Simone de Beauvoir

Message par artza » 09 Jan 2008, 11:10

A l'occasion du centenaire de la naissance de S.d.B, que des réacs vulgaires surnommèrent La grande sartreuse.

Cette manie chez tous ces gens là de ne voir les femmes que comme l'ombre de leur père, frêre et mari, quand ce n'est pas patron :hinhin:

Une série d'émissions sont programmées. En voici quelques unes.

Jeudi 10 janvier, 20h.40, France 5, "On ne nait pas femme..." et à 22h.40 SUR Arte, "Une femme actuelle".

Et aussi un téléfilm, "Les amants du Flore"(sic)

Sur France-culture le 24 janvier à 10 heures sur sa vie et son oeuvre.

A signaler pour la bêtise et la grossiéreté Le nouvel Obs qui se fend d'un dossier,"Simone de Beauvoir la scandaleuse" et d'une photo de S.d.B nue de dos en première page.

Le Nouvel Obs comme ces ancêtres c'est un journal de curetons de gauche (cryto-stal hier) un peu cochons. C'est leur côté parisien-rive-gauche.

D'après l'oeil de lynx du Canard enchaîné, la photo aurait été "joyeusement lifté", égrillard...mais respectueux de LA FEMME.

Là aussi c'est "back to the trees".
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 09 Jan 2008, 11:37

Ouais, je ne trouvais pas le personnage de SDB très sympa... Je n'ai lu qu'un livre autobio d'elle et Le deuxième sexe, assez nombriliste.
Vérié

Message(s) : 0

Message par titi » 09 Jan 2008, 21:14

ce matin, il y avait claude lanzman qui évoquait la vie de simone de beauvoir

j'ai appris entre autre pourquoi on l'appelait "le castor", tout simplement parce qu'en anglais ses amis étudiants l'appelaient "beaver", phonétiquement proche de "beauvoir", et qui veut dire castor en anglais

ça vaut le coup "le deuxième sexe" (à part l'avis de valière) ?
titi

Message(s) : 111

Message par artza » 10 Jan 2008, 07:00

Lorsqu'il parle de "nombrilisme" Vérié pense certainement aux Mémoires d'une jeune fille rangée et non au Deuxième sexe.

Le deuxième sexe fut une petite bombe à l'époque de sa parution et attaqué par l'Eglise, la droite mais aussi le Parti communiste pour immoralité.

Depuis des choses ont bougé, encore que...

On reprochait sa hauteur à SdB.

Mais il ne faut pas oublier que pour une femme surtout à cette époque on n'a pas trop intérêt à passer pour une "brave fille" :hinhin:
artza

Message(s) : 2525

Message par zejarda » 10 Jan 2008, 09:13

(titi @ mercredi 9 janvier 2008 à 21:14 a écrit : ce matin, il y avait claude lanzman qui évoquait la vie de simone de beauvoir

j'ai appris entre autre pourquoi on l'appelait "le castor", tout simplement parce qu'en anglais ses amis étudiants l'appelaient "beaver", phonétiquement proche de "beauvoir", et qui veut dire castor en anglais

ça vaut le coup "le deuxième sexe" (à part l'avis de valière) ?
"beaver" en anglais veut dire castor, mais cela représente aussi autre chose dans un anglais plus vulgaire (au états-unis il me semble).

Alors, il y a peut-être un double sens, pas trop élégant :wacko:
zejarda

Message(s) : 20

Message par titi » 10 Jan 2008, 21:09

beaver est aussi une manière argotique de parler du sexe féminin
donc rien de "pas élégant", en tous cas in my humble opinion
titi

Message(s) : 111

Message par Gaby » 10 Jan 2008, 21:13

(titi @ jeudi 10 janvier 2008 à 21:09 a écrit : beaver est aussi une manière argotique de parler du sexe féminin
Zejarda a raison, c'est plutôt insultant se rapportant à une personne.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zejarda » 10 Jan 2008, 21:16

(titi @ jeudi 10 janvier 2008 à 21:09 a écrit : beaver est aussi une manière argotique de parler du sexe féminin

mais appeler quelqu'un par beaver, tout en sachant ce que cela représente en anglais, c'est pas trop classe. :( et assez reducteur, isn't it?
zejarda

Message(s) : 20

Message par bidule » 10 Jan 2008, 22:26

Personne n'a regardé la 5 ? Un documentaire vient de passer sur la vie de Simone de Beauvoir.

Ce que j'en retiens : les préjugés à son égard sont plus présents que les vérités ;) - vieux/vieille singe qui connaît toutes les grimaces, que je suis ! :moimoi: :tomato: :emb: )
bidule

Message par bidule » 10 Jan 2008, 22:43

Simone de Beauvoir sur Arte ça commence.
Mais là moi, je vais me coucher :wavey:
bidule

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...