(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 12:58 a écrit : en particulier à La Poste ou dans les hôpitaux, où les heures sups ne sont pas payées, mais collées sur des comptes temps virtuels qu'on ne peut jamais prendre. Trop facile ça, le paiement en congés virtuels !
C'est la première fois que j'entends que des heures supp', on dit des califs, ne sont pas payées à La Poste.
J'en ai touché deux mots à un collègue facteur à Paris ce soir même, il n'a jamais entendu parler de ça non plus.
Je vais me renseigner davantage.
La situation est peut-être particulière à Neuilly, par exemple pour effectuer les tournées chaque jour même si le personnel minimum nécessaire manque et que la direction locale a dépassé son enveloppe annuelle destinée à payer les heures supplémentaires.
Peut-être que la direction ne veut pas laisser un quartier une journée sans distri, comme ça se fait parfois dans des quartiers populaires

.
Il est courant depuis quelques temps, que les chefs proposent des heures supp' à ceux qui acceptent de faire une tournée ou une partie de tournée ou les recommandés d'un collègue absent et non remplacé, tout simplement parce qu'il n'y a plus de volant de remplacement. Diminution d'effectifs obligent :hinhin: .
De mon temps cette enveloppe dans les centres de tri n'était pas toujours épuisée, en fait jamais, à la fin de l'année.
(Pourtant les heures supp' étaient très courantes, parfois dans l'illégalité, le collègue débauchant à minuit pour reprendre le boulot à six heures, voir quatre heures!!!!!).
Le chef de centre et ses adjoints s'en partageaient le contenu restant, c'était "leur calendrier", celà s'appelait "les resucées".
Ca faisait beaucoup râler.
Surtout les amateurs de califs :altharion:
Sur les heures supp' à La Poste, il y a vraiment beaucoup, beaucoup à dire.
D'abord la direction qui en fait faire en dépit de la légalité, des chefs qui les utilisent pour récompenser des petits services etc.
Ca a servi parfois a payer des heures de grêve.
Revendication des grêvistes et de leur comité
Pour ce qui concernent les collègues et les syndicats, je ne dirais rien ici.
Toute façon, j'ai eu l'occasion de leur dire et de l'écrire ailleurs :bleh:
Pour ce qui concerne les dépassements d'horaires.
Les chefs font pression, par exemple pour que des nouveaux finissent leur tournée même bien après l'heure.
C'est dégueulasse et illégal, mais bon si on veut voir son contrat renouvelé ou pas avoir d'histoires.
Là, le minimum est qu'on soit payés.
Parfois, la direction se fait tirer l'oreille.
Le collègue dit
a écrit :La contraindre (La Poste) à payer le temps de travail effectué est un moyen efficace qui l'obligera à mettre les emplois nécessaires
Ce raisonnement est faux.
C'est tout le contraire. La Poste continuera a supprimer des emplois, quitte à verser un peu de pognon. Les syndicats le savent :ph34r: .
Payer des heures supp'! La Poste comment fonctionnerait-elle sans ça.
Il y a des centres de tri entiers uniquement avec des heures supp'.
Dont un à 500 mètres de chez moi.