Le nationalisme breton

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Leonid » 20 Jan 2008, 22:05

Des "guignols" ouvriers qui se battent pour la régularisation de tous les sans-papiers, qui militent dans les usines, les centres de tri contre les licenciements, pour la gratuité des transports en communs, pour des revendications identiques à celle du programme d'urgence de LO et de la LCR, pour le nécessaire "socalisme autogestionnaire" comme ils disent.

Son implantation ouvrière est réelle et non négligeable. Sa composition sociale est essentiellement faite de travailleurs intérimaires, chômeurs, précaires, RMIstes.

Si Emgamm est une tendance "ultraminoritaire" nazie etc, et bien, LO en Bretagne n'est qu'un petit groupuscule sans importance, absent des rangs ouvriers.

a écrit :Nous sommes un mouvement nationaliste progressiste : loin de tout enfermement et de toute forme de nationalisme expansionniste, nous luttons dans un cadre politique visant à réaffirmer les droits historiques et démocratiques du peuple breton. Pour nous l’émancipation nationale ne peut être envisagée que dans un contexte de solidarité avec les autres peuples et dans un cadre social de plus grand partage et d’équité.


a écrit :
Au fil des années, nous avons largement montré que notre combat est d’abord celui de nos compatriotes bretons qui luttent dans leurs entreprises pour l’emploi et la justice sociale, qui se mobilisent pour un développement économique de notre pays au service de tous et dans le respect de notre patrimoine naturel, qui se battent pour la défense de notre langue et de notre culture, qui militent au quotidien pour le droit de vivre décemment chez eux, en Bretagne. Nous avons toujours désigné nos adversaires : l’État français centralisateur et négateur des Peuples et le système capitaliste avec ses avatars productivistes néo-libéraux.

            Cela dit, sans mettre notre « Gwenn ha Du » dans notre poche, nous n’avons pas été de ceux qui prétendaient qu’il suffit de changer de drapeau pour que les hommes et les femmes de Bretagne soient enfin libres au plan individuel et collectif. Et s’il est vrai que nous nous rangeons dans le camp indépendantiste, nous n’avons jamais situé le débat politique en Bretagne sur ce seul terrain-là.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par canardos » 20 Jan 2008, 22:15

à ma connaissance, pour tout ce que j'ai vu, le mouvement nationaliste breton était essentiellement composé d'intellectuels...l'immense majorité de la population bretonne est à des années lumiere de ces préoccupations

toute son histoire est liée à la droite et l'extreme droite...son discours nationaliste étriqué ...ses formes d'action... tout en fait un courant à l'opposé de nos idées qui

quand au fait de meler à de la démagogie nationaliste à de la démagogogie sociale, c'est typique de la droite populiste...sans parler des courants pronazis dont ils relevent en filiation directe, meme si ils le renient maintenant...

maintenant, libre à toi de les repeindre en rose pour les rendre plus présentables, mais tu ne convaincras que toi meme....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Jacquemart » 20 Jan 2008, 22:20

Je ne connais pas ces piafs. Je ne sais pas s'ils se disent de droite, de gauche, d'extrême centre ou d'ailleurs. Je ne sais pas non plus si ce sont des petits-bourgeois qui prennent des poses socialisantes ou si ce sont des gens un tant soit peu implantés dans la classe ouvrère.

Ce que je sais en revanche, c'est que leur discours tel que l'illustrent les deux citations d'Axel est un galimatias de sornettes sans queue ni tête, avec un vernis ouvriériste qui ne devrait pas pas abuser quiconque a deux sous de jugeotte marxiste.

Alors, se présenter sur les mêmes listes qu'eux aux muncipales, pourquoi pas. Mais raconter que ce sont des gens proches de nos idées, faut vraiment pas avoir de boussole.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Apfelstrudel » 20 Jan 2008, 22:55

(AxelPersson @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:05 a écrit :Son implantation ouvrière est réelle et non négligeable. Sa composition sociale est essentiellement faite de travailleurs intérimaires, chômeurs, précaires, RMIstes.

:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:

Tous les nationalos bretons sont des caricatures de petits bourges très cons.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Gaby » 20 Jan 2008, 23:21

(Apfelstrudel @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:55 a écrit :
(AxelPersson @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:05 a écrit :Son implantation ouvrière est réelle et non négligeable. Sa composition sociale est essentiellement faite de travailleurs intérimaires, chômeurs, précaires, RMIstes.

:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:

Tous les nationalos bretons sont des caricatures de petits bourges très cons.
Je crois que ta description doit être aussi fausse que celle d'Axel. L'un se raconte des histoires, l'autre pratique le rangement dans des cases un peu trop catégoriques. Des bretons de gauche attachés à leur région qui trouvent de la sympathie à ce genre de groupes, ça existe et pas seulement parmi les plus favorisés. Et je ne sais pas si ce que tu écris leur serait lisible.

En tout cas, leurs textes sont peut-être plein de confusion "ouvriériste", mais niveau bêtises, c'est de la gnognotte par rapport à ce qu'on lit chez le plus grand parti de gauche lors de cette campagne.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Maria-Dolorosa » 20 Jan 2008, 23:52

Aussi critique que je puisse être vis-à-vis du mouvement indépendantiste breton, je crois qu'il est cependant inutile du point de vue communiste et révolutionnaire de les flétrire du soupçon d'extrême-droite.

Inutile de dire que depuis 20 ans ou 10 ans, le mouvement Emgann a pu évoluer vers des positions plus progressistes, voire plus de gauche qu'au moment où il soutenait plus ou moins ouvertement les mouvements terroristes qui, de toute façon, n'existent plus aujourd'hui en Bretagne.

Aussi, n'est-ce pas vraiment le problème. Le souci est plutôt qu'il y a, de mon point de vue, aussi limité soit-il et avec toute la marge d'erreur politique dont je suis potentiellement porteur, une forte dose d'hypocrisie de prétendre faire des listes à la gauche du PS, alors que des nationalistes du style d'Emgann sont justement anticommunistes et antirévolutionnaires et qu'ils sont aussi bourgeois que peuvent l'être le PS ou le PRG.

Ce n'est pas parce qu'on est Breton qu'on est émancipé de la lutte des classes internationale. Et de toute évidence, les nationalistes bretons ne se placent pas dans la perspective d'un bouleversement révolutionnaire de l'ensemble de la société à l'échelle mondiale.

Et c'est tout à fait l'ambiguité de la LCR dans le cadre de ces élections (aussi respectueux et en pleine communion de camaraderie que je puisse être avec mes amis de la LCR), c'est de se prétendre en rupture avec le PS et avec ses alliés, tout en faisant guili-guili avec des personnages politiques dans le même camp politique (celui de la bourgeoisie), mais avec l'insigne mérite de n'être pas au même niveau de responsabilité.

Tout cela apparaît pour moi comme du jésuitisme, comme de la casuistique, quoique je reconnaisse que l'erreur soit possible, y compris au niveau de sincérité auquel je prétends me situer.

Quant à faire une différence entre le PS nantais et le Emgann nantais, cela ma paraît participer de la même casuitique, ou de la même hypocrisie, c'est-à-dire de faire une vertu à des mouvements bourgeois de ne pas participer à la gestion des affaires de la bourgeoisie (quitte à les excommunier après avec toute l'acrimonie possible).

Bref, Emgann n'est pas mieux que le PS ou le PRG, la seule illusion, c'est de leur attribuer une radicalité dont ils ne s'attribuent le mérite - bien immodérément - que grâce à la faiblesse du vrai camp des travailleurs, celui de l'extrême-gauche révolutionnaire et communiste.
Maria-Dolorosa
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2007, 19:47

Message par Maria-Dolorosa » 21 Jan 2008, 00:10

Et j'ajouterai, en répétant que je ne fais aucune confiance à la justice de la bourgeoisie, que Gaël Roblin, même s'il apparaît comme étant à la pointe des combats dits de gauche : lutte contre les expulsions des travailleurs sans papiers, solidarité avec les travailleurs victimes de plans de licenciements, etc... Il n'en appartient pas moins à un mouvement qui n'a rien, mais alors rien de commun, ni de près, ni de loin, avec la tradition du mouvement ouvrier, qu'il soit français ou de quelque autre nationalité.

Le fait qu'il ou qu'ils aient payés pour leurs activités illégales n'en font pas des amis des travailleurs pour autant.

Que nous puissions être en solidarité avec ces militants sur certains combats, c'est une évidence qu'il paraît même puéril de démontrer. Ce qui est plus grave en revanche, c'est d'exprimer une plus grande solidarité avec ces mouvements qu'avec d'autres mouvements dits de gauche, sous prétexte qu'ils soient plus minoritaires que les mouvements de la gauche bourgeoisie "officielle".

Il me semble que c'est dans cette différence d'appréciation que gise le lièvre et non sur le fait que ce soit bien ou mal de poser des bombes.
Maria-Dolorosa
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2007, 19:47

Message par Apfelstrudel » 21 Jan 2008, 00:16

(Gaby @ dimanche 20 janvier 2008 à 23:21 a écrit :
(Apfelstrudel @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:55 a écrit :
(AxelPersson @ dimanche 20 janvier 2008 à 22:05 a écrit :Son implantation ouvrière est réelle et non négligeable. Sa composition sociale est essentiellement faite de travailleurs intérimaires, chômeurs, précaires, RMIstes.

:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:

Tous les nationalos bretons sont des caricatures de petits bourges très cons.

Je crois que ta description doit être aussi fausse que celle d'Axel. L'un se raconte des histoires, l'autre pratique le rangement dans des cases un peu trop catégoriques. Des bretons de gauche attachés à leur région qui trouvent de la sympathie à ce genre de groupes, ça existe et pas seulement parmi les plus favorisés. Et je ne sais pas si ce que tu écris leur serait lisible.

En tout cas, leurs textes sont peut-être plein de confusion "ouvriériste", mais niveau bêtises, c'est de la gnognotte par rapport à ce qu'on lit chez le plus grand parti de gauche lors de cette campagne.

:dry:
Leurs textes je m'en fous un peu. Le milieu nationaliste breton, que ce soit Emgann, SLB ou autre, c'est un très petit milieu de petits bourgeois, plutôt étudiant, plus ou moins alcoolisé et dont il est du plus haut ridicule de prétendre qu'il aurait "une implantation ouvrière réelle et non négligeable". J'en rigole encore.
Par contre il serait faux de l'assimiler à l'extrême droite, exactement comme pour les écologistes qui sont tout aussi réactionnaires par leur idées.
Maintenant il est vrai que ces histoire de rattachement de la loire atlantique à la bretagne ou de culture bretonne peuvent susciter une vague sympathie dans une fraction assez large de la population, mais c'est à peine plus que de l'indifférence polie et certainement pas un soutien populaire. La grande majorité de la population bretonne serait certainement incapable de citer le nom ne serait-ce que d'une seule organisation bretonne.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par yannalan » 21 Jan 2008, 09:42

Que nous puissions être en solidarité avec ces militants sur certains combats, c'est une évidence qu'il paraît même puéril de démontrer

Les municipales en sont un parmli d'autres.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Leonid » 21 Jan 2008, 12:25

Ouh la .... si Emgamm est un groupe de "caricatures de petits bourges très cons.", il faudrait vraiment voir ce qu'est LO ou la LCR avec nos bataillons interminables de profs de lycées ou de facs sans oublier les étudiants .... :blink: Et que dire donc du PS?!

Ca franchement, j'en rirai encore!

D'ailleurs, Wikipédia ne s'y trompe pas.

a écrit :
À la fin des années 1990, c'est un mouvement mal implanté dans les universités ; il recrute parmi les enseignants, dans les milieux urbains de jeunes chômeurs, des RMIstes et de salariés, parmi lesquels des travailleurs intérimaires.


Bon, c'est vrai qu'il compte des enseignants mais bon, la majorité des portes-paroles régionaux de LO sont enseignants alors pas de leçon à donner sur ce terrain la.

Sur ce, il est intéressant de voir ceux qui ont été impliqués ( puis relaxés ) dans l'Affaire Plévin.

Gérard BERNARD : ouvrier, militant Emgann
Alain SOLÉ : imprimeur, militant Emgann
Charlie GRALL : journaliste, militant Emgann

Il me semble également que deux de leurs étudiants sur la fac ont été inculpés dans l'affaire.

En ce qui concerne son internationalisme, Emgann fait d'elle sa priorité la solidarité avec les autres peuples qu'elle considère opprimée ( et que vous ne considérez pas comme opprimés, certes, je pense au Kanaks, au Basques etc. ) en les aidant matériellement.

Par ailleurs, Emgamm considère que le PS, le PRG etc. sont des appareils de "courroie de transmission" de la politique de la bourgeoisie.

a écrit :Alors, se présenter sur les mêmes listes qu'eux aux muncipales, pourquoi pas. Mais raconter que ce sont des gens proches de nos idées, faut vraiment pas avoir de boussole.


Jamais prétendu qu'ils étaient des marxistes révolutionnaires. Ce que je reproche aux intervenants, c'est de le peindre comme des "réactionnaires" suivis ensuite d'insultes dignes de celle que balancent les staliniens vis-à-vis de trotskystes! Enfin bref, face à un nazi, on sera toujours au côté du juif comme le disait Krivine. Face à des connards qui les traitent de nazi, on sera évidemment, toujours de leur côté.

a écrit :quand au fait de meler à de la démagogie nationaliste à de la démagogogie sociale ... c'est typique de la droite populiste


Cette "démagogie sociale", c'est notre programme d'urgence de défense des travailleurs, défendue il est vrai, de nos jours par la seule LCR de façon claire et indépendante. Même si la droite, le patronat et puis visiblement canardos (!) nous accuseront de "démagogie sociale" comme il est prévisible.

Quant à moi, je ne partage pas vraiment les revendications nationalistes d'Emgann. Mais il est tout à fait ridicule d'utiliser de méthodes crapuleuses en les traitant de nazis, bourges. En gros, des gauchistes petit bourgeois alcoolisés (!!) alliés au patronat. C'est pas ridicule, c'est juste dégeulasse.

En ce qui concerne les élections municipales, nos militants en Bretagne marcheront main dans la main pour défendre notre listes de travailleurs, chômeurs, précaires et retraités, pour permettre à tous ceux qui se "reconnaissent dans la lutte contre le capitalisme" de construire et participer à une liste 100% à gauche à Nantes pour les municipales de mars 2008.

Nous ferons campagne avec ces guignols sur la base du SMIC à 1500 € net, de l'augmentation de tous nos salaires de 300 € net, l'interdiction des licenciements, le contrôle des travailleurs sur la marche de l'économie, pour la défense et l'extension de tous les services publics, la gratuité de ceux-ci, la régularisation de tous les sans-papiers.

Quant à vous, vous étiez tout à fait prêt à être sur leurs listes et faire campagne pour cette liste de "bourges, nazis, fascisant, alcoolisés" adepte de la "démagogie sociale".... en échange d'une tête de liste! En voile une, une politique communiste et révolutionnaire cohérente! Faire des listes avec des courants pro-nazis! :roll:
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)