Calvès se trompe à propos de Liaboeuf se contentant de rapporter la rumeur populaire.
Liaboeuf voulait se venger du flic des moeurs qui le fit "tomber", dénoncé il fut arrété, blessé d'un coup de sabre.
Au cours de cette arrestation mouvementée il tira, blessant quatres flics, mais n'en tua aucun.
Condamné à mort, il fut guillotiné publiquement devant la Santé!
Dans ses Mémoires Victor Serge raconte:
a écrit :Liaboeuf, vingt ans, ouvrier, grandi sur le Sébasto, épris d'une petite femme du trottoir; les agents des moeurs, rançonneurs de fille, les voyant ensemble, le firent condamner comme souteneur. Il ne l'était pas, il rêvait au contraire de tirer cette fille du bizness (...) Sorti de prison, il s'arma d'un revolver(...) et alla se venger. On l'arrêta, cloué au mur d'un coup de sabre. Il avait blessé quatre agents. Condamnation à mort.
Victor Serge rapporte ensuite la manifestation énorme autour du lieu de l'éxécution.
Cette exécution injuste bouversa profondément le populaire.
Une semaine plus tard Baudet un repris de justice, un couteau à la main se précipite sur deux flics dans le quartier de Halles en criant "Mort aux bourriques! vive Liaboeuf!".
Le lendemain une fille publique Léontine Serdon blesse au flanc d'un coup de couteau un indicateur de police.
Le lendemain de ce jour un apprenti menuisier de 17 ans poignarde un flic sur le seuil du poste de police du 3ème arrondissement. Arrété il cria "Vive Liaboeuf".
Trois jours plus tard un jeune de 19 ans sans profession fait feu sur une voiture de police qui remontait la rue de Rennes. Un mot trouvé dans sa bouche se concluait par "Vive Liaboeuf".
Un mois après l'éxécution de Liaboeuf, Fallières président de leur république graciait un militaire qui avait sauvagement assassiné une femme dans un compartiment de chemin- de- fer entre Fontainebleau et Paris.
Moralité mieux vaut tuer une femme innocente et sans défense que clamer sans prudence son désir de vengeance contre flic menteur et corrompu.
Source: L'Homme hérissé de Yves Pagès, L'Insomniaque (9 euros)
Une idée de cadeau pas cher pour enfant sage :hypocrite: