Je travaille en horaire décalé sur un cycle de 12 semaines qui comportent des nuits les cinq premières semaines. Un semaine, je fais trois d'affiliées le week-end avec des vacations de 12h00 le samedi et le dimanche puis 4 repos, je reprends pour faire le week-end en jour et deux nuits puis 5 repos enfin une semaine avec deux nuits et 5 repos derrière, les autres semaines je fais des vacations matin (prise de service 6h30) et soir (fin de vacation 22h30).
je fais ces horaires depuis 2000 alors que je n'avais jamais fait de nuit sauf exceptionnellement et j'avais 47 ans à l'époque autant dire que ce n'était pas un emballement de ma part, je suis un "volontaire-contraint"
Je technicien informatique et je travaille dans un help-desk technique où j'aide à l'utilisation des logiciels, je fais le diagnostic de panne informatique ou sur le réseau informatique.
Le w.e nous sommes deux en jour et nuit et si nous ne faisions pas ces 12h00, cela nous contraindrait à faire trois w.e. Alors même si je trouve cela assez pénible (plus les nuits d'ailleurs que les vacations de jour du w.e), le fait de n'avoir que deux w.e de pris au lieu de trois est quand même plus agréable. Il faut préciser que nous sommes payés double en nuit.
Ceci étant dit je ne ferais jamais des vacations de 12h00 en semaine où le travail est beaucoup plus intense. Et la dérogation ne porte pas sur le fait de vacation de 12h (avec 1h de repas soit en fait 11h de travail) mais sur les 11h00 car c'est le maximun autorisé par la loi que ce soit en jour ou en nuit
Et c'est parce que notre travail comporte une grande part de surveillance ou d'attente (appel téléphonique des utilisateurs ) que cela est possible physiquement. Inutile de dire que si notre travail comportait une grande dépense physique comme c'est le cas de certains collègues ce serait tout simplement impossible.
Dans ma boite le travail de nuit pour les femmes a été introduit dans le début pour des années 90 (tout ça pour que certaines clients puissent appeler nuit et jour pour faire des résa ou autre). Sur demande et menace de procès de la part d'un syndicat très à cheval sur l'égalité entre hommes et femmes. Ce fut une remarquable avancée de l'égalité hommes-femmes

:cry3: :headonwall:
Si je pense que l'égalité homme-femme doit être absolue civilement, politique, sur le plan des revenus (à travail égal, salaire égal) je ne crois pas qu'il faille absolument et tout le temps mettre l'égalité.
Quand les premiers militants ouvriers ont réussi à faire interdire le travail de nuit pour les femmes, c'était dans un but de les protéger et je ne vois pas pourquoi au nom de l'égalité, on ne devrait pas protéger les plus faibles des ouvriers (mineurs, femmes, handicapés etc.).
Bien évidemment, je suis comme tous les camarades pour que le travail de nuit soit l'exception et dans des cas précis mais la modernité au bons sens du terme ne facilte pas cela...
lannig nuiteux