LO et les prochaines municipales

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 21 Fév 2008, 03:42

Lyon :

(20 minutes a écrit :Lutte Ouvrière dans la bataille

Ils seront présents dans six arrondissements sur neuf. Lutte ouvrière (LO) a présenté hier ses têtes de listes pour Lyon, lancées uniquement dans les arrondissements détenus par la gauche. « Nous avons choisi ceux qui sont les plus populaires, où l'on pourra faire des voix », affirme Marie-Christine Pernin, qui conduit les six listes. Selon elle, s'allier à d'autres candidats de gauche, d'Audaces ou du PS, était impossible. « Concernant les premiers, nous avons bien des affinités avec LCR mais pas avec les décroisseurs », explique-t-elle. Et quant aux listes PS menées par le maire sortant Gérard Collomb, « ils étaient bien plus intéressés par le MoDem que par nous », note-t-elle. A Villeur­banne et à Oullins, « où aucun accord n'a été trouvé », LO présente aussi des candidats.
 
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 00:52

Le FN titille le PS au nom des principes républicains. Contradictoire ? Pas du tout, il s'agit simplement des principes qui lui viennent de gens comme Thiers (massacreur de la Commune de Paris) ou des brutes galonnées qui ont sévi lors de tous les massacres ordonnés aux colonies par la République Française.

(Le Figaro.fr a écrit :  Le FN critique l'alliance PS/LO

Le Front national a critiqué la "scandaleuse alliance" entre le PS et Lutte ouvrière pour les élections municipales, fustigeant "l'arrimage à la gauche plurielle d'un mouvement trotskiste qui n'a rien renié de ses délires révolutionnaires".

"Le Front national, qui a été et est encore si souvent et injustement frappé de diabolisation, dénonce la complaisance dont fait preuve le système envers une extrême-gauche qui reste l'adversaire acharnée de la démocratie et des principes républicains", a déclaré Louis Aliot, le secrétaire général du FN, dans un communiqué.

Arlette Laguiller a annoncé mardi que son parti participerait à des listes d'union "dans presque 65 villes" avec le Parti socialiste et le Parti communiste. LO doit aussi présenter des listes autonomes dans une centaine de villes.

Source : AFP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 02:24

(direct soir.net a écrit :
A. Laguiller : Des "circonstances politiques" inédites


Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, était l'invitée de Politiquement parlant, hier soir, sur Direct8.

C'est un attelage inédit : Lutte ouvrière soutient des listes PS ou PC aux municipales.

Un choix qu'Arlette Laguiller a défendu hier soir dans Politiquement parlant, sur Direct8.
"Ce sont les circonstances politiques qui font que dans des municipalités on peut se retrouver avec la gauche, dans la mesure où on arrive à faire un accord."
Evoquant le retrait de Fidel Castro de la vie politique, Laguiller a admis la "dérive dictatoriale " du régime... tout en soulignant les " acquis de la révolution cubaine (...) Il valait mieux Fidel Castro que de retomber sous la coupe des Etats-Unis ".

Interrogée sur l'opération de police menée à Villiers-le-Bel lundi matin, elle s'est dite "choquée par le nombre de policiers". "Choquée", Arlette Laguiller l'est aussi par la proposition de Nicolas Sarkozy sur le devoir de mémoire à l'école. Demander à des enfants de veiller sur la mémoire des enfants déportés pendant la Shoah ? "Un coup spectaculaire, tonne la leader trotskiste.
Ce n'est pas aux enfants de porter la responsabilité de l'Histoire : je crois que c'est à l'Education nationale, c'est aux partis politiques, aux syndicats, voire peut-être aux clubs de sport."

Quant aux récents plans de restructuration annoncés par ArcelorMittal ou Michelin, elle a rappelé sa 'impôt sur les bénéfices des grandes sociétés. "La société capitaliste est vraiment une société complètement folle", a-t-elle déploré. La révolution, c'est les masses insurgées qui la font et ça, ça éclate souvent dans un ciel qu'on croit
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 02:31

Sainte-Suzanne (Réunion) dans le journal du PCR

(Témoignages du vendredi 15 février 2008 a écrit :

Maurice Gironcel présente son programme
Sainte-Suzanne : « Ensemb, pour un développement solidaire et durable »


Pour Maurice Gironcel, il n’y a qu’un seul candidat pour les Municipales : la population de Sainte-Suzanne. S’il mène aujourd’hui la bataille c’est, dit-il, pour la représenter au mieux. D’ailleurs, le 14 décembre dernier lors d’un meeting, la population avait validé la tête de liste. Au lieu de s’empresser de déposer sa candidature à la préfecture hier, Maurice Gironcel a donc préféré présenter son programme. Lequel repose sur trois piliers : « apporter l’indispensable à la population, construire une ville pour tous et préparer l’avenir pour un développement solidaire et durable », dans la continuité de la mandature actuelle et de l’ancien maire Lucet Langenier. Une centaine de personnes a répondu à son invitation hier. Le candidat PCR, soutenu par Lutte ouvrière, le PSR ainsi que par des hommes et des femmes de la société civile, remettra sa liste à la préfecture le 19 février. Suivi d’un grand meeting le 22 février.


PLUS de 200 réunions de quartier ont été organisées jusqu’à présent. Le comité de soutien à recueillis près de 4000 signatures, grâce à la présence des militants sur le terrain. La campagne d’adhésion a convaincu 1200 personnes, objectif que s’était fixé Maurice Gironcel et son équipe. Le combat continue et souligne Maurice Gironcel, « nous allons définitivement fermer le bec à ceux qui disent que je ne serai pas candidat ». Cette élection, le maire sortant va la mener contre la politique anti-sociale du gouvernement, en s’appuyant sur une démarche d’Agenda 21, et faire de Sainte-Suzanne « la première commune de développement durable et solidaire ».

Maurice Gironcel a dit vouloir mener « une campagne digne où la vulgarité et l’insolence seront bannies, et mettre la population en avant ». Il revendique être le candidat du PCR, soutenu par Lutte ouvrière, le PSR et la société civile, contrairement à d’autres qui se déclarent sans étiquette. « Ceux qui se disent apolitique, c’est aberrant », affirme t-il. L’engagement pour une élection ne peut être que politique...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 16:30

(site LO a écrit :21/02/2008 - Intervention d'Arlette Laguiller à Citroën, Aulnay-sous-Bois

Citroën - Aulnay-sous-Bois - "Il y a de quoi être écoeuré quand on entend le PDG de Peugeot-Citroën, Jean-Louis Streiff, se vanter des bons résultats de son entreprise pour l’année passée. Les profits de PSA ont augmenté de 60 % au premier semestre 2007. Et l’entreprise a battu, en 2007, le record de ses ventes mondiales !

Il y de quoi être écoeuré, oui, car, en même temps, il n’y a rien pour les salariés qui ont produit les voitures vendues et qui ont sué tout l’argent ramassé par l’entreprise. Question salaires, il n’y a même pas de quoi compenser la hausse des prix et des loyers.

"Pire, en même temps, que sont annoncés des bénéfices en hausse et, donc, des revenus en hausse pour les actionnaires, et principalement pour la famille Peugeot, PSA se prépare à supprimer 1.090 emplois, dont 180 à l’usine d’Aulnay !

Bien plus même, en réalité, car, avec la fermeture du Montage 1, la direction voudrait supprimer un millier d’emplois dont cinq cents travailleurs intérimaires, dès le mois de juin.

"Qu’il s’agisse d’intérimaires ou de CDI, c’est aussi révoltant dans les deux cas. Un licenciement, c’est un licenciement, quel que soit le statut du travailleur mis à la porte. Perdre son emploi, c’est un drame pour celui qui en est la victime et pour sa famille. Et de toute façon, la fermeture du Montage 1, c’est des emplois en moins et des chômeurs en plus.

"Et nous savons tous que ce qui se passe chez Peugeot-Citroën n’est pas un cas d’exception. C’est le comportement de tous les patrons, d’Arcelor-Mittal à Michelin-Kléber, des AGF à Alcatel, en passant par Miko et bien d’autres. Partout, alors que les entreprises font des bénéfices fabuleux et que les actionnaires s’enrichissent, on explique aux salariés qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires. Quand on ne leur demande pas de faire encore des sacrifices, de travailler plus, de faire des heures supplémentaires pour ne pas être licencié. Et, au bout du compte, se retrouver dehors quand même !

"Les patrons, pas plus Peugeot que les autres, n’ont pas besoin de Sarkozy pour exploiter, pour écraser les salaires, pour licencier. Mais Sarkozy et son équipe gouvernementale sont les exécuteurs des basses œuvres du grand patronat. Non seulement ils prennent mesure sur mesure pour permettre l’intensification de l’exploitation, pour faciliter les licenciement, la précarité, mais de plus ils tapent dans les caisses de l’État pour faire des cadeaux aux plus riches, comme ces 15 milliards que Sarkozy, à peine arrivé au pouvoir, a lâché aux possédants.

Et ces milliards distribués aux plus riches, c’est autant en moins pour les écoles de nos enfants, pour les transports collectifs. C’est autant en moins pour les hôpitaux, et pour la santé. Et, après, on ose présenter les franchises médicales comme une nécessité alors que, si les caisses se vident, c’est au profit des plus riches !

"Alors, je suis de celles et de ceux qui pensent que, pour changer les choses, pour faire reculer le patronat et ses valets politiques du gouvernement, il faudra des luttes sociales importantes, explosives et qui, en entraînant la majorité des travailleurs de ce pays, pourraient faire peur au grand patronat, mais vraiment peur.

"Puisqu’il y aura, cependant, dans moins de trois semaines, des élections municipales et qu’on nous donne un bulletin pour nous exprimer, il faut signifier, à ces gens qui foulent aux pieds les conditions d’existence des travailleurs, qu’on en a assez et qu’on ne veut pas d’eux.

"Bien sûr, il y a, dans ces élections, des enjeux locaux. Et tous les travailleurs savent qu’il vaut mieux vivre dans une municipalité de gauche que dans une municipalité de droite, ne serait-ce que parce que le nombre de logements sociaux n’est pas le même et parce que les salariés et les plus pauvres ont moins de chances de se faire entendre et de trouver ne serait-ce que de la compréhension de la part d’une municipalité de droite.

"Mais je voudrais insister sur l’autre enjeu, national celui-là. Il faut infliger le désaveu le plus massif à Sarkozy et à son armée de fayots et de flatteurs serviles. Il faut que la droite soit empêchée de s’emparer de villes de gauche et qu’elle soit mise hors des mairies qu’elle contrôle aujourd’hui.

Nous, Lutte Ouvrière, nous présentons des candidats dans un grand nombre de communes en Seine-Saint-Denis, et peut-être là en particulier où vous habitez et où vous êtes électeur.

"Nous sommes souvent sur des listes présentées par le Parti communiste, seul ou en alliance avec le Parti socialiste. Mais là où de telles listes unitaires n’ont pas pu être constituées, nous présentons des listes Lutte Ouvrière. C’est le cas ici, à Aulnay, où mon camarade Yves Guillemot sera tête de liste.

"Et j’en profiterai pour serrer chaleureusement la main de tous ceux ou celles d’entre vous, travailleurs de Citroën, qui soit vous présentez sur des listes Lutte Ouvrière, soit, comme mon camarade Philippe Julien, représentez Lutte Ouvrière sur une liste dirigée par le Parti communiste.

"Eh bien, je vous demande de voter pour les listes unitaires PC-LO ou PC-PS-LO, là où les choses se présentent de cette façon. Et je vous demande de voter pour les listes LO, là où elles se présentent toutes seules. Dans les deux cas, le sens de votre vote sera d’infliger un désaveu clair à Sarkozy mais, aussi, de permettre à des militants de Lutte ouvrière d’être présents dans les conseils municipaux.

"Et je peux vous promettre, au nom de tous mes camarades, que tous ces élus seront et resteront dans le camp des travailleurs dont ils s’engagent à défendre les intérêts politiques et sociaux."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 23:42

(afp a écrit :Laguiller dans le Nord-Pas-de-Calais pour soutenir des candidats PS et PCF

VILLENEUVE D'ASCQ (Nord), 22 fév 2008 (AFP) — La porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, est allée vendredi soutenir le maire sortant PS de Villeneuve-d'Ascq (Nord) et un candidat communiste à Lens (Pas-de-Calais), sur la liste d'union desquels figurent des candidats LO.

Mme Laguiller avait annoncé mardi que LO participerait à des listes d'union dans quelque 65 villes, où dans 60% des cas la tête de liste est membre du PCF et dans 40% du PS.

"On peut avoir des divergences politiques fondamentales, mais sur les questions de solidarité notamment, on réussit assez facilement à se mettre d'accord" à l'échelle d'une municipalité, a expliqué Mme Laguiller à la presse, lors d'une visite de maison de retraite publique à Villeneuve-d'Ascq.

"Nous avons décidé de tenter partout où c'était possible des listes d'union" avec la gauche, a-t-elle souligné, "mais certains nous ont refusé". Ainsi, LO présentera plus de 100 listes seule.

Quand l'union est possible, "on se retrouve sur des listes composites, parfois avec des communistes ou des socialistes, parfois les deux".

Elle a souligné que cette stratégie inédite s'inscrivait dans une "période où il semble important de sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy et les représentants locaux de cette politique".

Cette démarche est "d'autant plus" possible "qu'il s'agit d'élections municipales" et non d'un scrutin national. "Il ne s'agit pas de discuter de rentrer dans un gouvernement", a-t-elle plaisanté.

A l'issue de sa rencontre avec le maire de Villeneuve-d'Ascq, Jean-Michel Stievenard, Mme Laguiller devait tenir une réunion publique à Lens en compagnie du sénateur communiste Jean-Claude Danglot.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 23 Fév 2008, 15:16

Communiqué LO du 22.02.2008, après la date limite de dépôt des candidatures, mettant en principe à jour la liste des candidatures LO aux municipales 2008.

(Communiqué de Lutte Ouvrière a écrit :
Lutte Ouvrière dans les élections municipales Ile de France, PACA, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais...
 

Le dépôt des listes de candidats aux élections municipales se terminait le jeudi 21 février.
Lutte Ouvrière sera largement présente dans ces élections, et nettement plus qu'aux précédentes consultations de ce type. En effet nous participerons à plus de 180 listes, sur tout le territoire de la métropole, en particulier dans les grandes villes du pays. Par exemple, parmi les 38 villes de plus de 100 000 habitants, il y aura des candidats de Lutte Ouvrière dans 32 d'entre elles.

Dans 68 villes, Lutte Ouvrière participe à des listes de gauche, avec le Parti Communiste et le Parti Socialiste, mais également dans plusieurs communes avec d'autres partis qui ont choisi de faire cause commune avec eux pour ces municipales comme les Verts ou la LCR. Dans plus de la moitié de ces 68 villes, la liste à laquelle nous participons est dirigée par le Parti Communiste et dans la plupart des autres par le Parti Socialiste.

Enfin dans plus de 115 villes, Lutte Ouvrière présentera des listes sous sa propre étiquette, là où le refus du Parti Socialiste, du Parti Communiste, ou des deux, n'a pas permis d'accord.

Alfortville Val-de-Marne LO LCR PC
Amiens Somme Lutte Ouvrière
Angers Maine-et-Loire PC LO
Angoulème Charente Lutte Ouvrière
Annecy Savoie Lutte Ouvrière
Arcueil Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Argenteuil Val-d'Oise PS PC LO
Arles Bouches-du-Rhône Lutte Ouvrière
Aubervilliers Seine-Saint-Denis PC LO
Aulnay-sous-Bois Seine-Saint-Denis Lutte Ouvrière
Autun Saône-et-Loire Lutte Ouvrière
Bagneux Hauts-de-Seine Lutte Ouvrière
Bagnolet Seine-Saint-Denis PC LO
Beauvais Oise Lutte Ouvrière
Belfort Territoire-de Belfort MRC PC LO écolo
Besançon Doubs Lutte Ouvrière
Bezons Val-d'Oise Lutte Ouvrière
Bobigny Seine-Saint-Denis Lutte Ouvrière
Bordeaux Gironde Lutte Ouvrière
Bourges Cher PS PC LO MRC Verts
Brest Finistère Lutte Ouvrière
Caen Calvados Lutte Ouvrière
Calais Pas-de-Calais Lutte Ouvrière
Carros Alpes-Maritimes Lutte Ouvrière
Cergy Val-d'Oise Lutte Ouvrière
Chalon-sur-Saône Saône-et-Loire Lutte Ouvrière
Chartres Eure-et-Loir PC LO LCR
Chateauroux Indre Lutte Ouvrière
Chatellerault Vienne Lutte Ouvrière
Chenove Côte-d'Or Lutte Ouvrière
Choisy-le-Roi Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Cholet Maine-et-Loire Lutte Ouvrière
Clermont-de-l'Oise Oise Lutte Ouvrière
Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme PS PC LO,,,
Clichy-la-Garenne Hauts-de-Seine PS PC LO
Colombes Hauts-de-Seine Lutte Ouvrière
Colomiers Haute-Garonne Lutte Ouvrière
Compiègne Oise PS LO Verts Soutien PC
Corbeil-Essonnes Essonne PC LO
Creil Oise Lutte Ouvrière
Créteil Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Cugnaux Haute-Garonne Lutte Ouvrière
Dijon Côte-d'Or Lutte Ouvrière
Dole Jura Lutte Ouvrière
Drancy Seine-Saint-Denis PC PS LO
Draveil Essonne PC LO
Dunkerque Nord Lutte Ouvrière
Eaubonne Val-d'Oise PC LO
Echirolles Isère Lutte Ouvrière
Ensisheim Haut-Rhin Lutte Ouvrière
Ermont Val-d'Oise Lutte Ouvrière
Ferrières-la-Grande Nord Lutte Ouvrière
Fleury-les-Aubrais Loiret PC LO
Fourmies Nord PC LO
Gennevilliers Hauts-de-Seine Lutte Ouvrière
Grand-Charmont Doubs Lutte Ouvrière
Grenoble Isère Lutte Ouvrière
Ile-Saint-Denis Seine-Saint-Denis PC LO
Ivry Val-de-Marne PC PS LO Verts PRG
Joué-lès-Tours Indre-et-Loire Lutte Ouvrière
Kremlin-Bicêtre Val-de-Marne Lutte Ouvrière
La Chapelle-St-Luc Aube PS PC LO Verts PRG
La Ciotat Bouches-du-Rhône PC LO
La Courneuve Seine-Saint-Denis PC LO MRC PT
La Ferté-Bernard Sarthe PC PS LO
La Roche-sur-Yon Vendée PC LO
La Rochelle Charente-Maritime Lutte Ouvrière
Lanester Morbihan PC LO LCR MRC
Laon Aisne Lutte Ouvrière
Laval Mayenne Lutte Ouvrière
Le Blanc-Mesnil Seine-Saint-Denis PC PS LO
Le Mans Sarthe Lutte Ouvrière
Le Pré-St-Gervais Seine-Saint-Denis Lutte Ouvrière
Lens Pas-de-Calais PC LO
Les Clayes-sous-Bois Yvelines Lutte Ouvrière
Les Lilas Seine-Saint-Denis Lutte Ouvrière
Les Mureaux Yvelines PC LO
Les Ponts-de-Cé Maine-et-Loire Lutte Ouvrière
Les Ulis Essonne PS PC LO
Leval Nord PC LO
Liévin Pas-de-Calais PS PC LO
Lille Nord Lutte Ouvrière
Limeil-Brévannes Val-de-Marne PS PC LO PRG Verts
Limoges Haute-Vienne Lutte Ouvrière
Louvres Val-d'Oise PC LO
Lyon 1er Rhône Lutte Ouvrière
Lyon 4e Rhône Lutte Ouvrière
Lyon 5e Rhône Lutte Ouvrière
Lyon 7e Rhône Lutte Ouvrière
Lyon 8e Rhône Lutte Ouvrière
Lyon 9e Rhône Lutte Ouvrière
Maisons-Alfort Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Malakoff Hauts-de-Seine Lutte Ouvrière
Mantes-la-Jolie Yvelines Lutte Ouvrière
Margny-les-Compiègne Oise Lutte Ouvrière
Marsannay-la-Côte Côte-d'Or PS PC LO
Marseille 1er Bouches-du-Rhône PS PC LO ,,,
Marseille 7e Bouches-du-Rhône PS PC LO ,,,
Marseille 8e Bouches-du-Rhône PS PC LO ,,,
Mérignac Gironde Lutte Ouvrière
Metz Moselle Lutte Ouvrière
Montbéliard Doubs Lutte Ouvrière
Montluçon Allier Lutte Ouvrière
Montpellier Hérault Lutte Ouvrière
Montreuil Seine-Saint-Denis Lutte Ouvrière
Mouy Oise PC LO
Mulhouse Haut-Rhin Lutte Ouvrière
Muret Haute-Garonne Lutte Ouvrière
Nancy Meuthe-et-Moselle Lutte Ouvrière
Nantes Loire-Atlantique Lutte Ouvrière
Nevers Nièvre PS PC LO
Nogent-sur-Oise Oise PS PC LO PRG Verts
Noisy-le-Sec Seine-Saint-Denis PC LO,,,
Oissel Seine Maritime Lutte Ouvrière
Orchies Nord Lutte Ouvrière
Orléans Loiret Lutte Ouvrière
Oullins Rhône Lutte Ouvrière
Pantin Seine-Saint-Denis PC LO
Paris 1er Paris Lutte Ouvrière
Paris 2e Paris Lutte Ouvrière
Paris 3e Paris Lutte Ouvrière
Paris 4e Paris Lutte Ouvrière
Paris 9e Paris Lutte Ouvrière
Paris 10e Paris Lutte Ouvrière
Paris 11e Paris Lutte Ouvrière
Paris 12e Paris Lutte Ouvrière
Paris 13e Paris Lutte Ouvrière
Paris 14e Paris Lutte Ouvrière
Paris 17e Paris Lutte Ouvrière
Paris 18e Paris Lutte Ouvrière
Paris 19e Paris Lutte Ouvrière
Paris 20e Paris Lutte Ouvrière
Perpignan Pyrénées-Orientales PS PC LO
Ploufragan Côtes-d'Armor Lutte Ouvrière
Poissy Yvelines Lutte Ouvrière
Poitiers Vienne Lutte Ouvrière
Pontarlier Doubs PS PC LO
Quétigny Côte-d'Or Lutte Ouvrière
Reims Marne Lutte Ouvrière
Rennes Ille-et-Vilaine Lutte Ouvrière
Romainville Seine-Saint-Denis PS PC LO
Rouen Seine Maritime Lutte Ouvrière
Saint-Alban Haute-Garonne PS PC LO
Saint-Brieuc Côtes-d'Armor Lutte Ouvrière
Saint-Denis Seine-Saint-Denis PC LO,,,
Saint-Doulchard Cher PC LO
Saint-Fons Rhône PS PC LO PRG
Saint-Martin-le-Vinoux Isère PS LO
Saint-Ouen Seine-Saint-Denis PC PS LO Verts..
Saint-Pantaléon Saône-et-Loire Lutte Ouvrière
Saint-Quentin Aisne PS PC LO Verts LCR PT
Sainte-Eulalie Gironde PC LO
Sartrouville Yvelines PS PC LO Verts..
Saulxures-lès-Nancy Meuthe-et-Moselle PS PC LO
Sin-le-Noble Nord PC LO
Sotteville-les-Rouen Seine Maritime Lutte Ouvrière
St-Chamond Loire PS PC LO
St-Jacques-de-la-Lande Ille-et-Vilaine Lutte Ouvrière
St-Nazaire Loire-Atlantique Lutte Ouvrière
St-Pierre-des-Corps Indre-et-Loire Lutte Ouvrière
Strasbourg Bas-Rhin Lutte Ouvrière
Talant Côte-d'Or Lutte Ouvrière
Tarbes Hautes-Pyrénées Lutte Ouvrière
Thiais Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Thionville Moselle Lutte Ouvrière
Toulon Var PC LO PT
Toulouse Haute-Garonne Lutte Ouvrière
Tours Indre-et-Loire Lutte Ouvrière
Trélazé Maine-et-Loire Lutte Ouvrière
Valentigney Doubs Lutte Ouvrière
Vandoeuvre-lès- Nancy Meurthe-et-Moselle PS PC LO Verts
Vaulx-en-Velin Rhône PC LO
Venissieux Rhône PC PS LO PRG MRC
Vierzon Cher PC PS LO PRG Verts MRC
Vigneux Essonne PC LO LCR
Villejuif Val-de-Marne PC PS LO MRC Verts
Villeneuve-d'Ascq Nord PS PC LO
Villeneuve-St- Georges Val-de-Marne Lutte Ouvrière
Villepinte Seine-Saint-Denis PC LO
Villeurbanne Rhône Lutte Ouvrière
Vitry-sur-Seine Val-de-Marne PC PS LO Verts PRG
Vitry-le-François Marne Lutte Ouvrière
Wattrelos Nord Liste Lutte Ouvrière


(falo a écrit :Rajout :

Herblay - 95 - Lutte Ouvrière
Saint-Denis  - Réunion - Lutte Ouvrière
Sainte-Suzanne - Réunion - candidat LO sur liste d'union conduite par le PCR


a écrit :2e rajout (Combat Ouvrier dans les élections municipales) :

Abymes - Guadeloupe - Liste d'union gauche-CO
Baie-Mahaut - Guadeloupe - "Liste d'union des travailleurs" soutenue par Combat Ouvrier
Capesterre Belle Eau - Guadeloupe - Liste d'union gauche-CO (liste non confirmée)
Le Moule - Guadeloupe - Liste d'union gauche-CO (liste non confirmée)
Sainte-Anne - Martinique - "La voix des travailleurs de Ste Anne" soutenue par Combat Ouvrier (liste non confirmée)

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 23 Fév 2008, 17:59

Lens :

a écrit :
À Dumas, Arlette Laguiller (LO) a soutenu la liste d'union avec le PC
Le rouge de Lutte ouvrière s'est mêlé avec celui du parti communiste, hier soir, au centre Dumas. Arlette Laguiller était là en personne pour défendre cette liste d'union inédite à Lens.


La dernière fois qu'elle est venue à Lens ? « Il y a quelques années, un soir où Lens avait gagné, il y avait plein de monde dans les rues mais pas beaucoup dans nos rangs  », sourit Arlette Laguiller. Un militant confirme que c'était en 1998, l'année du sacre.
Hier soir, au centre Dumas, ils étaient plus nombreux (une bonne centaine) à assister à la première réunion publique de la liste soutenue par le Parti communiste français et Lutte ouvrière pour les municipales à Lens. Dans 65 autres villes de France, LO fait alliance avec des partis de gauche : avec le PC (dans 60 % des cas dont Lens) ou avec le PS comme à Liévin. «  Il était important de chercher une union pour que la gauche garde ses municipalités et que la droite n'en gagne pas », explique Arlette Laguiller, toujours aussi prompte à dénoncer « cette droite arrogante qui fait des cadeaux fiscaux et impose des franchises médicales.  » La recherche d'alliance, nouvelle formule chez LO, sa porte-parole l'estime aujourd'hui possible parce que le PC et PS se trouvent dans l'opposition au niveau national, ce qui n'était pas le cas en 2001.
« Même si les stratégies sont différentes, ce sont toujours des militants PC et LO qu'on trouve à la porte des entreprises  », confirme Jean-Claude Danglot, sénateur communiste. Une union plus large n'était-elle pas possible à Lens ? Le patron de la fédé 62 du PCF renvoie la balle au maire socialiste : « Il a refusé toute union avec nous sous des prétextes divers... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !
» D'autres banderilles lensoises ont été plantées par Jean-Michel Humez (PC). La tête de liste a critiqué des projets de parkings « confiés au privé et payants », réclamé en urgence la réhabilitation des maisons murées dans les cités minières. « On en fait beaucoup pour le centre et pas assez pour les couches populaires  », a résumé le candidat lensois. Son alter ego de Lutte ouvrière, Flore Lataste, a ajouté que les élus de la liste se mettront au service « de ceux qui ont des problèmes de logement et au côté « salariés en lutte. »
Les rédactions de La Voix du Nord
La Voix du Nord
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 23 Fév 2008, 19:12

Sur Marseille, dans Rouge :

a écrit :

« Continuer ensemble »

À Marseille, face au maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, les listes « Marseille contre-attaque à gauche » défendent les orientations de la gauche antilibérale et anticapitaliste. Camille Roux-Moumane, 26 ans, sans emploi, est tête de liste sur le 3e secteur (4e et 5e arrondissement).


• Quel est ton sentiment à cette étape de la campagne à Marseille ?

Camille Roux-Moumane – Les programmes et les listes des deux principaux candidats, Jean-Claude Gaudin (UMP) et Jean-Noël Guérini (PS) sont à présent connus, et nous faisons le constat qu’il n’y a que très peu de différences. Au-delà des détails, c’est plutôt la forme qui est la même. Il est temps de mettre fin aux pratiques clientélistes. Gaudin, numéro 2 de l’UMP, gère Marseille depuis deux mandats, et les Marseillais sont toujours aussi méprisés, les inégalités ne font que croître. Il veut faire de notre ville une vitrine, excluant à cette fin les pauvres du centre. En menant campagne sur « Marseille, ville olympique », en faisant de la sécurité un axe principal de sa campagne, Jean-Noël Guérini, président du conseil général et candidat soutenu par le PS, opte également pour un changement en profondeur du visage de Marseille. Ce représentant du PS le plus libéral, qui ne se revendique ni de la gauche ni même de son propre parti, a pourtant réussi à faire l’unité entre des représentants de l’UMP, Lutte ouvrière et le PCF (*), ce qui laisse nombre de militants de ces organisations dans le désarroi ! Nous représentons donc la seule liste se revendiquant de la gauche sur l’ensemble des secteurs.

• Comment se déroule votre campagne ?

C. Roux-Moumane – Nous avons réussi à réaliser une unité très importante des diverses sensibilités de la gauche anticapitaliste et antilibérale, et nous sommes très nombreux à mener une campagne de terrain extrêmement active. Nous couvrons les huit secteurs de la ville, ce qui représente plus de 300 candidats et nous donne la possibilité de mener la campagne la plus visible que la gauche radicale ait menée jusqu’à présent. Notre programme, très détaillé, offre des solutions aux grands problèmes qui se posent aux Marseillais et aux Marseillaises sur le logement, les transports, la gestion des déchets… L’accueil sur le terrain est extrêmement positif, l’objectif que nous nous fixons est de canaliser le vote contre Gaudin et pour un programme vraiment à gauche, qui dise clairement que Marseille n’est pas à vendre. Au-delà du score, nous sommes déjà satisfaits d’exister, dans l’unité, auprès de la population.

• Vos listes regroupent des centaines de candidats. Quel lien fais-tu avec la proposition de nouveau parti anticapitaliste ?

C. Roux-Moumane – Depuis le mois de septembre, nous avons sollicité les militants des collectifs antilibéraux, des militants associatifs et syndicaux, pour construire des listes aux élections municipales. Le projet de la LCR était public, et nous avons évidement discuté, dès le début, du lien entre les deux, en toute transparence. L’adhésion au projet de NPA n’a jamais été une condition de la constitution des listes. Les centaines de personnes qui ont répondu présentes, bien au-delà du nombre de candidats requis, sont pour la plupart des militants associatifs et syndicaux, très peu sont ou ont été adhérents d’une organisation politique. Par méfiance pour certains, par méconnaissance pour de nombreux autres… L’essentiel est aujourd’hui de faire la preuve, par notre capacité à agir concrètement ensemble sur le terrain, que nous pouvons construire une unité de proposition et de positionnement. Au-delà de nos histoires respectives, de nos divergences sur telle ou telle échéance, de la quantité de temps que nous pouvons consacrer à l’action politique, nous surmontons nos différences. Mais, ce qui transparaît surtout, c’est la nécessité de continuer ensemble, de préserver ce que nous avons construit depuis cinq mois avec toutes les personnes qui mènent cette campagne, c’est-à-dire plusieurs centaines.

Propos recueillis par Raphaël Duffleaux


* Cet amalgame vise le 4e arr., où il n'y a pas de candidat LO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 28 Fév 2008, 10:29

("libé" a écrit :Besancenot la joue en solo, Laguiller se trouve des alliés

MATTHIEU ÉCOIFFIER
QUOTIDIEN : jeudi 28 février 2008

«Arlette» en duo avec les socialistes. «Olivier» en solo sur son sillon «100 % à gauche». Pour les municipales, les deux leaders d’extrême gauche se tirent la bourre avec deux stratégies opposées. D’où des situations de campagne inédites, notamment pour Lutte ouvrière (LO) : mardi soir, Arlette Laguiller reconnaissait participer à une «première» : un meeting à Compiègne (Oise) avec Julien Dray, candidat au premier secrétariat du PS. Leur objectif : soutenir la liste PS-Verts-LO conduite par la socialiste Laurence Rossignol pour déboulonner le sénateur-maire (UMP), Philippe Marini. «Arlette avec Dray ? J’en reviens pas. Dire qu’en 2005, pour la campagne du non au référendum, elle refusait les meetings avec Buffet et Mélenchon parce qu’ils avaient été ministres de Jospin !» s’étranglait vendredi Olivier Besancenot.

L’ex-candidat de la LCR à la présidentielle (4,08 %) était à Tours pour animer une rencontre sur son «nouveau parti anticapitaliste» et soutenir une liste conduite par Fanny Puel (LCR) avec des alternatifs écologistes, des ex-bovétistes et des associatifs. Besancenot a toujours du mal à avaler le «virage à 180 degrés» de LO. LO qui a refusé toute liste «en tête à tête» avec la Ligue afin de ne pas cautionner son nouveau parti, qualifié par Laguiller dans Libération du 8 décembre, de «salmigondis» mi-guévariste, mi-libertaire. Mardi, elle en remettait une couche rappelant qu’elle ne croyait pas à un parti privé «des fondamentaux marxistes, communistes et trotskistes». Et ce, juste avant de faire tréteau commun avec le PS qu’elle ne taxe plus de «complice de la bourgeoisie et du patronat». «A LO, on ne milite non pas en fonction de formules mais du contexte politique et social», justifie-t-elle.

Si les deux formations trotskistes affichent le même objectif (lutter contre Nicolas Sarkozy et sa politique de «casse sociale»), la stratégie d’alliance à front renversé de LO a surtout pour but de regagner le terrain perdu à la présidentielle sur la LCR - Laguiller a totalisé 1,33 % des voix.

Dynamique. Du côté du PS, en plein recentrage, on veut aussi ralentir la dynamique Besancenot. D’où le pas de deux entre Julien Dray et Arlette Laguiller à Compiègne : à la tribune, le socialiste opine lorsqu’elle dénonce «l’augmentation de 40 % du prix des yaourts et de 44 % des spaghettis». Mais il fait la sourde oreille quand elle rappelle que LO «continue de se revendiquer des idées qui ont été celles du PS et du PC à leur origine». Et lorsqu’elle «appelle tous les électeurs à se doter d’une municipalité de gauche, qui favorise les logements sociaux et les équipements publics», le socialiste applaudit avec la salle peuplée, pour moitié, de sympathisants de LO.

Ensuite c’est le tour d’«Arlette» d’éclater de rire lorsque le député condamne les attaques présidentielles contre la laïcité, précisant «qu’il n’est pas un bouffeur de curé mais que de temps en temps ça fait du bien». Elle approuve lorsqu’il dénonce «le pacte passé avec le grand capital par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s». Et applaudit à deux mains lorsqu’il ajoute que «la gauche ce n’est pas seulement dire non à Nicolas Sarkozy. Elle peut aussi bloquer les loyers, financer le chèque transports sur les 12 milliards de profits de Total. Et pour lutter contre la vie chère, elle peut augmenter les salaires, notamment dans la fonction publique.»

Tirer profit. En coulisses, Dray et Laguiller multiplient les amabilités. «Arlette, je la respecte. J’ai commencé par mettre mon lycée en grève en 1974 par solidarité avec elle», s’émeut le socialiste. Bien décidé à tirer tout le profit du grand écart de sa «camarade». «Une page se tourne. C’est très bien qu’Arlette se dise: "il faut être utile à la gauche et pas seulement avec des idées"», savoure Dray. Lui qui a été suspecté d’être l’agent du rapprochement de Ségolène Royal avec François Bayrou entre les deux tours de la présidentielle, en profite pour se poser en rassembleur: «La coalition "arc-en-ciel" dont j’ai déposé la marque, cela veut dire un PS au cœur d’un rassemblement allant du Modem à l’extrême gauche.» De là à y faire cohabiter Laguiller avec Bayrou… Mais il s’agit surtout de marginaliser la LCR: «Ségolène a beaucoup cité Arlette dans ses meetings et elle était très applaudie, ce qui déplaisait à Besancenot.»

L’intéressé, lui, tisse patiemment sa toile. Table sur sa popularité et sur la multiplication des conflits sociaux dans le privé pour rallier des adhérents : «ÇCa mord dans le milieu syndical, il y a du monde aux réunions. Et il y a un truc dans l’air, le mouvement social risque de repartir après les municipales.» Dans ces élections, selon lui, «la vraie victoire c’est qu’on présente 200 listes, soit deux fois plus qu’en 2001. Et dans 36 des 37 villes de plus de 100 000 habitants». Mais, en terme d’élus, la palme devrait revenir à LO, grâce à ses alliances avec le PS.

La véritable échéance reste pour Besancenot le congrès fondateur du nouveau parti à l’automne. Dans la salle 121 des Vieilles Halles de Tours, ils sont plus de 70 à en débattre : une majorité de syndicalistes CGT, Sud, quelques FSU, des militants d’Alternative libertaire, des copains de la Ligue. Et un jeune communiste. Mais aucun socialiste.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 2 invité(s)