par canardos » 25 Jan 2008, 11:10
oui
revenons à un ton plus calme!
parce que la, les fumeurs donnent des verges pour se faire battre et agacer les non fumeurs et ceux ci du coup ne sont pas des modèles de compréhension....
je résume, les fumeurs disent, c'est ma liberté, c'est ma vie, et vouloir m'emecher de fumer dans des lieux publics voire meme présenter les fumeurs comme des drogués, c'est attenter à cette liberté c'est me stigmatiser. Certains poussent meme la mauvaise foi jusqu'à nier que fumer ait des effets sur la santé, (n'est-ce pas, danielle charest!). Quand au probleme des fumeurs passifs et des milliers de morts parmi eux, silence dans les rangs....
Du coup les non fumeurs, quijotte, gaby, et dans une moindre mesure zelda parce que c'est une ex-fumeuse et qu'elle sait que ce n'est pas si facile de s'arreter, répondent que les fumeurs sont des egoistes, des irresponsables, qui au nom de leur petite liberté, piétinent celle des autres et n'hésitent pas à leur bouziller la santé...
et sur la base du discours des fumeurs, ils auraient raison...
si vraiment le fumeur était libre et fumait seulement par plaisir, le faire à coté d'un non-fumeur ce serait simplement irresponsable et criminel.
Seulement ce n'est pas vrai, le fumeur est un drogué dépendant et c'est sa principale excuse...et il n'est pas facile d'arreter, meme avec une thérapie cogitivo-comportementale ou autre, surtout quand on a des problemes personnels qu'on subit un stress au travail, ou tout simplement qu'à une période de sa vie, compte tenu de son histoire personnelle, on a pas une volonté assez trempée. Et je rappelle que pour réussir un sevrage, la volonté doit venir de soi, et le sevrage ne doit pas etre imposé par les autres. Alors une grande partie des fumeurs ne sont pas pres à arreter, et sur ceux qui sont pres une majorité échouera, au moins à son premier essai...sans compter que meme en cas de réussite l'accoutumance psychologique fera que les risques de rechute persisteront toute la vie et qu'à chaque coup dur l'exfumeur aura envie d'en griller une..
alors que faire...
d'abord de l'information et de la sensibilisation...et lutter pour un acces gratuit et fancile à des aides quand on veut s'arreter.
bien sur, pour les lieux publics fermés je suis d'accord avec l'interdiction de fumer.
au travail je pense qu'il faut vraiment défendre l'idée de salles avec extracteurs ou d'aménagement du temps de travail et surtout défendre les fumeurs contre toute discrimination à l'embauche ou contre toute sanction patronale ulterieure...
mais enfin que les non-fumeurs arretent un peu aussi de traiter des victimes comme des criminels, qu'ils comprennent les contraintes d'un drogué quitte à lui dire ses quatres vérités sur son état...le probleme d'un fumeur, meme avec la question des fumeurs passifs, n'est pas vraiment different de celui des alcooliques ou des heroinomes que j'ai eu souvent malheureusement l'occasion de defendre au travail.