le créationnisme dans le monde

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 18 Fév 2008, 08:46

l'état des idées créationnistes au Canada...pas brillant:

a écrit :

[center]Le créationnisme strict est encore bien portant dans les régions rurales du Québec et du Canada[/center]

Ricardo Codina



LA VIE RURALE – QUÉBEC – 08 Juillet 2007

Un sondage de Décima-La Presse paru cette semaine rapportait que les Canadiens croient encore au créationnisme. Jusqu’à 60% des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains. En région rurale, on retrouve un pourcentage plus élevé d’adeptes du créationnisme strict. Mais, attention, des nuances sont de mises avant de procéder à un clivage entre ville et région.

Le sondage a répartit les Canadiens en trois groupes :

Ceux qui croient que les hommes sont le résultat d’une évolution guidée par Dieu et qui a duré des millions d’années. On ne rejette pas ici Darwin. Ce groupe représente 34% des répondants. Une majorité qui croit à l’évolution sans pour autant exclure Dieu de l’équation;

Dieu a créé les humains seul au courant des 10 000 dernières années. Quand même 26% des Canadiens croient à cela malgré des preuves évidentes du contraire. Malaise.

Dieu n’a rien à voir avec la création et l’évolution. 29% de scientifiques purs et durs.

Si on prend la province de Québec, ce chiffre de scientifiques purs et durs monte à 40%. Vient ensuite la Colombie-Britannique avec 31% de scientifiques. Dans les prairies, cela baisse à 21% qui ne croient pas à l’intervention divine.

Rien de surprenant dans ces chiffres. D’autres statistiques, toutefois, étonnent. En Alberta, où on pouvait penser que la population est plus conservatrice, le créationnisme ne trouve pas un terreau fertile. En effet, seulement 22% des Albertains croient que Dieu a créé le monde et l’homme il y a 10 000 ans contre 26% pour la moyenne canadienne. Conservateur n’est donc pas égal à créationniste. Créationniste = manque d’instruction. Créationniste = rural. Choquant, certes, mais ce sont les chiffres. Il ne faut pas s’en offusquer et les analyser objectivement. Voyons cela de plus près :

Les Canadiens qui croient au créationnisme, à la création du monde par Dieu ces derniers 10 000 ans, sont :

à 37% des gens qui n’ont pas leur secondaire V ;
à 15% des gens qui ont terminé leurs études universitaires ;
à 34% des gens provenant de régions rurales ;
à 22% des citadins ;

Si vous êtes attristés d’apprendre qu’autant de gens croient à ces sornettes de créationnisme strict (on ne dit pas ici que Dieu n’a rien à voir avec la création, on dit que la preuve est faite que l’homme existe depuis un peu plus de trois millions d’années et non pas 10 000 ans), attendez de voir les statistiques américaines :

45% des Américains sont des créationnistes strictes ;
40% des Américains croient que Dieu à joué un rôle dans l’évolution ;
15% des Américains sont des scientifiques purs et durs ;

C’est inquiétant de savoir que 45% des Américains croient à des sornettes et qu’ils sont la plus grande puissance du monde. Pas étonnant qu’ils aient maille à partir avec les intégristes du monde entier. Entre intégristes religieux, pas moyen de s’entendre, pas de logique ou de bon sens, c’est la guerre assurée. Politique et religion ne font pas bon ménage, l’Histoire nous l’a démontrée assez souvent.

Le sondage de Décima s’est fait auprès de 1000 canadiens du 21 au 24 juin 2007. La marge d’erreur est de 3,1% 19 fois sur 20. Pourquoi le créationnisme trouve-t-il plus sa place en région au Canada ?

Parce qu’on y trouve moins de gens instruits. L’ignorance est un terreau fertile pour la religion et les sectes bien plus que les milieux plus scolarisés. Les statistiques le démontrent.

Parce qu’il y a de l’isolement, surtout en région éloignée. C’est dans ces régions que l’évangélisation par les créationnistes avance le plus.

Parce qu’il y a en région plus éloignée un manque de diversité culturelle et religieuse qui permet de faire la part des choses. La religion ou la secte qui sait profiter de cet état de fait apporte des réponses toutes faites et défend ensuite son territoire contre l’apparition des autres doctrines ou croyances.

Le créationnisme au Québec, ça existe, c’est même enseigné dans certaines écoles. Comme quoi les Américains n’ont pas le monopole de la bêtise : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6515. Ce n’est pas rassurant car cela veut dire qu’on lave le cerveau d’enfants pour leur faire croire que Dieu a créé l’Homme il y a 10 000 ans et on nie l’évidence scientifique. L’ignorance est la mère du communautarisme exacerbé et du racisme. J’espère ne pas voir la montée de cette croyance mais plutôt sa diminution dans la population canadienne au courant des prochaines années.



canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 18 Fév 2008, 08:52

a écrit :

[center]En Belgique, le combat contre le créationnisme s'organise[/center]

LE MONDE | 07.02.08 | BRUXELLES CORRESPONDANT


L'université publique de Gand (RUG), en Belgique, va allouer un budget de 200 000 euros à l'un des professeurs de son département de philosophie afin qu'il lance un programme d'information sur la théorie de l'évolution. Johan Braeckman, par ailleurs spécialiste de l'écologie humaine, a quatre ans pour contrer la progression des idées créationnistes qui seraient déjà partagées par quelque 20 % de la population flamande. Aucune initiative du genre n'est annoncée dans la communauté francophone.


Des spécialistes issus de plusieurs universités ont souligné, à la fin de 2007, les dangers d'une extension des idées créationnistes suite à la large diffusion, notamment dans les lycées et l'enseignement supérieur, d'un prétendu Atlas de la création qui contestait les théories de Darwin sur l'évolution. Un reportage de la chaîne publique flamande VRT a illustré récemment l'opposition de plus en plus nette de jeunes étudiants, notamment de confession musulmane, à la théorie sur l'origine des espèces enseignée par leurs professeurs de biologie.

Johan Braeckman entend d'abord étudier l'ampleur exacte du phénomène créationniste en Flandre. Il juge cependant utile de lancer rapidement des campagnes d'information et de sensibilisation destinées au public le plus large, celui-ci étant d'ailleurs particulièrement ciblé par le lobby créationniste. Des musées et des universités se sont déjà dits prêts à collaborer avec le philosophe. Sont prévues la création d'un site Internet, des séances de lecture et diverses initiatives destinées à commémorer, en 2009, les 200 ans de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de son livre L'Origine des espèces.


INTÉGRATION


"Douter de l'évolution a des conséquences sur le plan scientifique, religieux mais aussi pour la conception des relations homme-femme", explique Johan Braeckman. Il souligne également que l'intégration des personnes d'origine musulmane peut se trouver compliquée par une interprétation littérale du Coran. "Des élèves d'origine étrangère accordent peu de crédit à Darwin, j'espère seulement que les professeurs répondent à cela d'une manière sensée", ajoute le professeur.

M. Braeckman conteste l'idée, défendue par certains responsables, qu'il faudrait enseigner, à côté de la théorie de l'évolution, les fondements de la pensée créationniste. "Ce n'est pas parce que la science est objective qu'il faut laisser toutes les conceptions s'exprimer, dit-il. Les négationnistes contestent l'Holocauste : doit-on y faire écho dans les livres scolaires ?"



Jean-Pierre Stroobants

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jeug » 18 Fév 2008, 09:12

Je m'interroge quand même quant aux 20% de Belges ou 30% de Québécois ou plus d'Américains que l'on classe dans le groupe des "créationnistes purs et durs".
Le critère est le suivant : ils pensent que Dieu a créé les hommes il y a 10 000 ans et nie donc l'évolution.
Mais est-ce qu'on ne relie pas ces chiffres de manière trop directe à la progression des idées créationnistes ?
Est-ce dans tous les cas une "adhésion" à ces idées ?
J'ai l'impression que bon nombre d'entre eux n'en ont peut-être jamais entendu parlé. Simplement si on leur pose les questions sur l'existence de Dieu et la date de création de l'homme, entre 3 000 000 et 10 000 ans, ils auront peut-être tendace à cocher la 2ème, simplement par méconnaissance.

Si l'on avait fait le même sondage avant l'extension des idées créationnistes, en milieu rural, n'aurait-on pas eu les mêmes 20% ?
Bien sûr, je ne nie pas l'envolée actuelle du créationnisme aux US.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sterd » 18 Fév 2008, 09:14

Le plus attristant, c'est cette parenthèse dans l'article canadien

a écrit :(on ne dit pas ici que Dieu n’a rien à voir avec la création, on dit que la preuve est faite que l’homme existe depuis un peu plus de trois millions d’années et non pas 10 000 ans)


Avec des scientifiques "purs et durs" comme ça, on ira pas bien loin
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 18 Fév 2008, 09:27

euh, sterd, ce que tu cites, c'est le commentaire du rédacteur de "la vie rurale". un rédacteur qui effectivement à des progres à faire pour devenir un "scientifique pur et dur"...

la question à laquelle 29% de canadiens ont répondu "oui" est "Dieu n’a rien à voir avec la création et l’évolution"...ça n'en fait pas ce que le rédacteur appelle betement "des scientifiques purs et durs" mais ça en fait au moins des gens qui ont une approche matérialiste en ce qui concerne l'évolution...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jeug » 18 Fév 2008, 09:27

Ricardo Codina qui écrit dans "LA VIE RURALE" n'entend pas se couper d'une partie de ses lecteurs.
En fait, entre l'obscurantisme et l'instruction, il s'accomode de l'opinion de cette "majorité qui croit à l’évolution sans pour autant exclure Dieu de l’équation".
Ceux qui "croient que les hommes sont le résultat d’une évolution guidée par Dieu et qui a duré des millions d’années."
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sterd » 18 Fév 2008, 09:30

(canardos @ lundi 18 février 2008 à 09:27 a écrit : euh, sterd, ce que tu cites, c'est le commentaire du rédacteur de "la vie rurale". un rédacteur qui effectivement à des progres à faire pour devenir un "scientifique pur et dur"...

J'avais bien compris .... :wavey:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 10 Sep 2008, 12:02

Mermet vient de faire une émission "La Bible ou Darwin ?", avec un aller-retour entre un musée créationniste de San Diego (effrayant) et la galerie de l'évolution du Jardin des plantes (avec Guillaume Lecointre, qui avait fait une conférence à la fête de LO il y a quelques années) :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1490

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 10 Sep 2008, 13:46

j'ai vu un docu sur le musée créationniste de chicago avec les hommes et les dinosaures ensemble, j'ai adoré...c'est kitsch en diable...

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jeug » 10 Sep 2008, 13:53

Ah oui, au fait, comme résolvent-ils ça ? Les dinosaures sont apparus il y a 12 000 ans eux aussi ? Et disparu quand ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)