interdiction de fumer ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 05 Jan 2008, 16:45

Je ne suis pas du côté du cafetier, car le 203 est un café bobo, mais du côté du client. A sa décharge cependant, au cafetier, le 203 est une chaine de bar qui a installé un bar spécifiquement non fumeur, à côté d'un autre, où l'on peut fumer. Ca dire que cette association de non fumeur n'a pas vraiment visé juste. Les gens avaient le choix, et c'est tres bien comme ca, et ce serait je l'espere la politique d'un gouvernement des travailleurs :smile: ... dans lequel gaby pourra peut être sieger, mais sous le contrôle de la population, pour éviter des décisions trop unilatérales et étatistes.

Les descentes de flics à tout propos, bientôt pour aller déloger les gens de leurs PMU, comme si ils avaient deja pas assez de problème comme ça, c'est bien emblèmatique d'un pouvoir qu'il faut renverser.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Tchen » 05 Jan 2008, 17:10

Les fumeurs pourissent la vie des non fumeurs depuis des siècles. Ils dégeleussant nos lieux publiques en crachant, laissant de mégots, des cendres et une odeur infame. Ils nous pourrissent les poumons faisant de nous des fumeurs passifs. Enfin le plus scandaleux, c'est que ces gens qui sont assez stupides pour acheter 5 euros un paquet sur lequel est inscrit "fumer provoque une mort lente et douloureuse", lorsqu'ils contractent un cancer des poumons, se font payer leur soins avec nos sous!!!

Alors moi cette mesure anti tabac je la soutiens à fond. Ils nous ont fait chier pendant des siècles maintenant c'est notre tour de rire!
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par jeug » 05 Jan 2008, 17:20

:altharion:
Y en a qui confondent vraiment lutte anti-tabac et lutte anti-fumeur
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 05 Jan 2008, 17:28

Il est tout de même surprenant qu'on puisse trouver parmi des sympathisants de LO et/ou du communisme révolutionnaire des gens qui contestent une mesure de bon sens et d'intérêt public évident.

La répression - ses abus et absurdités - qui peut ensuite s'exercer sur les contrevenants, dans les entreprises ou les lieux publics, c'est un autre aspect de la question.

Yannalan a bien répondu à propos de la répression dans les entreprises et de ce que nous devons revendiquer : pauses, lieux aérés etc. Un réglement interdisant de fumer au sein de l'entreprise peut être comparée à n'importe quel autre réglement concernant la sécurité et la santé. Si un ouvrier enlève un dispositif de protection d'une machine pour aller plus vite et met ainsi son intégrité corporelle voire sa vie - et celle de ses collègues - en danger, nous sommes pour l'interdiction de ce comportement. Mais si le patron essaie d'en profiter pour le virer, nous prendrons sa défense.

Quant aux flics qui font des descentes dans les cafés, eh bien ils se conduisent comme des flics, bien que je doute que la terreur soit instaurée contre les fumeurs ne respectant pas la loi.

Mais, dans d'autres domaines, il y a les mêmes problèmes. Exemple extrême : nous n'approuvons pas la façon dont sont traités les pédophiles dans les prisons. Un traitement et un accompagnment psy seraient plus appropriés que l'enfermement. Néanmoins nous sommes tout de même pour l'interdiction de la pédophilie.

On pourrait donner toutes sortes d'autres exemples. Nous ne sommes pas, par principe, contre toutes les lois, sous prétexte que nous sommes hostiles au gouvernement et à l'Etat qui les édicte et les fait (plus ou moins) respecter. En attendant la société socialiste de nos rêves, nous ne souhaitons pas vivre dans une société non réglementée où chacun ferait ce qui lui plairait sans se préoccuper des autres.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 05 Jan 2008, 17:40

je trouve particulièrement choquant l'interdiction pour les cafés d'avoir une salle fumeurs ! demain ce sera comme aux USA une interdiction de fumer dans son appartement!,

je ne fume plus depuis 19 ans
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 05 Jan 2008, 17:53

(Valiere @ samedi 5 janvier 2008 à 17:40 a écrit : demain ce sera comme aux USA une interdiction de fumer dans son appartement!

Ca fait deux fois maintenant que c'est raconté sur ce fil, c'est quoi ce délire ? :mellow:

(jeug a écrit :Y en a qui confondent vraiment lutte anti-tabac et lutte anti-fumeur

Peut-être parceque ce sont bien les fumeurs qui sont responsables du tabagisme subi par les non-fumeurs ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Vérié » 05 Jan 2008, 18:02

(Valiere @ samedi 5 janvier 2008 à 17:40 a écrit : je trouve particulièrement choquant l'interdiction pour les cafés d'avoir une salle fumeurs !
Franchement, Valière, ce n'est pas sérieux. Tu sais très bien que :

1) Les salles communiquent, donc la fumée circule et on en respire pratiquement autant dans les coins non fumeurs. Souvent, les fumeurs et non fumeurs sont même côte à côte.

2) Les cafetiers et restaurateurs ne respectent pas la réglementation. Ils sont avant tout soucieux de remplir leurs établisements au maximum et ils placent les fumeurs dans les zones non fumeurs et vice versa.


Bref, cela fait plusieurs années qu'on a essayé cette solution et que ça n'a pas marché. Sans compter le personnel qui, lui, peut difficilement refuser de servir dans les salles fumeurs...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Puig Antich » 05 Jan 2008, 18:58

Mais la solution que j'ai proposé, à savoir des bars non-fumeurs et des bars fumeurs, qu'en pensez vous ? Je comprends les non-fumeurs et je soutiens évidemment toute mesure de salubrité publique, même si elle s'en prend à mes addictions personnelles, mais l'interdiction totale, c'est du grand n'importe quoi, alors qu'on pourrait trouver des mesures incitatives, par exemple, ou des quotas de bars non-fumeurs, je ne sais pas...

Bon, c'est pas l'attaque du siècle contre les classes populaires, on va pas en faire un fromage et les révoltés des bars tabacs me font souvent assez rigoler, surtout ceux qui ne se sont jamais révoltés auparavant, contre aucune des mesures du gouvernement de droite.

Pour le reste, la comparaison que tu fais Vérié avec les conditions de sécurité au travail, il faut voir que le code du travail - jusqu'à sa recodification récente, qui vise à détruire ce qui est favorable aux salariés - fait peser sur l'employeur la responsabilité du non respect des mesures de sécurité. C'est à dire, à mon avis, qu'il faut s'appuyer là dessus, mais pas réclamer des réglements contraignants pour les ouvriers même sur les conditions de sécurité - réglements qui seront contournés pour virer les grandes gueules, et même si ils sont pas contournés, on défend tous les travailleurs, même ceux qui ont tort. Les ouvriers savent mieux que les patrons et l'état comment faire leur taf, et si parfois ils prennent des risques, c'est toujours de la faute à l'exploitation capitaliste et aux cadences. Même si c'est un parallèle qui a ses limites, moi je dis sur la sécurité au travail comme sur le tabac : non aux réglements trop contraignants pour les travailleurs et les consommateurs, pointons les vrais responsables ! (trusts du tabac, en l'occurence)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jeug » 05 Jan 2008, 19:05

(Puig Antich @ samedi 5 janvier 2008 à 18:58 a écrit : Mais la solution que j'ai proposé, à savoir des bars non-fumeurs et des bars fumeurs, qu'en pensez vous ?
La même chose que les wagons fumeurs : qu'ils seraient voués à disparaître, parce que souhaitables pour personne.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Puig Antich » 05 Jan 2008, 19:09

On peut bien se passer d'une cigarette dans le train, quoique j'étais opposé à la disparition des wagons fumeurs.

Mais vous imaginez pas le nombre de gens qui, le matin, ou apres le boulot, vont boire un café ou une bière, pour fumer tranquillement leur cigarette avec un copain ou une copine.... C'est tout l'intérêt des bars pour d'une large fraction de la population, et si je comprends qu'une autre fraction de la population en a ras le bol de subir ça, cette mesure est totalement autoritaire contre la première, alors que des compromis sont possibles, et souhaitables. D'autant que je doute que cela aboutisse à réduire vraiment la consommation de cigarette, peut-être juste un ou deux bars ouvriers vont fermer leurs portes suite à des amendes répétées...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 7 invité(s)