Échos de Turquie

Dans le monde...

Échos de Turquie

Message par Proculte » 02 Fév 2008, 16:57

Turquie : 40 000 manifestants contre le voile
Quelque 40.000 manifestants se sont rassemblés à Ankara pour protester contre un projet de loi gouvernemental rétablissant le port du voile islamique dans les universités.

"La Turquie est laïque et elle le restera", ont notamment scandé les manifestants rassemblés devant le mausolée du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk. Il avait interdit le port des symboles religieux dans la vie quotidienne. Depuis un coup d'Etat en 1980, le port du foulard est totalement interdit dans les administrations et les écoles turques.

"Je suis furieux des tentatives de recouvrir du voile la République elle-même", commentait Sevgi Ozel, un des manifestants. Senal Saruhan, présidente de l'Association des femmes républicaines à l'origine de la manifestation a de son côté accusé le gouvernement "d'exploiter la religion" à des fins politiques.

Un projet de loi autorisant le port du voile islamique dans les universités a été présenté au Parlement turc le 29 janvier par le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et le Parti d'action nationaliste (MHP, opposition). Deniz Baykal, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, laïc), a qualifié de "menace contre la République" ce texte sur lequel les parlementaires doivent se prononcer la semaine prochaine.
Le Figaro[QUOTE]
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Proculte » 03 Fév 2008, 19:49

Vaste manifestation à Ankara contre le voile
C. M. (lefigaro.fr) avec AFP
02/02/2008 [QUOTE]
.

Crédits photo : AFP
Plus de 100.000 personnes ont protesté contre un projet de levée de l'interdiction du voile islamique dans les universités.

C'est aux cris de «La Turquie est laïque, elle le restera», «Gouvernement démission» et «Nous sommes tous des soldats d'Atatürk» que les manifestants, brandissant de nombreux drapeaux turcs, ont investi le mausolée du fondateur de la République turque laïque, Mustafa Kemal Atatürk, à Ankara samedi. Plus de 100.000 personnes ont manifesté contre un projet de levée de l'interdiction du voile islamique dans les universités, présenté par le gouvernement turc comme une réforme nécessaire sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne.

Le texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, prévoit la fin de l'interdiction du port du voile islamique dans les universités de Turquie, un pays à la population de religion musulmane à plus de 99% mais au régime strictement laïc. Le projet a suscité une levée de bouclier dans les milieux attachés à une application stricte du principe de laïcité, particulièrement nombreux dans l'armée, la magistrature et l'administration universitaire.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par yannalan » 04 Fév 2008, 09:34

Il faut observer aussi que ce que les turcs appellent l' "Etat Profond" (armée,justice)a besoin de redorer son blaosn après l'arrestation de membres d'un réseau extrémiste de droite dont des anciens généraux. Tout prétexte leur est bon pour se montrere tmobiliser leur clientèle..
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 04 Fév 2008, 11:05

Que pensent de tout cela les faux laïques qui étaient contre l'interdiction du voile à l'école...Les militants ouvriers et démocratiques turcs ne se trompent pas d'ennemis, eux!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 04 Fév 2008, 11:30

Ah oui ? Tu les a vus où ?
Les gens qui organisent ce genre de manifs, sont les mêmes qui orchestrent le répression au Kurdistan,qui ont laissé mourir des dizaines de militants marxistes-léninistes emprisonnés, qui flingiuent les journalistes arméniens....
Pendant qu'ils se focalisent sur ce genre d'âneries, le mouvement ouvrier turc est désorganisé et l'exploitation des travailleurs bat son plein...
Mais ça ils s'en foutent, les "vrais laïques".
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par titi » 04 Fév 2008, 21:25

j'étais très surpris, mais moi j'en ai vu
parmi mes amis et voisins, turcs, kurdes, athés, alévis, hommes, femmes, proches de mes idées (il y en a même un sur une liste LO), j'étais surpris de savoir que certains avaient PRIS L'AVION pour aller aux manifs d'il y a quelques semaines, et qu'ils restent extremement sensibles au problème du voile en turquie, aux tentatives des islamistes de réintroduire sa possibilité

et ces personnes m'en parlent, avec la plupart du temps des raisonnements très proches de ceux de C.Djavann (celle qui a écrit "bas les voiles")

car si la remarque sur les manipulations de certains est juste, il reste que c'est un sujet qui mobilise réellement la population profonde, et avec des thèmes dont tous ne sont pas nationalistes

curieux mélange j'avais dis dans un précédent fil, oui, curieux mélange
titi
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par yannalan » 05 Fév 2008, 10:08

Oui, je veux bien le croire, comme on peut mobiliser ailleurs sur des siujets qui nous surprennent.
Il n'en reste pas moins que certaines couches dirigeantes utilisent ces sentiments pour des buts qui n'ont pas grand chose à voir avec les luttes de la classe ouvrière.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Proculte » 07 Fév 2008, 13:06

Turquie: le Parlement légalise le port du voile à l'université, le pays reste divisé


Le Parlement turc a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement constitutionnel autorisant leport du voile dans les universités, une mesure qui divise la Turquie musulmane mais strictement laïque.

Au terme d'une série de vote sur des amendements proposés, ceux-ci ont largement obtenu la majorité des deux-tiers des voix requise pour une modification de la Constitution.

L'article clé du projet déclare notamment que "personne ne peut être privé de son droit à l'éducation supérieure", allusion aux jeunes femmes voilées.

Un deuxième tour de vote est prévu samedi pour finaliser l'ensemble de la révision proposée par le parti issu du mouvement islamiste au pouvoir AKP et un parti d'opposition nationaliste MHP.

Le projet a soulevé une levée de boucliers des milieux laïcs et de l'opposition social-démocrate qui affirment qu'il érode les principes laïcs de la Turquie et qu'il risque d'entraîner l'accès des femmes voilées à la fonction publique et aux écoles, strictement interdite actuellement.

Le gouvernement du Parti de la Justice et du développement (AKP) assure défendre la liberté individuelle des étudiantes musulmanes et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne. La révision devrait mettre fin à une jurisprudence obligeant les étudiantes à se dévoiler.

Le camp pro-laïc - l'armée, la magistrature et l'administration universitaire - perçoit le foulard comme le symbole de l'islam politique, dans ce pays au régime laïque mais dont la population est musulmane à 99%.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un ancien islamiste, a voulu dissiper les craintes, assurant que le projet ne visait qu'à permettre "aux filles de ne plus attendre devant les portes des universités".

Les orateurs de sa formation ont soutenu lors des discussions que le projet allait dans la voie du caractère séculier du régime en atténuant les discriminations dont font l'objet, selon eux, les étudiantes portant le hijab.

Les épouses et les filles de la plupart des dirigeants de l'AKP sont voilées. L'amendement doit encore être approuvé par le chef de l'Etat, Abdullah Gül, un ancien poids lourd de l'AKP, dont la femme se couvre également la tête, et qui avait milité en faveur de l'abolition de cette interdiction.

Le parti d'opposition CHP (Parti républicain du peuple), pour qui "le projet défie la République laïque", a annoncé qu'il saisira la Cour constitutionnelle pour le stopper, après sa ratification par M. Gül.

"L'objectif, c'est d'éroder la laïcité", a lancé devant les députés Kemal Anadol, vice-président du groupe parlementaire du CHP.

Pour les laïcs, l'acceptation du foulard sur le campus risque d'accentuer la pression des religieux sur les femmes. Ils redoutent ainsi que "la pression du quartier" ne pousse les étudiantes non voilées à se couvrir.

Nur Serter, parlementaire CHP, a accusé l'AKP de vouloir "exploiter" les sentiments religieux pour des visées électorales, notamment lors des élections municipales prévues en 2009 et de faire de la Turquie "un Etat islamique".

"Le voile divise le pays (...) il (le foulard) réduit les femmes en citoyens de deuxième classe", a-t-elle encore dit.

Samedi, une vaste manifestation s'était tenue à Ankara contre la révision.

Les recteurs d'universités se sont aussi élevés contre le projet. Celui-ci ne satisfait pas davantage les milieux religieux car les critères sur le type de foulard autorisé (le fichu traditionnel noué sous le menton, et non le foulard enveloppant la tête et couvrant le cou, le "turban"), impliquent l'exclusion des femmes qui ne porteront pas celui préconisé.

[QUOTE]
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Valiere » 08 Fév 2008, 12:41

Maurice ! je ne mélange pas religion et intégrisme et nous sommes beaucoup à ne pas confondre... et mon gendre qui est musulman est comme moi, il ne supporte pas les islamistes...Il serait même plus dur que moi...Alors arrête le moralisme petit bourgeois!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)