lu sur le site de la LCR

Message par Ottokar » 07 Déc 2007, 15:56

(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 13:12 a écrit : Moi il me semble que je les accompagnerais plutôt que de leur rappeler doctement des fondamentaux de la lutte de classes.
Bien sûr que je les accompagne, et que j'exige d'être payé car toute peine mérite salaire.. mais je me bats avant tout (et ce n'est pas doctement) pour qu'on embauche du personnel et qu'on arrête de demander aux filles de "doubler" ! Elles n'en ont aucune envie, se mettent sur messagerie chez elle ou ne répondent plus aux portables de peur que ce soit une collègue (ou une surveillante) qui les appelle en, les suppliant de venir prendre leur service avant l'heure parce que la collègue n'est pas là...

On discutait de ce que nous réclamons, on ne jugeait pas les gens. Et je trouve le rappel d'Artza salutaire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par clavez » 07 Déc 2007, 17:25

a écrit :Et quand on sait qu'un facteur se fait royalement 1200 euros bruts par mois, guère plus que le SMIC en somme, on comprend que le fric soit une priorité absolue dans sa vie... Ils sont vite surendettés !

Bien sur que les travailleurs manuels sont mal payé et que le moindre coup dur est difficile à dépasser.
mais quand on parle d'heure sup, on parle de quoi:
1) une solution pour gagner honnêtement un peu plus
2) une mannière patronale pour ne pas embaucher et ne pas augmenter les salaires
3) une recette pour ce pourrir la vie, s'exténuer et s'exposer aux fautes professionnelles.

Si on s'est battu pour les huit heures c'est pas pour rien. Les 10 heures, les 12 heures, il faut les faire. et l'idéologie doloriste qui va avec les professions pénibles ne doit pas avoir de relais dans le mouvement ouvrier.
Pour le reste, en période de recul et de luttes défensives, quand il y en a, c'est le patronat qui décide.
clavez

Message(s) : 12

Message par Ottokar » 07 Déc 2007, 17:25

M'enfin ! il faut vraiment qu'on polémique sur tout ? Relisons Artza :
a écrit :l ne s'agit pas de reprocher quoique ce soit à qui que ce soit.

Reproches-t-on à Jean Valjean d'avoir volé un pain ou même une pièce de monnaie à un petit ramoneur savoyard?
Moi, je ne reproche rien à Sud, c'est un syndicat. La discussion est partie de Besancenot qui n'est pas qu'un syndicaliste, mais aussi un militant politique. A vrai dire, Besancenot, je m'en fiche, mais l'avis de retraités de la Poste de LO, je ne m'en fiche pas. Et ce que disent ou diraient autour d'eux les militants de LO de La Poste ne m'est pas tout à fait indifférent.

Ici, que dit Artza ? Relisons encore
a écrit :Si on gagne pas assez on revendique une augmentation de salaire, c'est le BA-BA pour tout travailleur un peu conscient ou simplement soucieux de sa dignité individuelle, si chère aux libertaires. Et puis le ton du communiqué est une démagogie insupportable (je suis retraité de La Poste).Non, ceux qui font le plus d'heures, ne sont pas ceux qui sont le plus "serrés à la gorge". C'est des conneries de dire ça.

C'est de cela qu'il s'agit, pas de faire la morale aux collègues, ni de savoir ce qu'on fait si nos copains revendiquent le payement des heures qu'ils ont faites. Bien sûr qu'on va avec eux et qu'on ne leur fait pas la morale. Les donneurs de leçon, c'est d'ailleurs généralement assez insupportables.

Mais nous, ici, qu'est-ce qu'on en pense, des heures sup ? Et Besancenot, qu'est-ce qu'il en pense ? Il les vend lui aussi, ces calendriers ? Il se fait un 13ème mois en prenant sur son temps libre, sur les heures où il devrait être au syndicat, après de gars, ou chez lui, pour tirer les sonnettes ? C'est ça une attitude exemplaire ?

Au fait, quand mon facteur sonne, je lui achète AUSSI son calendrier... je suis comme ça je n'y peux rien, je lui donne. Lui par contre, il n'a pas filé au drapeau à la dernière collecte du bulletin, le salaud ! :smile:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 08 Déc 2007, 00:09

(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 12:58 a écrit : en particulier à La Poste ou dans les hôpitaux, où les heures sups ne sont pas payées, mais collées sur des comptes temps virtuels qu'on ne peut jamais prendre. Trop facile ça, le paiement en congés virtuels !

C'est la première fois que j'entends que des heures supp', on dit des califs, ne sont pas payées à La Poste.

J'en ai touché deux mots à un collègue facteur à Paris ce soir même, il n'a jamais entendu parler de ça non plus.

Je vais me renseigner davantage.

La situation est peut-être particulière à Neuilly, par exemple pour effectuer les tournées chaque jour même si le personnel minimum nécessaire manque et que la direction locale a dépassé son enveloppe annuelle destinée à payer les heures supplémentaires.
Peut-être que la direction ne veut pas laisser un quartier une journée sans distri, comme ça se fait parfois dans des quartiers populaires ;) .

Il est courant depuis quelques temps, que les chefs proposent des heures supp' à ceux qui acceptent de faire une tournée ou une partie de tournée ou les recommandés d'un collègue absent et non remplacé, tout simplement parce qu'il n'y a plus de volant de remplacement. Diminution d'effectifs obligent :hinhin: .

De mon temps cette enveloppe dans les centres de tri n'était pas toujours épuisée, en fait jamais, à la fin de l'année.
(Pourtant les heures supp' étaient très courantes, parfois dans l'illégalité, le collègue débauchant à minuit pour reprendre le boulot à six heures, voir quatre heures!!!!!).

Le chef de centre et ses adjoints s'en partageaient le contenu restant, c'était "leur calendrier", celà s'appelait "les resucées".
Ca faisait beaucoup râler.
Surtout les amateurs de califs :altharion:

Sur les heures supp' à La Poste, il y a vraiment beaucoup, beaucoup à dire.

D'abord la direction qui en fait faire en dépit de la légalité, des chefs qui les utilisent pour récompenser des petits services etc.

Ca a servi parfois a payer des heures de grêve.

Revendication des grêvistes et de leur comité :smile:

Pour ce qui concernent les collègues et les syndicats, je ne dirais rien ici.

Toute façon, j'ai eu l'occasion de leur dire et de l'écrire ailleurs :bleh:

Pour ce qui concerne les dépassements d'horaires.

Les chefs font pression, par exemple pour que des nouveaux finissent leur tournée même bien après l'heure.

C'est dégueulasse et illégal, mais bon si on veut voir son contrat renouvelé ou pas avoir d'histoires.

Là, le minimum est qu'on soit payés.

Parfois, la direction se fait tirer l'oreille.

Le collègue dit

a écrit :La contraindre (La Poste) à payer le temps de travail effectué est un moyen efficace qui l'obligera à mettre les emplois nécessaires

Ce raisonnement est faux.

C'est tout le contraire. La Poste continuera a supprimer des emplois, quitte à verser un peu de pognon. Les syndicats le savent :ph34r: .

Payer des heures supp'! La Poste comment fonctionnerait-elle sans ça.

Il y a des centres de tri entiers uniquement avec des heures supp'.

Dont un à 500 mètres de chez moi.
artza

Message(s) : 2525

Message par pedro » 08 Déc 2007, 21:42

Des califs non payées, effectivement, je n'ai jamais vu cela. Par contre, je crois comprendre, en lisant le collègue, qu'il s'agit ici de "dépassements d'horaire", mais cela n'est pas clair dans le communiqué de Besancenot.
pedro

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Presse et communiqués