a écrit :
Le jeudi 31 janvier 2008
[center]La disparition «effrayante» des mangroves inquiète[/center]
Agence France-Presse
Rome
Les mangroves sont détruites de façon «alarmante et effrayante» dans le monde et leur taux de disparition est plus élevé que celui des autres types de forêts, s'inquiète l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.
«Le monde a perdu environ 3,6 millions d'hectares de mangroves en vingt-cinq ans, soit une perte effrayante de 20% de leur superficie totale», indique la FAO dans une étude intitulée «Les mangroves du monde 1980-2005».
La superficie des mangroves est passée de 18,8 millions d'hectares en 1980 à 15,2 millions en 2005, précise l'agence basée à Rome.
«Les mangroves sont d'importantes formations végétales qui recouvrent des terres humides et marécageuses. La plupart des pays ont maintenant interdit la conversion des mangroves pour l'aquaculture et évaluent l'impact sur l'environnement avant d'utiliser ces zones de mangroves à d'autres fins», se félicite cependant Wulf Killmann, expert forestier de la FAO.
«Cela a conduit à une meilleure protection et gestion des mangroves dans certains pays. Mais globalement, la disparition de ces forêts côtières demeure alarmante. Leur taux de disparition est sensiblement plus élevé que celui de n'importe quel autre type de forêt», ajoute M. Killman.
Si le déboisement des mangroves se poursuit, la FAO estime qu'il provoquera «des pertes considérables de biodiversité et de moyens d'existence, en plus de l'intrusion du sel dans les zones côtières et de l'envasement des récifs coralliens, des ports et des couloirs de navigation».
Les principales causes de la dispartition de la mangrove sont leur transformation en zones de pisciculture, leur assèchement pour l'agriculture et la construction, mais aussi la pollution, les catastrophes naturelles ou encore la croissance démographique.
C'est en Asie que la FAO a enregistré la plus importante disparition de mangroves, avec plus de 1,9 million d'hectares détruits depuis 1980.
L'Amérique du Nord et centrale mais aussi l'Afrique ont également souffert «de manière significative», et un million d'hectares de mangroves ont été détruits depuis 1980 en Indonésie, au Mexique, au Pakistan, au Panama et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L'Indonésie, l'Australie, le Brésil, le Nigeria et le Mexique rassemblent à eux seuls environ 50% de la superficie mondiale de mangroves.