Mort d'un compositeur de génie

Message par canardos » 09 Déc 2007, 00:21

(Jul @ samedi 8 décembre 2007 à 23:43 a écrit : Ok, mais vu que je peux pas vous montrer des pièces qui ne sont pas sur internet, je propose un concert géant, spécial Stockhausen à la fête 2008  :wub: ! D'accord canardos ???  :hinhin:

mais bien sur, que je suis d'accord...à condition qu'on le mette à la cité politique...

je compte meme sur toi pour me raconter...en effet je pense que sous forme écrite, son génie musical me sera surement beaucoup plus accessible!

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par Matrok » 09 Déc 2007, 00:45

(canardos @ samedi 8 décembre 2007 à 23:21 a écrit :
(Jul @ samedi 8 décembre 2007 à 23:43 a écrit :je propose un concert géant, spécial Stockhausen à la fête 2008  :wub: ! D'accord canardos ???  :hinhin:

mais bien sur, que je suis d'accord...à condition qu'on le mette à la cité politique...
Excellente idée. Si la cité politique est toujours là où était Jazz City les années précédentes, alors c'est le meilleur endroit de la fête pour un concert : abrité par les arbres, suffisamment loin du grand podium...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Jacquemart » 09 Déc 2007, 08:58

De toutes façons, Stockhausen c'est un peu le même genre de musique que les Midnight Jokers. Sauf que Stockhausen, lui, il le faisait exprès.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jul » 09 Déc 2007, 09:03

(El convidado de piedra @ samedi 8 décembre 2007 à 22:48 a écrit :
a écrit :bon pour les autres, faut savoir écouter des nouvelles choses avec des oreilles qui soient le plus "vierges" possible !

Des oreilles "vierges"? C'est quoi ça? Un esprit ouvert je conçois, mais des oreilles detachées de l'esprit, vierges de toutes expérience, souvenir ou apprentissage (culture) séparées du raisonnement quoi, est cela possible?

Des "nouvelles choses"? Ou des "choses" nouvelles parce que personne d'autre les avait écrites (ou parce qu'ils trouvaient que cela était contraire aux rudiments de l'art ou parce qui'ls pensaient que ce type de musique était carrément laide?

Tout ce qui est "nouveau" est nécessairement beau? Ou "intéressant"? Ou artistique?

Je conçois fort qu'on n'aille pas envie de discuter avec moi, moi meme n'a pas envie non plus de discuter avec moi, mais est ce un bon argument pour ne pas présenter les idées de Stckhausen (s'il y en a de particulières, propres sur son art; et il doit les avoir surement), après avoir loué son génie?

Totu cela sonne, c'est le cas de le dire, assez peu convainquant et plutot une fuite (non musicale) eperdue ...en helicoptère.
:rofl:

bon ok :

voilà on peut juste dire que Stockhausen à révolutionner la notion de temps musical, en l'associant à des paramètres acoustiques et dynamique, il s'est pour cela également beaucoup interessé à la musique asiatique. Il est très attaché à la notion de "cycle" autant dans ces structures musicales que dans la construction des cellules "mélodiques".

Il est l'un des grands utilisateurs de la série généralisés de 12 tons empruntées à la même époque par Pierre Boulez. Il s'en est détaché petit à petit et s'est interessé profondément à la musique électronique, il en est l'en des précurseurs.

C'était bien plus que "juste un illuminé", c'était un générateur d'idées et de concepts, qui se foutait à peu près de ce qu'on pouvait en penser.

Quand il a commencé son opéra "Licht" en 1975 et qu'il a dit qu'il en ferait un pour les 7 jours de la semaine, personne ne l'a cru. En 2003 l'oeuvre était achevée. C'est un compositeur qui est allé jusqu'au bout de ces idées musicales et qui s'est renouvelé en permanence.

Chacune de ces pièces est une preuve d'engagement de sa personne dans sa musique. Beaucoup l'associe à Beethoven pour cela...

voilà, je sais pas si ca te suffit !
Jul

Message(s) : 0

Message par canardos » 09 Déc 2007, 09:08

(Jul @ dimanche 9 décembre 2007 à 09:03 a écrit :

Chacune de ces pièces est une preuve d'engagement de sa personne dans sa musique. Beaucoup l'associe à Beethoven pour cela...

voilà, je sais pas si ca te suffit !
pauvre Beethoven, il ne méritait pas ça!

:co_co:
canardos

Message(s) : 18

Message par Matrok » 09 Déc 2007, 11:25

(Jacquemart @ dimanche 9 décembre 2007 à 07:58 a écrit : De toutes façons, Stockhausen c'est un peu le même genre de musique que les Midnight Jokers. Sauf que Stockhausen, lui, il le faisait exprès.
Et roudoudou qui réclamait qu'on évite la "critique provocatrice ou insultante ou ridiculisante"...
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 09 Déc 2007, 11:32

http://fr.youtube.com/watch?v=v-1Vmr9xjg4

Je ne sais pas si cet extrait est représentatif de l'oeuvre.

http://fr.youtube.com/watch?v=13D1YY_BvWU&feature=related

Apocalypse for us ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 09 Déc 2007, 11:40

Et "Hymnen" en version longue :

http://www.stockhausenmusic.com/

à 11min. 39s. on distingue les notes de l'Internationale. El Convivado peut proposer une interprétation de la chose ? :roll:

J'aime bien le sous-titre de la région 3 : short-wave salad.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...