le prix de la trahison

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 12 Jan 2008, 15:46

Quote Pedro:

a écrit :Excuse moi si je n'ai pas été clair, Koceila, mais il me semblait que la formulation "les syndicats", cela pouvait laisser penser (mais j'imagine bien que ce n'était pas ton propos), que l'ensemble des syndiqués était pourri jusqu'à l'os. C'est pourquoi, donc, je t'ai repris en écrivant "les bureaucrates syndicaux".
Voilà, j'espère qu'après cet éclaircissement, tout va mieux.

Non je n'ai pas parlé de l'ensemble des syndiqués mais des Directions syndicales nuance!

Salut :wavey:

a écrit :Et Nicole Notat également; les travailleurs qui ont encore des illusions sur les directions syndicales, devraient-être fixés: les syndicats ne servent que pour éviter aux patrons d'avoir trops de casse en cas de conflit!!!

Mais au lieu d'écrire:
a écrit : les syndicats ne servent que pour éviter aux patrons d'avoir trops de casse en cas de conflit!!!

J'aurai dû écrire: Les bureaucrates syndicaux utilisent les syndicats .....pour éviter aux patrons d'avoir trops de casse en cas de conflit!!!

méa culpa :prosterne:
Koceila

Message(s) : 10

Message par pelon » 12 Jan 2008, 19:56

Rappelons quand même ce qu'écrivait Trotsky dans un de ses tous derniers textes en août 40 :
a écrit :
La neutralité des syndicats est complètement et irrémédiablement chose passée et morte avec la libre démocratie bourgeoise.

Texte à lire.
pelon

Message(s) : 33

Message par Leonid » 13 Jan 2008, 00:18

La bureaucratie serre les coudes derrière leur meilleur représentant, JC Le Duigou.

a écrit :Jean-Christophe Le Duigou
Mise au point de la CGT

Les membres de la Commission exécutive confédérale de la CGT réunis le 10 janvier 2008 ont exprimé à l’unanimité leur indignation face à la publication d’articles de presse visant à dénigrer Jean-Christophe LE DUIGOU, Secrétaire de la CGT.

Il est inacceptable de laisser entendre que sa promotion professionnelle serait le résultat d’un passe-droit, voire d’un marchandage avec le gouvernement.

La nomination de Jean-Christophe LE DUIGOU, Directeur divisionnaire des Impôts, comme conservateur des hypothèques découle d’une procédure et de droits statutaires qui ont été validés en toute transparence en Commission administrative paritaire avec l’accord unanime des représentants syndicaux et de l’Administration (1).

La mise en cause de la probité de Jean-Christophe LE DUIGOU est d’autant plus condamnable que la CGT combat toutes les formes de discrimination syndicale dont celles qui touchent au déroulement de carrière des militants, quel que soit leur niveau hiérarchique.

L’action juridique de la CGT permet d’ailleurs d’obtenir de nombreuses réparations au titre des préjudices de carrière.

Les membres de la Commission exécutive confédérale de la CGT dénoncent les tentatives de porter le discrédit sur le syndicalisme et l’engagement syndical. Ils affirment leur pleine solidarité à Jean-Christophe LE DUIGOU.

(1) voir mise au point du Syndicat national CGT de la Direction générale des Impôts du 7 janvier 2008 ci-joint
Leonid

Message(s) : 0

Message par Bello » 13 Jan 2008, 00:25

A partir de quand devient-on bureaucrate syndical ? Je crois qu'à force de dire, il y a les dirigeants qui trahissent et la base plus propre, on minimise et on enjolive ce qu'est le syndicalisme aujourd'hui. Depuis 36, où le syndicalisme est devenu un véritable mouvement de masse, il a de plus en plus encadré la classe ouvrière avec des courroies de transmission à tous les étages de la hierérarchie, je crois qu'à un tout petit niveau on peut déjà faire du bon boulot pour empêcher les camarades de bouger dans les boites.
Bello

Message par Valiere » 13 Jan 2008, 00:42

La mise au point ne convainc que celui qui veut être convaincu!
Valiere

Message par Bello » 13 Jan 2008, 00:45

Tu n'as aucun point de vue? parce que c'est un sujet important.
Bello

Message par Vérié » 13 Jan 2008, 10:16

(Bello @ dimanche 13 janvier 2008 à 00:25 a écrit : A partir de quand devient-on bureaucrate syndical ? Je crois qu'à force de dire, il y a les dirigeants qui trahissent et la base plus propre, on minimise et on enjolive ce qu'est le syndicalisme aujourd'hui. Depuis 36, où le syndicalisme est devenu un véritable mouvement de masse, il a de plus en plus encadré la classe ouvrière avec des courroies de transmission à tous les étages de la hierérarchie, je crois qu'à un tout petit niveau on peut déjà faire du bon boulot pour empêcher les camarades de bouger dans les boites.
Le texte de Trotsky, dont Pelon a fourni le lien - un grand classique, je suppose que tu l'as lu - date de 1940. Et ce n'est pas en 36 que les syndicats sont devenus
"un mouvement de masse" : ils l'étaient déjà au moment de la guerre de 14-18, où ils ont encadré les travailleurs pour soutenir l'effort de guerre, en France comme en Allemagne.

Il y a bien sûr des bureaucrates à tous les niveaux des appareils syndicaux. Et on peut se comporter en bureaucrate sans même avoir de privilèges matériels - c'est fréquent. Toutefois, on ne peut nier qu'il existe toujours de smilitants syndicalistes combatifs qui valent mieux que leurs directions, à qui on doit s'adresser, et avec qui ont peut milier à la base, comme l'a montré encore récemment la grève de la SNCF et de la RATP.
Vérié

Message par Valiere » 13 Jan 2008, 10:29

Aujourd'hui chaque organisation syndicale importante confédérée ou non dispose de nombreux permanents complètement coupés de leur base et de leur métier qui sont quasi inamovibles...
Dans la fédération unitaire de l'enseignement avant la fusion au moment du front populaire de la CGT et de la CGTU avait comme principes : aucun dirigeant ne pouvait exercer plus de deux mandats de trois ans...C'était une digué installant des principes et protégeant les syndiqués et les cadres dirigeants ' de toute dérive)
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française