Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 16 Déc 2007, 23:55

(Jul @ dimanche 16 décembre 2007 à 23:09 a écrit : bon ben honnetement c'était une question très naïve et il n'y avait pas d'arrières pensées derrières ces interrogations. C'est juste que j'avais entendue quelques interventions de camarade de la fraction durant quelques débats (sur la situation internationnale et "l'après élection" et surtout sur la nouvelle tentative de OB à former un parti). Et puis il y a aussi les municipales (enfin je veux pas relancer non plus la sempiternelle discussion !).

Voilà donc juste pour lancer une discussion entre camarade c'est tout !!! Je ne connais pas bien la fraction, voilà donc l'origine de ma question ! :smile:

En fait, je crois qu'il faut bien distinguer deux choses (et je conçoit que ce ne soit pas toujours évident de prime abord). La fraction pense notamment (parce que ce n'est pas non plus pour nous l'alpha et l'oméga d'une politique) que LO devrait avoir une politique plus volontariste vis-à-vis de la LCR, explorer plus systématiquement les possibilités d'intervention communes etc. En particulier, puisque tu l'évoques, elle pense que l'appel de Besancenot aurait du être l'occasion pour LO d'ouvrir une discussion sur le parti qu'il faut à la classe ouvrière, sur la possibilité (ou pas) de faire des pas réels dans ce sens avec la lcr (et lesquels). Mais cette attitude de la fraction ne part pas de l'idée qu'on serait plus proche de la ligue. Elle part de celle qu'il serait nécessaire qu'en dépit de leurs divergences, les révolutionnaires, l'extrême-gauche, tente (sans évidemment de garantie de succès) d'apparaître comme un pôle, une perspective pour les travailleurs, et que du coup, sans faire de concession sur le fond, il serait juste d'en explorer la possibilité (ce qui ne signifie pas que c'est tout le temps possible). Cette attitude politique a d'ailleurs souvent dans son histoire été celle qu'a affiché LO.
Sur les municipales, sans rouvrir non plus la discussion, c'est exactement la même positions que l'on défend, explorer la possibilité de faire apparaître clairement l'extrême-gauche comme perspective politique à l'occasion de la campagne (donc explorer les possibilités de le faire en commun). Le désaccord avec la majorité sur l'attitude vis-à-vis de la gauche n'a pas grand chose à voir avec la ligue, laquelle vu son histoire peut difficilement passer pour un modèle en la matière...
Barnabé

Message(s) : 0

Message par kalim » 17 Déc 2007, 00:29

C'est marrant ces débats, moi à la LCR on me dit parfois que je devrais aller à LO si je les aime tant. :wavey:

Et à l'époque de la tendance Révolution, des camarades m'expliquaient doctement que je ne devais voter pour ces gars là, qui ne rêvaient que d'organiser une scission pour rejoindre LO :altharion:
kalim

Message par Tchen » 17 Déc 2007, 03:45

(kalim @ lundi 17 décembre 2007 à 00:29 a écrit : C'est marrant ces débats, moi à la LCR on me dit parfois que je devrais aller à LO si je les aime tant. :D
Moi c'est pire , un camarade de la majo m'a qualifié de membre de la "Fraction LCR"
Tchen

Message(s) : 9

Message par Gertrude » 17 Déc 2007, 07:20

;) mais bon je pense qu'en général le contact direct est important pour se faire une meilleure idée de ce que pense un militant...

Et si en cherchant bien il n'y a vraiment pas de militant de la Fraction de Lutte Ouvrière dans ta ville, eh bien... lit régulièrement ce que la Fraction de Lutte Ouvrière publie dans la LO hebdomadaire ou dans la LDC, ou bien sur son site internet (http://www.convergencesrevolutionnaires.org) : tu pourras comparer avec ce que tu as entendu ou cru comprendre "à telle ou telle occasion" :smile: avec ce que l'on pense vraiment... Mais bon, je trouve que Barnabé a bien résumé la situation au dessus...

Le témoignage de Kalim est savoureux... Non seulement les militants de la Tendance "Révolution" de la LCR n'ont pas rejoint LO (contrairement à ce que plusieurs membres de l'ex Fraction de la LCR avaient fait après la Campagne Juquin)... mais certains ont rejoint la minorité pro-bové de Piquet, au moment où la majorité des membres de la Tendance "Révolution" ont construit une... nouvelle majorité au sein de la LCR... Rêvons un peu :smile:
Gertrude

Message par Ottokar » 17 Déc 2007, 09:05

(Gertrude @ dimanche 16 décembre 2007 à 20:40 a écrit : Parce que tu crois, Jacquemart, qu'à défaut de rêver d'aller en vacances aux Galapagos, les militants de la Fraction de LO rêveraient d'aller à la LCR ? :huh1: Jacquemart... :huh1:
Il y a la Fraction aux Galapagos ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 17 Déc 2007, 11:47

Les camarades de la fraction font ce qu' ils veulent .

Quant à moi , je pense qu 'ils seraient plus crédibles et qu' on prendrait davantage en compte leurs positions s'ils se dissolvaient en tant que fraction .. A Lutte ouvrière , on peut s 'exprimer librement, publier des textes d' opposition, les faire circuler, présenter des motions ,...[modération]

Bon, c'est mon point de vue ...
quijote

Message par Vérié » 17 Déc 2007, 15:59

a écrit : Au moment où toute la presse bourgeoise se fait même l'écho (de ce que tout le monde voit) : le silence assourdissant de la gauche caviar, qui après avoir soutenu l'allongement des durées de cotisation retraites, donne son accord à la Loi Pécresse... Au point que Le Parisien titre "Le PS est il mort"...

De son côté, Marianne a titré à la Une la semaine dernière :'La gauche sert la soupe à Sarkozy"...
Vérié

Message par artza » 17 Déc 2007, 16:22

Nul besoin de lire Marianne pour savoir celà.

C'est loin d'être un scoop et ça dure depuis pas mal de temps, depuis l'élection de Chirac et de l'appel de la gauche du PS à la LCR de voter pour lui sans condition.

Pour ma part, cette trahison, cette protitution politique qui nous ont mis dans la merde actuelle n'est pas une raison suffisante pour punir les travailleurs, et m'inciter à me consoler par l'écoute des prestations radio-télé d'Olivier Besancenot.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 17 Déc 2007, 16:28

(artza @ lundi 17 décembre 2007 à 16:22 a écrit : Nul besoin de lire Marianne pour savoir celà.

C'est loin d'être un scoop et ça dure depuis pas mal de temps
Certes, nous le savions depuis longtemps, mais cela n'avait jamais été dit aussi ouvertement par autant de gens, dont des gens qui ne sont, ni d'extrême-gauche, ni particulièrement hostiles à la gauche modérée.

On peut dire que, contrairement à des époques passées, la direction du PS ne fait meme plus semblant si peu que ce soit de défendre les intérets des travailleurs. Autre exemple : la déclaration de Hollande félicitant Thibault pour sa modération et son réformisme et expliquant que c'est le syndicalisme radical de type Sud qu'il faut combattre...
Vérié

Message par artza » 17 Déc 2007, 16:43

(Vérié @ lundi 17 décembre 2007 à 16:28 a écrit :

On peut dire que, contrairement à des époques passées, la direction du PS ne fait meme plus semblant si peu que ce soit de défendre les intérets des travailleurs.

Et quand Mauroy disait que les grèvistes de Talbot-Poissy étaient manipulés par des ayatollahs...Quand Jospin disait qu'il ne pouvait rien pour les "Michelin" menacer dans leur emploi...ils faisaient semblant de quoi? De défendre les travailleurs?

Et quand bien même le PS fasse semblant demain ou après-demain de défendre les travailleurs, ça changerait quoi?

Paradoxalement, le PS aujourd'hui limite lui-même les illusions que des travailleurs pourraient nourrir sur lui. Ca facilite la tâche non?

Des fois je me demande avec qui tu discutes sur ce forum, avec des demeurés qui on découvert le PS hier matin.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française