MG Buffet contre les divisions

Message par com_71 » 01 Fév 2008, 09:52

(AFP % Jeudi 31 janvier a écrit :Buffet entend "se battre jusqu'au bout" contre les "listes de divisions" PS


SAINT-OUEN (AFP) - Marie-George Buffet a assuré jeudi qu'elle se battrait "jusqu'au bout" pour empêcher des listes "de "division" socialistes contre des maires communistes en Seine-Saint-Denis et a défendu Hervé Bramy, président du conseil général, dont le PS convoite le siège.

"Je n'accepte pas ce qu'on appelle, dans le langage politiquement correct, des primaires et qui sont de fait des listes de divisions", a affirmé la secrétaire nationale du PCF lors d'une conférence de presse à Saint-Ouen, dans le cadre d'une tournée dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.

Mme Buffet a rencontré les maires sortants communistes d'Aubervilliers, de La Courneuve, Pierrefitte, Villetaneuse et Saint-Denis, tous confrontés à des listes concurrentes socialistes.

A Bobigny et Saint-Ouen elle s'est réjouie du "rassemblement de la gauche" derrière les maires communistes Catherine Peyge et Jacqueline Rouillon.

"Dans plus de 90% des villes en France la gauche part unie mais il y a encore trop d'endroits où cette unité ne s'est pas encore réalisée", a-t-elle regretté.

Mme Buffet a appelé le PS, dans ce département "populaire où la droite fait particulièrement mal", à "ne pas pas aller dans un courant fratricide où chacun veut chercher à prendre le fauteuil de l'autre".

"Nous nous battons pour un conseil général en Seine-Saint-Denis qui reste à gauche sous la présidence de Hervé Bramy", a-t-elle affirmé, alors que le socialiste Claude Bartolone espère enlever le département.

"Jusqu'au bout, essayons de faire reculer cette division", a-t-elle lancé, estimant qu'il était "encore temps" avant le dépôt des listes le 21 février.

"Je suis lucide, je sais qu'on ne résoudra pas toutes les situations où il y a aujourd'hui des listes de division" mais "on peut encore faire bouger les choses dans certaines localités", a-t-elle ajouté, citant Bagnolet et des communes de la Sarthe, ou les négociations avec le PS ont repris.

Mme Buffet a ironisé sur ceux qui décrivent le PCF "comme aux abois": avec "plus de 13.000 élus, 743 mairies, dont 83 dans les villes de plus de 10.000 habitants, le PCF est, en nombre d'élus, le troisième parti du pays" et "fin mars nous aurons encore plus d'élus qu'aujourd'hui", a-t-elle assuré.

   
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 18 Fév 2008, 19:35

(AP 18.02.2008 a écrit :Municipales: Buffet exhorte le PS à arrêter de lorgner vers le centre


PARIS - Marie-George Buffet a exhorté lundi le Parti socialiste à privilégier le "rassemblement de la gauche" pour les élections des 9 et 16 mars au lieu de regarder vers le MoDem de François Bayrou.
(publicité)

"Arrêtons de mettre le MoDem en vedette américaine des élections. Il faut que le PS retourne à sa véritable place, c'est-à-dire à gauche", s'est agacée la secrétaire nationale du PCF lors d'une conférence de presse place du colonel Fabien.

Marie-George Buffet visait les candidats socialistes qui s'allient avec les centristes dès le premier tour, comme à Dijon, Grenoble, Tours, Montpellier ou encore Roubaix, ou leur font déjà les yeux doux pour le second tour, comme Bertrand Delanoë à Paris. Alliés traditionnels du PS, les communistes redoutent d'être marginalisés par ces alliances qu'ils jugent contre-nature.

A trois semaines du premier tour, Mme Buffet a donc haussé le ton contre les dirigeants du PS. Face à la "politique dangereuse" conduite par Nicolas Sarkozy, il faut "une gauche rassemblée", "une gauche engagée à satisfaire les attentes populaires plutôt qu'à débaucher les déçus de la droite et tous les opportunistes qui, derrière François Bayrou, se lancent depuis des semaines dans une curieuse course aux places", a-t-elle lancé.

Le PCF entend donc "montrer à toutes les brebis égarées du PS croyant voir les riches pâturages du côté du MoDem, voire des listes UMP, le chemin de la bergerie".

Marie-George Buffet a pris ses distances avec l'appel anti-Sarkozy de l'hebdomadaire "Marianne", signé par 17 personnalités de tous bords dont Dominique de Villepin, Ségolène Royal et François Bayrou, mais aussi le communiste André Gerin. "Ce n'est pas comme ça qu'on battra durablement Nicolas Sarkozy et la droite. La façon de le battre, c'est déjà de lui mettre un bon coup aux municipales et aux cantonales en se rassemblant à gauche et en proposant des solutions qui permettent de résoudre les problèmes quotidiens des hommes et des femmes de ce pays", a-t-elle estimé.

La secrétaire nationale du PCF a affiché un optimisme prudent pour les municipales, dont dépend la survie de son parti, dix mois après sa déroute à la présidentielle (1,93%). Tout en disant ne pas croire aux "vases communicants" entre la chute de la popularité de Nicolas Sarkozy et les élections locales, elle a jugé "tout à fait atteignable" son objectif d'augmenter le nombre d'élus communistes.

Malgré son inexorable déclin depuis 30 ans, le PCF gère encore 743 communes, dont 83 villes de plus de 10.000 habitants (sur 900), et compte 13.000 élus locaux. Les communistes espèrent reconquérir quelques villes comme Vierzon (Cher), Romilly-sur-Seine (Aube), Saint-Claude (Jura), voire Le Havre (Seine-Maritime).

Mais ces espoirs de conquête risquent d'être effacés par la perte des fiefs communistes de la banlieue parisienne et lyonnaise convoités par le PS. Sept primaires PS-PCF auront ainsi lieu rien qu'en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Bagnolet, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Tremblay et Villetaneuse).

Le PS entend en outre prendre le contrôle des deux derniers conseils généraux dirigés par le PCF, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. "Nous, on n'essaie pas de prendre les sièges des autres, on essaie de prendre des sièges à la droite", a glissé Mme Buffet dans une pique au socialiste Claude Bartolone, candidat à la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis. AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 21 Fév 2008, 08:36

Ce serait légitime de la part du PS si ce n'était pas un calcul pour remplacer les communistes par des centristes!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)