a écrit :
Le vendredi 01 fév 2008
[center]Mise au point d'un oignon qui ne fait pas pleurer[/center]
Agence France-Presse
Wellington
Des scientifiques néo-zélandais et japonais ont mis au point un oignon qui ne fait pas pleurer, en retirant du bulbe le gène qui arrache des larmes aux cuisiniers du monde entier.
Un institut de recherche agronomique néo-zélandais qui a développé le prototype espère que son nouvel oignon pourra être commercialisé d'ici au moins une dizaine d'années.
Le programme de recherche a débuté en 2002, après la découverte par des scientifiques japonais du gène présent dans l'oignon et déclenchant les larmes.
«Nous pensions à l'origine que l'agent provoquant les larmes était produit spontanément par l'action de couper les oignons. Mais les scientifiques japonais ont montré que cet agent était contrôlé par une enzyme», a expliqué à l'AFP Colin Eady, l'un des scientifiques néo-zélandais.
«Nous savons en Nouvelle-Zélande comment introduire de l'ADN dans les oignons et cet ADN a la capacité de désactiver le gène provoquant les larmes», a-t-il ajouté.
La découverte, présentée notamment lors d'un symposisum aux Pays-Bas a déjà été largement saluée par les spécialistes. Colin Eady a ainsi fait la une du magazine spécialisé Onion World.
Selon M. Eady, malgré la forte attente de l'industrie pour un tel produit, il faudra encore 10 à 15 ans pour qu'il arrive dans les cuisines.