Fleurs de poussière

Message par Valiere » 05 Fév 2008, 11:48

a écrit :« Fleurs de poussière »
d’Eric Tchijakoff
Editions Hors Sujet
Décembre 2006
276 pages
11.95 €

  Une aventure dans le « meilleur «  des Mondes
  Un livre pour ados… et adultes

Pour atteindre Baby-Lonia, cette planète éclairée par deux soleils, il faut voyager longtemps.
Le décor est planté assez vite et le lecteur qui quitte la Terre pour rejoindre cette planète commence à comprendre qu’il se trouve dans une œuvre de science fiction, voire d’anticipation.
Et si, au-delà de cette histoire qui nous fait nous attacher aux personnages principaux, il s’agissait de décrire le futur proche de l’humanité ?
Les eurodollars sont rois, le libéralisme domine et le passé raconté aux enfants est diffusé par les programmes d’histoire-Nestlé !
Les seuls résistants sont considérés comme des « fous », des « sauvages ».
Comment peuvent-ils prôner des valeurs du passé, ces « slaves » ! Quant à la police, elle est composée exclusivement de juntes privées, de polices municipales et d’agences de sécurité « corrompues jusqu’à la moelle ».
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises : la domination marchande, le décervelage et les manipulations génétiques règnent sans partage.
Pourtant rien n’est joué car il reste quelques « illuminés » qui continuent malgré le matraquage de la presse internationale et notamment du « Washington fox » :
« La Slavonik Républik est une farce dangereuse pour nos valeurs occidentales. Ces gens-là, non contents de bafouer les lois du libre échange en (re)nationalisant leurs gisements de matières premières, leurs services d’éducation et de santé ; ces gens-là s’inventent une république laïque qui nargue notre modèle libéraligieux… »

Voici la toile de fond de ce livre, mais il reste l’histoire hors piste de deux jeunes filles à la recherche de leurs parents sur cette planète aux paysages inconnus qu’un voyage « offert » par une grande marque leur fait découvrir.

N’hésitez pas à monter à bord d’un spacevan pour rejoindre ce pays, vous détesterez sans problème les nantis et leurs milices et vous apprécierez ce « sous-continent peuplé de païens sous-développés », dénoncés comme tels par les médias !
Rien que pour le plaisir et nourrir notre réflexion.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité