Les medias et l'image de la banlieue

Message par Vérié » 12 Déc 2007, 15:29

Une réaction du SNJ-CGT à un reportage sur une cité de banlieue réalisé une fois de plus dans un esprit sécuritaire.

_______________________________________________________________
Lettre ouverte à Messieurs Paul Nahon, directeur de l'information de France 3 et Hervé Brusini, directeur délégué à l’information de France 3



Messieurs,

Le 2 novembre dernier, le magazine “Pièces à conviction” diffusait un reportage titré “Anatomie d’une cité de non-droit” consacré au trafic de drogue dans une cité de Stains (93).

Ce reportage a suscité de vives réactions de la part d’habitants, d’élus de cette ville, mais aussi de téléspectateurs critiquant l’angle de ce reportage restreint aux évènements liés au trafic de stupéfiants, occultant ainsi les autres aspects de la réalité de ce quartier (contrairement à ce que le titre du sujet pouvait induire), et les approximations, voire les inexactitudes; que ce reportage semble comporter.

Plusieurs articles de presse ont fait état de ces protestations. Dans l’un d’eux, publié le 30 novembre dans le quotidien l’Humanité, M. Brusini, déclare “Ces réactions nous font réfléchir, il faut que nous adoptions une démarche plus complexe. La prochaine fois, nous montrerons les images à la population avant leur diffusion. Il faut que l’on arrive à se parler.”

Pour le SNJ-CGT, cette proposition est choquante et inadmissible. Si notre crédibilité auprès des téléspectateurs est mise en cause, ce n’est pas par des visionnages avant diffusion qu’elle peut être restaurée. Ce sont plutôt les questions du contenu de l’information et du respect des principes déontologiques de notre profession qui sont posées.

Pour le SNJ-CGT, les critiques à l’encontre du reportage de Pièces à Conviction renvoient à une série de dérives que nous ne pouvons que déplorer : l’absence de rigueur et la recherche du sensationnalisme, la version policière et sécuritaire prise comme parole d’évangile, la violence de certaines réalités sociales quotidiennes qui n’est traitée qu’à travers les faits divers…

A l’heure où, une nouvelle fois, le rôle des médias dans le traitement des grandes questions sociales qui font actualité est vivement critiqué (récentes grèves sur les régimes de retraite, évènements de Villiers-le-Bel et plus généralement de la situation dans les quartiers populaires de banlieue), nous demandons que la direction de l’information de France 3, plutôt que d’improviser publiquement des propositions maladroites, engage le débat avec les journalistes sur les principes qui doivent présider à nos choix journalistiques pour que notre chaîne suscite la confiance et l’estime de ses téléspectateurs.

Pour sa part, le SNJ-CGT engage les journalistes à réaffirmer auprès des responsables de l’information de la chaîne leur volonté d’exercer pleinement leur métier en étant en capacité de traiter tous les aspects de l’actualité dans leur complexité

Veuillez agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations.




Paris, le 12 décembre 2007
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 12 Déc 2007, 17:40

Ben oui mais, les p'tits gars, faut pas oublier les objectifs :
1 - Rester dans la ligne
2 - Faire de l'audience
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)