucun bateleur de foire ne pourrait vivre. 

En quoi ces accords seraient-ils plus techniques au second tour qu’au premier, et en quoi seraient-ils plus justifiés ? Nous avouons ne pas comprendre cette rhétorique.

II est vrai que nous devrions en avoir l’habitude puisque vous niez encore farouchement avoir appelé en 2002 à voter pour Chirac et son ombre Sarkozy, et affirmez n’avoir appelé qu’à voter contre Le Pen. Bien sûr, cela fait bien sur le papier, mais comment est-ce possible, pratiquement, dans l’isoloir ?

Et si vos listes n’obtiennent pas les 5 % nécessaires pour fusionner avec des listes de la gauche, appellerez-vous au second tour les électeurs de gauche à s’abstenir ou à voter, sans condition ni politique ni technique, pour la gauche ? Y compris pour ce PS que vous vouez aux gémonies ? 

On pourrait d’ailleurs élargir le problème à toutes les communes où vous ne présenterez pas de liste. Y appellerez-vous, ou pas, à l’abstention ou à voter pour la gauche ?

Alors, à quoi bon toutes ces circonlocutions pour justifier vos positions et critiquer les nôtres ? 

Si nous étions opportunistes, comme vous l’affirmez, vous le seriez au moins autant que nous, l’hypocrisie en plus. 


"Et tout le reste n'est que littérature"
bidule
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Juin 2006, 22:18

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 14:05

(bidule @ lundi 3 mars 2008 à 23:34 a écrit :

Si nous étions opportunistes, comme vous l’affirmez, vous le seriez au moins autant que nous, l’hypocrisie en plus. 

Avant le virage de LO, j'aurais sans hésité affirmé que la palme de l'opportunisme revenait à la LCR, et que LO venait assez loin derrière dans le hit parade, en dépit de toutce que je reproche à LO. Aujourd'hui, eh bien, il y a de quoi hésiter...

Quant à la palme de l'hypocrisie, il me semble que LO est bien partie.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 04 Mars 2008, 14:13

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 14:05 a écrit :
(bidule @ lundi  3 mars 2008 à 23:34 a écrit :

Si nous étions opportunistes, comme vous l’affirmez, vous le seriez au moins autant que nous, l’hypocrisie en plus. 

Avant le virage de LO, j'aurais sans hésité affirmé que la palme de l'opportunisme revenait à la LCR, et que LO venait assez loin derrière dans le hit parade, en dépit de toutce que je reproche à LO. Aujourd'hui, eh bien, il y a de quoi hésiter...

Quant à la palme de l'hypocrisie, il me semble que LO est bien partie.

La plame de l'hypocrisie, elle te revient de plein droit.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par redgui » 04 Mars 2008, 14:52

La ligue est hypocrite... :halalala:

L'argument principal de l'accord technique est que celui-ci permet de représenter les travailleurs qui ont voté pour nous malgré le système électoral bourgeois qui est particulièrement injuste.
Il me semble que cette hypocrisie là vaut la peine :17:

Après, on peut toujours gloser sur l'éternel opportunisme, jésuitisme, etc. congénital de la ligue, mais franchement, il y a peut-être d'autres priorités, non ?! :33:
redgui
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Oct 2007, 13:54

Message par pelon » 04 Mars 2008, 15:07

(redgui @ mardi 4 mars 2008 à 13:52 a écrit :

L'argument principal de l'accord technique est que celui-ci permet de représenter les travailleurs qui ont voté pour nous malgré le système électoral bourgeois qui est particulièrement injuste.

Bien entendu ne nous reprochons pas à la Ligue de faire ce genre d'accord. Mais c'est l'adjectif technique qui est contestable. Quand on se présente ensemble à l'élection, quelles qu'en soient les raisons, c'est un accord politique. Cet accord peut certes se faire sur des bases minimales mais c'est politique : c'est ce qui va permettre éventuellement de gagner l'élection, de battre des listes concurrentes. Il faut arrêter de jouer avec les mots et de prendre les autres pour des imbéciles. Ces acrobaties de vocabulaire ne sont évidemment pas gratuites : elles sont là pour ne pas déplaire à ceux qui vont reprocher à la LCR se présenter avec le PS au 2ème tour.
Un accord technique c'est par exemple le regroupement dans GUE/NGL de députés européens de la Ligue, de LO, du PC déjà élus pour bénéficier de moyens supplémentaires, en particulier d'expression.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 04 Mars 2008, 23:10

au passage, même technique, cet accord s'est accompagné de gestes politiques. D'abord il avait une base : c'est avec des PC qu'il a été conclu, pas avec des Verts ou des régionalistes, et ce n'est pas un hasard. Ensuite, on a assisté à certains gestes de solidarité qui n'auraient pas forcément été faits si l'accord n'avait pas eu lieu : vote pour l'élection de Francis Wurtz au perchoir du Parlement, vote d'un certain nombre de textes ou d'amendements présentés par le PC, etc. Rien dont nous ayons à rougir autant que je me souvienne, mais rien qui n'ait entraîné non plus de longues discussions du côté de Krivine ou de la LCR comme des députées LO. Mais cela signifie que rien n'est aussi "technique" qu'il y paraît.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Leonid » 05 Mars 2008, 04:22

Nos militants élus dans divers conseils municipaux sont systématiquement dans l'opposition. Nous n'acceptons pas de participer à une majorité municipale et nous ne mythifions pas les mairies PC, sans pour autant les mettre sur le même plan que celle de droite. Il n'est pas question pour la LCR de participer à la gestion d'une municipalité en faisant des concessions au PC ou au PS.

La LCR posera les conditions suivantes quand elle sera en position de faire une fusion avec la liste PS ou PC au deuxième tour :

1. Aucun accord local de gestion municipale
2. Aucune obligation de la part des élus LCR de voter un budget
3. Aucun élu LCR ne fera partie d'une majorité municipale
4. Obligation pour la tête de liste de publier une expression LCR dans un encart particulier, dans la profession de foi de second tour de la liste PS ou PC avec laquelle on aurait fusionné.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la liste ne fusionnera pas. Elle se maintiendra si elle dépasse les 10 %.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par artza » 05 Mars 2008, 07:43

(AxelPersson @ mercredi 5 mars 2008 à 04:22 a écrit :Nos militants élus dans divers conseils municipaux sont systématiquement dans l'opposition.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Quelle que soit la majorité?
Quelle que soit les mesures proposées, les décisions à prendre?

Interrogé à Toulouse sur la "participation à la gestion municipale municipale" Olivier Besancenot répond autre chose,

a écrit :être révolutionnaire  c'est aussi  donner son avis sur des institutions qui pourraient fonctionner de façon alternative


:33:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)