les enfants de don quichotte remettent ça

Message par françois marcel » 15 Déc 2007, 17:30

a écrit :PARIS (AFP) - Les Enfants de Don Quichotte ont tenté samedi d'installer des dizaines de tentes pour loger des sans-abri, le long de la Seine près de Notre-Dame de Paris, un an après leur opération du canal Saint-Martin, avant d'être délogés par les forces de l'ordre.
(Publicité)

La veille, la ministre du Logement Christine Boutin avait par avance prévenu qu'elle ne tolèrerait pas l'installation de nouveaux campements après la signature d'un accord concernant celui de la rue de la Banque (IIè).

"On n'acceptera pas d'avoir des tentes (...) elles seront évacuées par les forces de police", avait-elle affirmé à Lille.

Loin d'être découragés, les Enfants de Don Quichotte se sont lancés dans une nouvelle opération samedi matin, parvenant à installer quelques dizaines de tentes (250, selon leur porte-parole Augustin Legrand), le long de la Seine, près de Notre-Dame.

Mais rapidement, les forces de l'ordre sont intervenues pour procéder à l'évacuation du campement dans une certaine bousculade. Un homme est tombé dans la Seine, vite récupéré par la police fluviale qui avait mobilisé deux canots pneumatiques et une barge, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Regroupés sur le parvis de la cathédrale, les membres de l'association ont appelé les Parisiens à venir "exprimer leur solidarité" avec les sans-abri. Mais la présence de deux tentes a provoqué une nouvelle intervention des policiers, plus rude que la précédente, selon une journaliste de l'AFP, pour les enlever.

La veille, Augustin Legrand avait dénoncé "les promesses non tenues" du gouvernement qui font que "cette année encore, plusieurs milliers de personnes dorment sur les trottoirs", en particulier à Paris.

Il y a un an à la même époque, un campement de SDF le long du canal Saint-Martin avait rassemblé au plus fort du mouvement plus de 300 tentes.

"Il y a eu des promesses qui n'ont pas été tenues. C'est pour ça qu'on est là aujourd'hui", a expliqué M. Legrand, en soulignant qu'alors que plus de 27.000 places avaient été promises, il n'y en aurait "que 14.000".

Annoncé en janvier par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, le plan d'action pour l'hébergement des SDF (Parsa) prévoyait de créer ou de pérenniser 27.100 places d'hébergement stable pour les sans-abri.


Les SDF du canal Saint-Martin avaient alors demandé un hébergement "stable" et non pas une mise à l'abri pour la nuit seulement.

De fait, beaucoup de places d'hébergement d'urgence ont été transformées en places d'hébergement stable mais le système est bloqué, le nombre de maisons-relais permettant la transition vers le logement social n'étant pas suffisant.

Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique, qui a apporté un "soutien logistique" aux Enfants de Don Quichotte, s'est déclaré, auprès de l'AFP, "atterré que Mme Boutin dise qu'il n'y a pas de problème d'hébergement". "Nous gérons des centres, ils sont remplis à plus de 100%. Il n'y a pas de place disponible", a-t-il ajouté, en jugeant que "rouvrir des gymnases pour accroître les capacités d'accueil, (c'était) un bon en arrière de 20 ou 30 ans".

Vendredi, Mme Boutin avait affirmé que les "objectifs en terme d'hébergement étaient atteints". "On peut toujours faire mieux et si vraiment la situation devenait trop difficile, on peut réquisitionner des équipements publics", avait-elle ajouté.

"Mme Boutin est complètement larguée sur le sujet", a commenté, sur le parvis de Notre-Dame, Yves Contassot (Verts) adjoint au maire de Paris.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Vérié » 15 Déc 2007, 19:02

A ce propos, l'accord conclu entre Boutin d'un coté, le DAL et Action Logement de l'autre a été salué comme une victoire par le DAL. Balasko et Beart sont venues féliciter les campeurs de cette victoire.

Mais, quand on lit le texte de l'accord, on peut douter de cette victoire. IL est dit en effet seulement que le relogement de tous les campeurs sera examiné en 2008 famille par famille dans le cadre de la loi etc et que les premiers relogements pourraient intervenir dès le début 2008.".

En clair, c'est l'examen au cas par cas (comme pour les sans papiers) qui laisse chaque individu ou chaque famille seuls face à l'administration (même si le DAL ou d'autres assoces suivent les dossiers.)

Peut-être le campement dans des conditions très difficiles, dans le froid avec les enfants, soumis à de règulières descentes de police, n'était-il plus tenable. Mais parler de victoire dans ces conditions...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par françois marcel » 15 Déc 2007, 20:23

le traitement au cas par cas, c'est aussi ce qu'obtient RESF, pour la régularisation des sans-papiers. La pression que le réseau met sur les autorités, y est pour quelque chose.
Lutter dans ces conditions est épuisant, pour les victimes de cet arbitraire, et pour les militants.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Vérié » 16 Déc 2007, 09:34

(françois marcel @ samedi 15 décembre 2007 à 20:23 a écrit : le traitement au cas par cas, c'est aussi ce qu'obtient RESF, pour la régularisation des sans-papiers. La pression que le réseau met sur les autorités, y est pour quelque chose.
Lutter dans ces conditions est épuisant, pour les victimes de cet arbitraire, et pour les militants.
Bien sûr, mais il faudrait faire le bilan des résultats. Un des slogans des manifs, c'est tout de même "Le cas par cas, on n'en veut pas !". J'ai suivi pendant assez longtemps un "cas" (un Malien en France dpeuis 10 ans), eh bien j'ai eu beau me démener, l'accompagner à des démarches, solliciter le maire (PS) de mon arrondissement etc, ça n'a rien donné...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par françois marcel » 16 Déc 2007, 12:57

faire le bilan, bien sûr. Bon, ce matin, un premier bilan d'Hortefeux : 21000 expulsions. C'est presque ce qu'il espérait (26000 expulsion). Alors, comme tu dis l'accompagnement, l'entourage, le soutien, les rassemblement font que ce chiffre est plus modeste que ce qu'il aurait été sans ces réseaux. c'est vrai.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Puig Antich » 16 Déc 2007, 20:13

a écrit :Lutter dans ces conditions est épuisant, pour les victimes de cet arbitraire, et pour les militants.


C'est pour celà qu'il faut convaincre d'une autre politique pour ces luttes. Ca implique pour les révolutionnaires, déjà, d'y être présents de façon continue et visible. De s'y faire reconnaître.

Mais ce capital là doit servir à défendre autre chose que de continuer à faire du cas par cas, que ce soit pour le logement et les papiers, et de montrer que faire grossir ces mouvements là, et le rapport de force, passe par l'unification des luttes et des mobilisations plus centrales et massives, qui sont possibles.

Ca passe par définir des plate-formes de revendications autour de la question du logement, que ce soit autour de la pénurie de logement, comme de la dégradation de l'habitat populaire et de la hausse des loyers, puis de faire le lien concret avec les papiers, les salaires, la vie chère, etc, et faire l'unité du mouvement ouvrier autour de ces exigences. Il faut montrer aussi que c'est comme ça qu'on obtient plus de victoires "au cas par cas", car ça permet d'instaurer un meilleur rapport de force.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Vérié » 19 Déc 2007, 10:18

Comme le dit ce communiqué, la lutte a été longue, courageuse et difficile. Toutefois, ce texte me semble vraiment triomphaliste par rapport aux résultats concrets obtenus pour les familles.

______________________________________________________________
Paris le 16 décembre 2007
COMMUNIQUE DU DAL

Précisions et commentaires
sur la victoire de la rue de la banque


Les sans logis de la rue de la banque ont gagné :
Un accord a été signé vendredi 14 décembre pour le relogement des 374 familles sans logis de la rue de la banque, entre le Ministère du logement et de la Ville, et les associations (CAL, CDSL et DAL) avec les représentants des sans logis.
Ces 374 familles représentent 1500 personnes, dont 900 enfants.
L’Etat s’engage à les reloger toutes dans un délai d’un an, dès lors qu’elles satisfont aux critères de priorité de la loi DALO (Droit Au logement Opposable)
Les 143 familles qui ont participé au mouvement depuis le 3 octobre seront relogées rapidement, puis viendront les ménages des deux autres groupes. En attendant, les dispositifs d’hébergement devront être maintenus.
Le relogement est de la responsabilité de l’Etat, particulièrement du Préfet de Paris.
Ce relogement, sera en logement durable HLM, via le contingent préfectoral, mais également par les autres contingents, (1% logement, collectivités territoriales, bailleurs sociaux), et par la mise en place de relogements de transition.
Le ministère du logement doit convoquer avant le 21 décembre une réunion avec les différents réservataires de logement pour organiser ce relogement, et doit revoir rapidement la délégation de la rue de la Banque.
Des réunions de suivi de l’accord auront lieu régulièrement, sans doute mensuellement.
Le Gouvernement a bien tenté d’arracher aux associations ,au dernier moment, un engagement de ne plus faire de campement, mais ce fut en pure perte.

Ils ont gagné non seulement pour eux mais aussi pour des milliers d’autres ménages mal-logés et sans logis :

Ainsi l’accord stipule :

« De façon générale, aussi bien pour ces ménages que pour d’autres ménages en situation équivalente et afin d’accélérer les relogements, l’Etat s’engage à diversifier les réponses aux besoins de logement social au delà de la seule mobilisation du contingent préfectorale . A cet effet, il pourra, en fonction des besoins constatés recourir à :
- la sollicitation des réservations des autres contingents, qu’ils relèvent de la collectivité parisienne, ou des autres collectivité territoriales franciliennes, du 1% patronal ou des bailleurs sociaux ;
- la mise à disposition temporaire de logements vacants appartenant en propre à l’Etat ou à la collectivité parisienne ou aux établissements en relevant
- L’utilisation du parc locatif privé par référence au « temporary housing » britannique
- La mise à disposition temporaire des logements HLM vacants (programmes ANRU de démolition reconstruction, ou pour toute autre raison) »

Ces nouvelles formes de relogements, ont vocation à se substituer aux hôtels indignes, coûteux, dangereux, aux hébergements inadaptées, aux gymnases, au foyers d’urgence, pour les ménages qui n’ont d’autres problème que d’être privés d’un logement décent, et aux formes d’habitat précaires dans lesquelles sont cantonnés les exclus du logement, comme ceux et celles qui vivent dans des taudis, dans leur voiture, dans des campings, des mobil homes, des bidonvilles, ou sous la menace d’une expulsion …
C’est une première avancée vers la revendication « 100 000 logements tout de suite, c’est possible ».


Cet accord est la conséquence d’une lutte longue et durement réprimée :
Les gardes mobiles et les CRS sont intervenus à 7 reprises pour déloger les campeurs, ils ont fait le siège pendant 15 jours et 14 nuits, sans interruption, du jamais vu depuis les années 80. A chaque fois les familles sont revenues, plus décidées que jamais, malgré les violences et la peur au ventre. Leur détermination, leur courage et le refus de toute division ont été les principales causes de cette réussite. Elle ont entraîné une adhésion de plus en plus large de l’opinion à leur combat, malgré des à priori défavorables .

En réalité, depuis début juillet, les autorités envoient la police pour réprimer les campements, les bidonvilles , et faire disparaître les aspects les plus visibles de la crise du logement. C’est une stratégie et une orientation prise par le gouvernement dès son entrée en fonction. La répression dont ont été l’objet les Don Quichotte, ce week-end en est la traduction concrète.

Outre la répression, la ministre du logement a dénigré les familles en prétendant qu’elles étaient déjà logées, elle a accusé le DAL d’instrumentaliser les sans logis, et accusé les artistes et personnalités de « gesticulations médiatiques ».
Le froid, la pluie, le vent n’ont pas non plus eu raison d’eux.

C’est à ce prix que les sans toits ont obtenu l’engagement du Ministère du logement, dès lors que celui-ci a constaté qu’il ne briserait pas la volonté de ces mères sans logis, car ce sont elles qui ont conduit et entraîné le mouvement.
Le soutien des artistes et des personnalités a également pesé dans la décision du gouvernement de réellement négocier. Par exemple le rendez-vous avec Sarkozy, a été obtenu par Carole Bouquet (avec « la voix de l’enfant »), le soutien du PS a été acquis par l ’interpellation de Josiane Balasko (que fout la gauche ?), le relais médiatique a été pris par Emmanuelle Béart, Romane Bohringer, Guy Bedos, Dan Franck, Joe Star et beaucoup d’autres qui sont passés sur le campement .
Le soutien d’associations, de syndicats et de partis politiques, de mouvements agissant dans des pays situés sur les 5 continents, de simples citoyens (et ils ont été très nombreux) a été également décisif.

La lutte continue :

Les familles et le DAL remercient tous ceux et celles qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, par un simple geste, ou par un engagement prolongé, à obtenir cette avancée .
DAL, CDSL , CAL et les sans logis resteront vigilants pour que cet accord soit respecté. Il constitue une avancée concrète et immédiate, et il peut donner à la loi DALO un peu plus de contenu.

Dans les prochains jours, les sans logis de la rue de la Banque tiendront une assemblée générale, le comité de soutien se réunira, ainsi que les associations du ministère de la Crise du logement, pour tirer les conclusion et le bilan de cette lutte, pour organiser le suivi des engagements, et pour lancer des initiatives unitaires.

En effet, cette victoire ne règle pas les causes de la crise du logement, tout juste ouvre –t-elle une voie pour répondre à une partie des effets de cette crise, et au vu des mesures sur le logement annoncées par N Sarkozy, il est possible qu’elle s’aggrave encore, cette fois pour le plus grand nombre.

Restez vigilants, et nous compterons encore sur vous pour soutenir la réalisation du droit au logement pour tous.
_______________________________________________________________
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)