LO et le parti que veut la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redsamourai » 27 Jan 2008, 14:47

a écrit :Au vu de l'urgence sociale et politique, il me semble que le coup mérite d'être tenté. En dernier ressort, ce sont les luttes prochaines qui permettont ou pas à ce nouveau parti de se développer... et sûrement pas les cassandres


curieux alors de tenter de créer ce nouveau parti en dehors de tout renversement de vapeur sur le plan des luttes... c'est un peu du double discours quand même...

soit on pense qu'on ne peut développer de nouvelles organisations que sous la pression d'un regain du mouvement ouvrier, soit on pense qu'on peut le faire sans. Il n'y a pas à tortiller du fion quand même. :hmpf:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 27 Jan 2008, 15:48

(Jul @ dimanche 27 janvier 2008 à 12:43 a écrit :
J'ai vu quelques vidéos de militants de la LCR sur le site du monde, et bien je salue aujourd'hui la clairvoyance d'LO d'il y a quelques temps sur l'attitude adoptée envers ce futur parti...
Si LO s'était associée à cette initiative :
-Cela lui aurait donné une chance de plus de réussir,
-Cala aurait fait peser la balance vers la gauche et le refus d'abandonner les références fondamentales.

Alors, la clairvoyance, eh bien c'est celle du type qui ne veut pas en aider un autre à traverser la rivière, qui considère qu'il vaut mieux rester sur la rive et fait tout pour que l'autre ne dispose pas d'une bonne barque, puis dit ensuite : "Je vous avais bien dit qu'il allait se noyer".

Dans les conditions actuelles, le nouveau parti risque fort en effet de n'être que la LCR élargie. Les bases ? Attendons tout de même un peu. A qui la faute ? A mon avis, LO porte une bonne part de responsabilité.

Cela-dit, les copains de la LCR de mon quartier avec qui j'ai discuté ce matin n'ont pas du tout, eux, l'impression d'allait vers un échec ni même vers un changement d'étiquette purement formel.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 27 Jan 2008, 16:02

franchement j'ai l'impression que tu fantasmes complètement Vérié... si LO y était allé il n'y aurait eu en gros que LO et la Ligue. Bon, plus 10% de ce que représentent les 2 organisations, si on veut.

Il n'empêche que LO aurait dit - j'espère bien! - on veut faire un parti révolutionnaire et communiste. La ligue aurait eu le discours d'aujourd'hui "on veut pas grand chose de précis, un parti avec des gens qui veulent lutter au moins". Les nouveaux, ils auraient rien pesé du tout et ils ne seraient pas venu ou se seraient barré. et on aurait accusé LO de défendre sa politique et d'avoir fait capoter le truc. On aurait été beau, tiens, et puis ça aurait fait un spectacle absolument répugnant au final.

enfin bref je m'arrête parce que je sens que je m'échauffe un peu mais franchement et en toute camaraderie, je ne comprends ABSOLUMENT pas ce que propose la Fraction là-dessus. :wacko: :blink:

c'est pourtant pas faute d'essayer.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Leonid » 27 Jan 2008, 16:03

a écrit :C'est quand même fou de voir à quel point "communisme" est sorti complètement du language de la ligue !! "inventer le socialisme du 21ème siècle" oui, c'est à dire ????
Le mot socialisme ne veut rien dire pour les gens ! Preuve en est le Parti SOCIALISTE !!!!


De même pour le mot communisme. Preuve en set le Parti COMMUNISTE!!!!

Sinon, la LCR aura fait le choix de se battre pour la construction d'un nouveau parti anticapitaliste, un changement radical, révolutionnaire de la société c’est-à-dire la fin du capitalisme, de la propriété privée des principaux moyens de production, du pillage de la planète et de la destruction de la nature. Nous voulons une société capable de satisfaire les besoins sociaux, débarrassée de toutes les formes d’exploitation et d’oppressions de classe, de genre, d’âge, d’origine. Une société où la démocratie ne s’arrête pas au droit de vote et permette à toutes et tous de décider.

Nous pensons que puisque les mots révolution et socialisme ne sont plus, comme tu le dis, "compris", il est important que nous en expliquons le sens de façon pédagogique.

Bref, un parti démocratique dont le projet permette à la population elle-même de diriger ses mobilisations pour demain être en mesure de diriger la marche de la société et de l’économie. Donnons-nous un parti pour inventer le socialisme du XXIe siècle.

Il ne me pose pas de problème d'avoir ainsi une adresse en vue de construire un parti anticapitaliste pour la révolution socialiste. Si quelques militants de LO veulent s'abaisser au niveau de la LTF en cherchant la virgule du type "vous avez dit la fin du capitalisme et de la propriété privée[...] et une société ou la population peut diriger la marche de la société et de l'économie" et non pas "socialisme bolchévique léniniste inspiré des premières années de la révolution russe" ... bon ben, c'est bien dommage.

Nous poursuivrons la construction de nos comités ainsi que nous réunions publiques autour de ce sujet. Que ce soit à Mulhouse, Marseilles, Nanterre, les dépôts de la SNCF etc., l'affluence est suffisante pour nous encourage à poursuivre.

Les tests ont étés concluants.

Nous irons de l'avant.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par redsamourai » 27 Jan 2008, 16:05

PS: je veux dire que ne comprends pas dans le cadre d'une situation ou même si nos courants sont petits, ils dépassent en nombre largement le nombre de gens qui seraient motivés par un engagement politique minimal dans un sens lutte de classe.

maintenant ptet que toi Vérié tu penses qu'il existe un genre de poussée dans ce sens-là qui n'arrive pas à se cristalliser dans une organisation...
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 27 Jan 2008, 16:15

(redsamourai @ dimanche 27 janvier 2008 à 16:05 a écrit : maintenant ptet que toi Vérié tu penses qu'il existe un genre de poussée dans ce sens-là qui n'arrive pas à se cristalliser dans une organisation...
La nécessité d'un parti ne date pas d'aujourd'hui. Mais, dans les circonstances actuelles, cette nécessité se fait plus que jamais sentir. Et surtout, avec le passage complet du PS dans le camp bourgeois et l'effondrement du PC, le désarroi des militants sincères qui peuvent rester, nous devons tout fair epour essayer de oroposer une alternative, et en particulier mettre sectarisme, préjugés et interets de boutique dans nos poches.

Un milieu plus large, notamment de jeunes et de travailleurs, serait-il pret à rejoindre un regroupement plus crédible que les orgas divisées actuelles ? Personne ne peut l'affirmer avec certitude ? Il est vrai que la LCR ne l'a pas prouvé jusqu'à présent. Mais, si on ne tente rien, on a rien. Et je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Quant à l'alliance LO + LCR + 10 % de divers, elle représenterait plus que la simple addition des forces. Cela serait tout de même un saut qualitatif susceptible d'encourager des gens à nous rejoindre. Rien n'est jamais gagné d'avance évidemment, mais la direction de LO manque, à mon avis, singulièrement d'audace et d'esprit d'initiative.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 27 Jan 2008, 16:17

(Vérié @ dimanche 27 janvier 2008 à 14:48 a écrit :
Si LO s'était associée à cette initiative :

-Cala aurait fait peser la balance vers la gauche et le refus d'abandonner les références fondamentales.


Se mêler aux luttes des tendances d'une organisation pour faire pencher dans "le bon sens" n'est pas dans les traditions de LO. C'est même une des caractéristiques qui la sépare de la pratique de la plupart des organisations d'extrême-gauche. Nous ne militons pas en direction des autres organisations. Nous disons ce que nous en pensons des organisations qui comptent un peu sur le plan politique mais ne manoeuvrons pas.
Par contre, si ce que veut la majorité de la LCR nous convenait nous demanderions à y participer. Ce n'est pas le cas. La LCR veut construire une organisation large. Ce pourrait être une bonne chose s'il ne s'agissait pas d'abandonner une partie de nos bases politiques et programmatiques.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 27 Jan 2008, 16:27

(pelon @ dimanche 27 janvier 2008 à 16:17 a écrit : Ce pourrait être une bonne chose s'il ne s'agissait pas d'abandonner une partie de nos bases politiques et programmatiques.
L'abandon des bases programmatiques de LO était-il une condition indispensable pour participer à l'opération ? Je ne le crois pas. Même dans une "organisation large" (concept flou quand la LCR l'utilise, mais tout aussi flou quand tu l'utilises pour dénigrer sa tentative...), chacun peut conserver ses positions et agir comme une tendance, voire une fraction. (C'est bien le cas de Fraction au sein de LO depuis plus de 15 ans, même si LO n'est pas une organisation large.)

Cela-dit, si la LCR avait imposé que LO abandonne non seulement ses principes et ses références pour participer, mais tous les liens entre les ex-LO devenus membres du nouveau parti, je n'aurais pas été d'accord. Mais, pour le savoir, il aurait fallu engager des discussions.

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai compris, la politique de la LCR consiste à former des "comités de base" pour construire son nouveau parti. Cela me semble assez démago, dans la mesure où l'on sait bien que les militants et l'appareil de la LCR se tailleront la part du lion et que les comités de base en question serviront un peu de cache-sexe. Cela aurait été complètement différent si LO avait tenté le coup.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 27 Jan 2008, 16:34

a écrit :Se mêler aux luttes des tendances d'une organisation pour faire pencher dans "le bon sens" n'est pas dans les traditions de LO.


merci Pelon, c'est exactement le genre d'expression que je cherchais.

Absolument d'accord, sans blague. :17:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)