L'extrême gauche partira en ordre dispersé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Tchen » 19 Jan 2008, 23:42

(yannalan @ samedi 19 janvier 2008 à 14:38 a écrit : Si l'on en croît l'article, le problème de LO n'est pas la présence d'Emgann, mais la revendication de la première place...
Pour ce qui est du breton ce n'es tpas un patois, c'est une langue, mais pourquoi se priver d'un peu de mépris...
Des militants d'Emgann, j'en connais, j'en côtoie syndicalement ou dans les luttes, et franchement je préfère que les camarades se présentent avec eux plutôt qu'avec le PC ou le PS.
Mais vous avez le droit le plus strict d'avoir d'autres préférences....
Pour ce qui est d ela politique de Lo je t'invite à lire les deux derniers convergences, tu verras que nous ne cachons pas nos critiques mais celà ne vous blanchit pas pour autant. J'ai été voir le site d'Emgann, c'est tout simplement effrayant.
Sinon Puig bien sur les combats à mener ne manque pas, mais j'en ai assez d'être sans cesse dans le combat défensif, je veux défendre une alternative révolutionnaire.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Leonid » 19 Jan 2008, 23:52

Pour information : la LCR ne fera pas de liste avec le Parti socialiste.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par interluttant » 20 Jan 2008, 01:40

Le texte cité en ouverture de ce fil est très clair :
a écrit :La négociation a achoppé sur la tête de liste que revendiquait Hélène Defrance [LO], la LCR et son allié Emgann se disant prêts à lui accorder la deuxième place. LO partira donc de son côté pour les municipales

L'article n'indique pas si LO aurait également demandé à la LCR de ne pas s'allier avec ces stupides nationalistes bretons.
Mais de toute façon, Lo a d'abord refusé de discuter de cette alliance électorale, peut-être pour essayer de faire alliance non pas avec la LCR mais avec la gauche. Alors dans ces conditions, la négociation ne pouvait ensuite s'engager qu'au plus mal mal :( . Négocier avec la LCR ne pouvait apparraître qu'un pis-aller par rapport à des négociations qui avaient échoués avec la gauche :cry3: .
Je crois bien que :lenine: aurait désapprouvé telle stratégie.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Leonid » 20 Jan 2008, 02:01

LO serait bien mal placé de nous demander "de ne pas faire alliance avec les stupides nationalistes bretons" après avoir essuyé un refus de la part du parti du président du FMI, du ministre des affaires étrangères!

Pour information, Emgamm se présente sur la base d'un programme qu'il juge "socialiste autogestionnaire et indépendantiste". Son implantation et son influence au sein de la classe ouvrière est bien plus importante que celle du PS en Bretagne. Par ailleurs, sa direction politique se caractérise notamment par une forte présence ouvrière avec Gérard Bernard, couvreur, Kristian Georgeault, monteur en charpente, Paskal Laizé, électricien, Reun Le Diguerher, docker, responsable des affaires sociales d'Emgann, Arnaud Vannier, plombier etc.

Aux élections municipales en Bretagne, Emgamm peut atteindre les 10% ( ex: Guingamp en 1988 ) et oscille entre 1 et 4.5 % de manière générale.

Bref, nous n'avons absolument pas à rougir d'une alliance avec cette organisation quant au voit la section locale de LO chercher à s'allier avec le PS! Même si cela vaut le mépris de certains qui ne comprennent pas que Emgamm cherche à, comme il l'est écrit dans son programme, aux côtés de ses revendications ouvrières, la sauvegarde de la langue et de la culture bretonnes.

Oh grand dam que d'être associé à ces misérables réactionnaires qui freinent la lutte des classes en incluant dans leurs revendications la sauvegarde la langue et la culture bretonne!
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par interluttant » 20 Jan 2008, 07:31

Salut à toi AxelP :smile: . Je te remercie de venir là, d'autant qu'il y a ici des gens qui ne mâchent pas leurs mots :hinhin: , mais c'est ainsi que la discussion peut être fraternelle.

- sur le fait que la LCR ne fasse pas d'alliance avec le PS aux prochaines élections, c'est heureux. Mais je ne crois pas que les alliances avec le PC soient meilleures, car il s'agit soit de fusionner au 2ème tour et se retrouver quand même avec le PS, soit de "passer" au premier tour avec le PC dans des villes où le PC est le gestionnaire habituel de la ville et est totalement intégré au système.

- sur les nationalistes bretons, tu as raison de dire qu'ils rabaissent le niveau de la conscience de classe que l'on essaye au contraire d'augmenter. Qu'ils se disent "socialistes" n'est la garantie de rien, cf les "républiques socialistes". Pourrais-tu nous dire d'ailleurs ce qu'ils répondent quand on leur parle de communisme ? La réponse de Gérard Bernard et des autres ouvriers que tu cites serait réellement interressante.

- sur les leçons qu'LO n'est pas en position de donner car engluée dans des recherches d'alliances avec le PS, je suis bien d'accord avec toi :emb:
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Ottokar » 20 Jan 2008, 08:22

D'abord, LO ne fait pas "alliance avec le PS", ainsi qu'il a été précisé à de multiples reprises à l'occasion de la discussion sur la stratégie de LO aux municipales. Cette discussion s'est étalée librement sur plus de 40 pages et elle est close. Pas de tentative de la faire repartir, ou je sens que la modération devra couper.

Les informations sont les bienvenues, mais à titre personnel, moi, je ne m'affolerai pas sur des informations à propos de négociations, d'alliances, etc. tant que ce n'est pas fait. De l'extérieur, et à partir de la seule presse, on est loin d'avoir tous les éléments et ne partons pas dans des délires sur ce qu'auraient exigé les uns et les autres, les raisons d'un accord ou d'un non accord.

Il vaut donc mieux s'arrêter, et discuter des résultats lorsque les listes auront été déposées.

Patience, il y a moins d'un mois à attendre.

[mode changement de casquette]le fil est donc fermé[/mode changement de casquette]
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)