Arche de Zoé condamnés à huit ans de travaux forcés

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zimer » 27 Déc 2007, 14:48

CODE Les membres de L'Arche de Zoé condamnés à huit ans de travaux forcés
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 26.12.07 | 19h50  •  Mis à jour le 26.12.07 | 20h44

les six membres de l'association L'Arche de Zoé, poursuivis notamment pour tentative d'enlèvement d'enfants, ont été condamnés, mercredi 26 décembre, à huit ans de prison assortis de travaux forcés par la Cour criminelle de N'Djamena. La Cour les a reconnus coupables de "tentative d'enlèvement d'enfants tendant à compromettre leur état civil" et de "grivèlerie" pour avoir tenté, le 25 octobre, d'emmener cent trois enfants de l'est du Tchad en France. Eric Breteau, président de l'ONG, a par ailleurs été reconnu coupable de "faux et usage de faux en écriture publique".

Les deux intermédiaires locaux, Souleimane Ibrahim Adam, un réfugié soudanais, et Mahamat Dagot, chef de quartier de la ville de Tiné, frontalière du Soudan, ont été reconnus coupables de "complicité de tentative d'enlèvement d'enfants" avec de "larges circonstances atténuantes" et condamnés chacun à quatre ans de prison. Les deux autres Tchadiens poursuivis pour "complicité" d'enlèvement, Sinine Amadou Nassour et Ahmat Harane Gnoye, maire et secrétaire général de Tiné, ont finalement été acquittés, conformément aux réquisitions du procureur général.[...]

:33: :33: Pas facile de prendre une position dans cette affaire , bien sûr il y a un fort relent colonial , impérialiste , raciste même dans les commentaire sur le procès et Sarkosy à clairement fait comprendre qu'il entendait décider de cette affaire comme la france décide largement du sort du Tchad ....Mais 8 ans de travaux forcés ( la barbarie quoi ! ) (pour des humanitaires certes sans doute pas super malin et ayant eux sans doute eux aussi pas mal de préjugés méprisant sur les Africains ) c'est quand même pas mal dure et il semble évident que "la justice Tchadienne " qui n'a rien jugée depuis 2004 est une justice de sinistre opérette et que les membres de l'arche sont des victimes collatéral des tractation entre le gouvernement Tchadien et son maitre Français . Alors doit on exprimer une certaine solidarité avec les membres de l'association sans être solidaire de notre Impérialisme ? :33:
Zimer

Message(s) : 0

Message par Vérié » 28 Déc 2007, 09:10

S'ils sont rapatriés, comme cela semble avoir été prévu dès le départ, le problème ne se posera pas. S'ils devaient vraiment faire 8 ans de travaux forcés au Tchad, évidemment la peine serait disproportionnée. Souhaitons leur donc d'être rapidement rapatriés, mais évitons d'en faire des héros.

Par ailleurs, tout n'est pas éclairci et il n'est pas exclu qu'ils aient été, sinon manipulés, discrètement aidés et encouragés par Kouchner qui aurait pu se vanter ensuite d'un coup spectaculaire... Mais, s'ils paient, ils paieront pour tout le monde, comme d'habitude...
Vérié

Message par Valiere » 28 Déc 2007, 09:59

D'accord avec Vérié, leur comportement est quelque peu douteux et pour moi l'idée qui consiste à aller chercher des enfants en Afrique ou ailleurs en les soutsrayant à leur milieu et à leur famille m'est odieux.
Valiere

Message par Vérié » 29 Déc 2007, 19:10

Lucifer, je te trouve dur. Je n'ai pas davantage de sympathie que toi pour le charity business, ni pour l'arrogance et l'inconscience impérialistes des gens de l'Arche de Zoe, d'autant que derrière cette association il y a semble-t-il des personnalités de droite. Mais les principaux responsable, ce sont tout de même les Kouchner et cie. Donc il me semble que, meme rapatriés aussitot après le procès, ils ont suffisamment payé.

Toutefois, le fait qu'ils aient eu, semble-t-il, l'assurance d'être très vite rapatriés leur a permis de faire preuve d'une grande arrogance au cours de ce procèsnoù il n'ont pas eu un mot d'excuse vis à vis des Tchadiens. Et cela, c'est très, très déplaisant.

Enfin la rpesse ironise sur le procès mascarade et les déclarations démagogiques des dirigeants tchadiens. Mais elle oublie que nos politiciens ne font pas beaucoup mieux dans le genre. On le voit à l'occasion de chaque fait divers sordide, réel ou fantasmé comme la fameuse agression du RER D...
Vérié

Message par Koceila » 04 Jan 2008, 13:38

Qote Lucifer

a écrit :Il faut arreter d'encenser,les "ONG",et dénoncer le fait que ces sociétés privées,trompent des donnateurs sinceres,trompent des bénévoles sympas,qui se dévouent,et permettent a nombres des salopards de vivre au compte de la générosité populaire,profitant de ces bénévoles,et exploitant la misere de ces pays.

Il y a une semaine ou deux, j'ai vu un reportage sur l'après tsunami et j'ai apris que la plupart des victimes n'ont jamais vu la couleur des donts, il s'agit des pauvres évidemment.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Vérié » 05 Jan 2008, 13:21

(Koceila @ vendredi 4 janvier 2008 à 13:38 a écrit :
Il y a une semaine ou deux, j'ai vu un reportage sur l'après tsunami et j'ai apris que la plupart des victimes n'ont jamais vu la couleur des donts, il s'agit des pauvres évidemment.
C'est ce qui se passe en effet bien souvent. Au Mexique, après la catastrophe de Guadalajara (explosion d'un conduit de pétrole de la Pemex en centre ville, des milliers de morts, la ville coupée en deux par une gigantesque tranchée etc), les dons en argent et objets divers avaient afflué.

Quand je me suis rendu dans cette ville, trois mois après, les autorités avaient empoché l'argent. Les vêtements, couvertures objets divers pourrissaient dans un hangar, après que les gens "bien placés" mais non victimes soient venus faire leur marché et emporté ce qui leur plaisait... Les victimes étaient parqués dans divers endroits dont un stade surveillé par l'armée et n'avaient pas reçu la moindre aide.
Vérié

Retour vers Politique française