Pierre Lambert est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 17 Jan 2008, 09:27

(artza @ mercredi 16 janvier 2008 à 22:28 a écrit :
Gardons le souvenir d'un militant qui défendit la démocratie ouvrière dans les syndicats et à la porte des entreprises face aux staliniens dans les années cinquante et soixante y compris physiquement.
Cela, je le comprends parfaitement, surtout de la part de militants qui ont été au coude à coude avec Lambert et ses camarades à cette (relativement lointaine époque). En revanche, j'ai un peu de mal à comprendre cette "solidarité trotskyste de principe". Car je ne vais tout de même pas apprendre aux copains de LO, et en particulier à Artza, qu'il ne suffit pas de se proclamer trotskyste dans les résolutions de congrès et les textes de référence. Or je ne vois vraiment pas le lien entre les idéaux du jeune militant révolutionnaire des années cinquante qui affrontait les stals et les patrons dans des conditions difficiles, et le dirigeant qui présentait le "candidat des maires" à la présidentielle un demi siècle plus tard.
Sans compter celui qui a exclu nombre de ses compagnons de la première heure en les accablant d'accusation infamantes, du genre agent de la CIA et du KGB.
Ce matin sur France inter, Mélenchon, ancien du PCI, communiait dans la célébration de Lambert à qui, disait-il, il devait beaucoup. Alors, certes, Lambert a fait moins de tort aux travailleurs que ses élèves Jospin, Cambadélis et autres bureaucrates de FO qui viennent de signer des accords pourris avec le gouvernement, mais on ne peut pas dire que son bilan soit très positif. Quant à sa fidélité au trotskysme, ce n'était plus au cours des dernières décennies qu'une fidélité purement formelle.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Jan 2008, 09:40

Non ce n'est pas qu'une solidarité de principe ni des souvenirs d'anciens combattants. Les militants du PCI continuent à lire, éditer ou participer aux éditions d'Oeuvres de Trotsky et grâce à eux, on en trouve encore. Ils les diffusent dans leur milieu, moins quand ils se déguisent en maires démocrates anti-européens et défenseurs de la vinasse, mais il y a quand même certains qui entendent parler de Trotsky par leur intermédiaire.

Et puis, je le répète, j'ai participé à des combats au coude-à-coude avec ces militants, des combats en accord avec nos idées et qui nous différenciaient des réformards ou des bureaucrates. Les camarades élus avec leur représentant à la mairie de La Courneuve par exemple votent le plus souvent dans le même sens, comme nos députées votaient dans le même sens que les députés LCR au Parlement européen. Tant qu'ils ne se sont pas transformés en Cambadélis ou en Julien Dray, c'est-à-dire en adversaires du monde du travail, je considère que ce sont des camarades, au-delà de nos divergences et de nos engueulades (et il y en a de sévères, avec eux, comme avec d'autres).

Com a raison, le PCI n'est pas pire que ce qu'on trouve sur la planète trotskyste. Guère mieux non plus, donc pas la peine d'encenser Lambert comme un grand dirigeant non plus.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 17 Jan 2008, 09:55

Qu'il y ait encore des militants de valeur au PT, c'est certain. Il y avait aussi beaucoup (beaucoup plus) de militants de valeur au PC de la grande époque. Mais, si l'on considère, non les individus, mais l'organisation, il y a, à mes yeux une différence de nature très nette, qualitative, entre le PT d'aujourd'hui et LO, en dépit de tout ce que je peux reprocher à LO, et même entre le PT et la LCR, qui reste une organisation vivante en dépit de tous ses défauts opportunistes. Je trouve donc les copains, qui sont si sévères envers la LCR, soudain bien indulgents envers le PT. Or Lambert était tout de même le principal responsable de ce qu'est devenu le PCI, en dépit de toute la conviction et de toute l'énergie qu'il lui a fallu déployer pour le construire.

Alors je crois, comme Artza, qu'on peut rendre hommage au militant que fut Lambert pendant une partie de sa vie, sans encenser le dirigeant de ces dernières années.
Vérié

Message par Ottokar » 17 Jan 2008, 10:32

Et si on renversait ? moi je
a écrit : trouve donc les copains, qui sont si sévères envers LE PT soudain bien indulgents envers LA LCR

Sur le dernier point, pas de divergence
a écrit :je crois, comme Artza, qu'on peut rendre hommage au militant que fut Lambert pendant une partie de sa vie, sans encenser le dirigeant de ces dernières années.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 17 Jan 2008, 11:36

a écrit :Pierre Lambert est mort !

C'est le dernier dirigeant français de la vieille garde trotskiste qui disparaît, il fut de tous les combats internes à la 4 ème Internationale .
L'OCI, ancêtre du CCI actuel a formé des dizaines de milliers de militants, beaucoup sont allés ensuite au PS, d'autres sont restés des compagnons de route et l'organisation qu'il a construit dispose de capacités de mobilisation importantes au moins autant que LO ou la LCR.
Lambert n'était pas un tendre en politique, il a tenu son organisation d'une main de fer pendant  plus d'un demi siècle et gare aux opposants. C'est une réalité indéniable .
Qui peut nier que Lambert faisait partie de ce noyau de militants convaincus et courageux qui alors qu'il était encore minuit dans le siècle pour l'extrême gauche n'hésitait pas à défendre son orientation et son organisation contre le stalinisme triomphant de l'après guerre...Les coups de poing partaient rapidement et il fallait de la constance voire une certaine forme d'héroisme pour faire face aux attaques physiques des stals?
Pierre Lambert a su s'entourer d'intellectuels de renom et de qualité comme Pierre Broué et Jean Jacques Marie et construire à partir d'un petit groupe une réelle organisation intervenant sur le champ politique et syndical avec une orientation lutte de classe.
L'OCI a toujours défendu avec constance la charte d'Amiens et l'a peu respecté, c'est là aussi une réalité indiscutable. Pierre Lambert et les siens ont exercé une influence certaine au sein de la tendance Ecole Emancipée mais lorsqu'en 1969 les lambertistes ont mis en place des CAOTE ( Comités d'alliance ouvrière de l'enseignement) intervenant directement dans la FEN sur une orientation opposée à celle de l'EE, il fallut se séparer et la séparation ne s'est pas effectuée à l'amiable..
Rien n'est simple et si le sectarisme de l'OCI devait être combattu, il faut reconnaître à cette organisation et à Pierre Lambert des capacités d'analyse réelles.

Pierre Lambert et son organisation ont toujours et c'est à mettre à leur actif défendu la laïcité et combattu les politiques de destruction de l'école publique : qu'il s'agisse de la défense des Ecoles Normales à la fin des années 60 ou contre les lois de décentralisation...
J'avoue même qu'il m'est arrivé souvent de partir d'articles très documentés parus dans Informations Ouvrières pour intervenir en défense de la laïcité.

Je salue la mémoire du militant et adresse mes sincères condoléances à son organisation .
Le trotskisme a perdu l'un des siens, un dirigeant qui a su rester fidèle à ses idées et au combat de la classe ouvrière pour son émancipation.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message par Vérié » 17 Jan 2008, 11:41

(Valiere @ jeudi 17 janvier 2008 à 11:36 a écrit : J'avoue même qu'il m'est arrivé souvent de partir d'articles très documentés parus dans Informations Ouvrières pour intervenir en défense de la laïcité.

Si on comprend bien, Valière, tu te cites toi-même et c'est à tes yeux le critère absolu...
Vérié

Message par com_71 » 27 Jan 2008, 22:24

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Précédent

Retour vers Politique française