Traité de Lisbonne : pour un référendum ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 27 Déc 2007, 13:08

C'est pas idiot en soi de s'adresser, parfois, aux députés de gauche, et sur cette question également, vu le soutien ouvert du PS à Sarkozy sur cette question, en contradiction avec ce qu'attend une grande partie de la base et des militants - conformément à ce que le PS avait défendu pendant la campagne, à savoir soumettre à référendum.

Le problème c'est qu'au lieu de s'adresser aux députés pour qu'ils rejettent le traités, on leur demande un référendum, et on le demande sans aucun argument du point de vue de la classe ouvrière et des droits sociaux, mais uniquement du point de vue de la « démocratie », ce qui permet à des gens douteux, complètement étrangers au mouvement ouvrier, de se retrouver sur le même texte que Krivine et Laguiller.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par gerard_wegan » 27 Déc 2007, 13:08

(artza @ jeudi 27 décembre 2007 à 13:01 a écrit :
(gerard_wegan @ jeudi 27 décembre 2007 à 12:55 a écrit : C'est vrai qu'un petit geste en direction de la gauche, il y a des moments où ça ne peut pas faire de mal !  :whistling_notes:

De la gauche, oui mais anti-libérale?

Chevènement, Lienemann, Mexandeau, Sarre & Co. auraient-ils donc subi une mue "antilibérale" ? :whistling_notes:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Puig Antich » 27 Déc 2007, 13:10

Bah ils sont protectionnistes, non ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par gerard_wegan » 23 Jan 2008, 22:51

De mieux en mieux ! :huh1:

(LO 2060 @ 25 janvier 2008 a écrit :Traité européen - Non au déni de démocratie

Lundi 4 février, le Congrès des parlementaires se réunit à Versailles pour voter la modification de la Constitution nécessaire à la ratification du nouveau traité européen.

Ce nouveau traité est une redite du précédent traité soumis, en 2005, à un référendum et rejeté par la majorité des votants en France et aux Pays-Bas.

Cette fois le gouvernement a préféré ne pas prendre le risque d'un vote référendaire et choisit de passer par-dessus un respect minimum de la démocratie.

Le Comité national pour un référendum ainsi que différents partis, groupements politiques et personnalités ont lancé il y a plusieurs mois une pétition réclamant un référendum. Aujourd'hui, le Comité national pour un référendum organise un rassemblement avec diverses interventions politiques :

Le 2 février, à 14 h 30 à la Halle Carpentier - 81, boulevard Masséna - Paris 13e - Métro : Porte d'Ivry

Lutte Ouvrière s'associe à cette initiative.
source
Sur qui sont les "premiers signataires" de l'appel, voir le premier message de ce fil...
Au moins cette fois c'est officiel : ce n'est pas seulement AL qui signe, c'est LO qui s'associe.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 23 Jan 2008, 23:02

En général quand Arlette signe, c'est que LO s'associe... c'est ça, un porte parole, local ou national. Et en l'occurrence, c'est un geste logique, dans la logique du Non au référendum. Cela ne veut pas dire que les militants de LO vont faire comme le PC et axer toutes leurs interventions là-dessus. Je ne les vois guère s'activer là-dessus. Donc pour quelques lignes dans LO et une participation d'Arlette à un meeting commun, il n'y pas de quoi fouetter un chat.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par gerard_wegan » 23 Jan 2008, 23:40

(Ottokar @ mercredi 23 janvier 2008 à 23:02 a écrit :En général quand Arlette signe, c'est que LO s'associe...
Sauf qu'AL n'était pas dans les "premiers signataires", càd ceux qui se sont mis d'accord sur le texte de l'appel (cf. début de fil). Autrement dit, LO n'apparaissait pas forcément comme reprenant à son compte les formulations les plus fausses, sachant qu'il arrive qu'on signe une pétition par solidarité ou en soutien (même si, ici, je pense que ce n'est pas juste) sans être d'accord sur toutes les considérations du texte.

(Ottokar @ mercredi 23 janvier 2008 à 23:02 a écrit :[...] quelques lignes dans LO [...]
... dont pas une pour exprimer la moindre réserve sur le contenu de l'appel du "Comité national pour un référendum" ou autres groupements, partis et personnalités qui s'y associent !

(Ottokar @ mercredi 23 janvier 2008 à 23:02 a écrit :[...] une participation d'Arlette à un meeting commun, il n'y pas de quoi fouetter un chat.
... avec peut-être Mélenchon, Chevènement ou Sarre ? Et sur un terrain aussi politicard que possible ! Là, ce n'est plus un meeting de soutien à la grève des marins de la SNCM !

Effectivement, là, on n'en est même plus à fouetter les chats...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Barnabé » 23 Jan 2008, 23:41

(Ottokar @ mercredi 23 janvier 2008 à 23:02 a écrit : En général quand Arlette signe, c'est que LO s'associe... c'est ça, un porte parole, local ou national. Et en l'occurrence, c'est un geste logique, dans la logique du Non au référendum. Cela ne veut pas dire que les militants de LO vont faire comme le PC et axer toutes leurs interventions là-dessus. Je ne les vois guère s'activer là-dessus. Donc pour quelques lignes dans LO et une participation d'Arlette à un meeting commun, il n'y pas de quoi fouetter un chat.

Sans doute pas de quoi fouetter un chat (qui n'y est pour rien), mais pas si logique et automatique que ça.
On peut discuter du choix tactique d'appeler à voter non au référendum de 2005, ou même de le refaire s'il y en avait un nouveau, l'axe de demander justement un nouveau référendum au nom de la démocratie c'est quand même différent. Souligner que gouvernement et bourgeoisie peuvent s'asseoir sur le résultat d'un référendum, on peut le faire. Mais ça pourrait être un argument non pour en réclamer un nouveau mais pour montrer justement que ces référendum sont une mascarade, et en déduire qu'il est aussi absurde que vain de demander un nouveau référendum sur lequel les mêmes pourraient d'ailleurs à nouveau s'asseoir si le résultat ne leur plaît pas. Et si on veut vraiment rentrer dans la discussion, on pourrait quand même discuter de l'opération de politiciens de gauche qui alors que la bourgeoisie attaque les travailleurs ne proposent rien pour répondre sur le terrain de la lutte des classes et agitent cette histoire de référendum...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Ottokar » 24 Jan 2008, 08:34

une bonne part de ce que dit Barnabé sur l'hypocrisie des référendums, de leur démocratie, des politicards de gauche, ne me semble pas faux, mais à mon avis, cela n'empêche pas de signer l'appel ou d'être aux meetings. Cela empêche de faire activement cette campagne, d'en faire l'axe de ses interventions (comme le PC) ou d'en apparaître co-organisateur, sans nuances (comme la LCR).

Et tout cela empêche évidemment de fouetter les chats, pôv'bêtes... ! :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 24 Jan 2008, 08:40

(Ottokar @ jeudi 24 janvier 2008 à 08:34 a écrit :  une bonne part de ce que dit Barnabé sur l'hypocrisie des référendums, de leur démocratie, des politicards de gauche, ne me semble pas faux, mais à mon avis, cela n'empêche pas de signer l'appel ou d'être aux meetings. Cela empêche de faire activement cette campagne, d'en faire l'axe de ses interventions (comme le PC) ou d'en apparaître co-organisateur, sans nuances (comme la LCR).

Et tout cela empêche évidemment de fouetter les chats, pôv'bêtes... !  :D

Ce qui me gène dans cette histoire, ce n'est pas qu'Arlette ait signé, c'est que la LCR + un certain nombre d'autres petites orgas en fassent un axe de campagne et n'arrêtent pas de nous bassiner avec ça, alors que les gens s'en moquent plus ou moins (du moins j'en ai l'impression).

Il me semble que la tactique de la LCR vise surtout à coincer le PS dans ses contradictions. C'est vraiment de la petite politique, d'autant qu'on ne coince pas les opportunistes et les politiciens si facilement. Et je ne crois pas que ça soulève non plus des tempêtes chez les adhérents du PS...

Donc il ne faudrait pas cautionner cette campagne à côté de la plaque, alors qu'il y a tant de choses à dire et à faire aujourd'hui contre l'attaque anti-ouvrière du gouvernement.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 27 Jan 2008, 15:22

Pas d'accord avec toi Vérié. C'est une question centrale, d'autant plus que le PCF qui veut garder ses sièges et ses municipalités en fait le minimum poiur ne pas déplaire au "partenaire"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)