OGM et pollution des eaux

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 11 Nov 2007, 21:33

euh, un petit détail, mais qui change du tout au tout quand meme....

j'ai entendu parler de cette étude sur l'innocuité du mais BT sur les abeilles dans une bulletin de l'industrie agroalimentaire mais l'étude, elle, a été publiée dans une véritable revue scientifique...

en l'occurence la plupart des études du chercheur cité ont été publiées dans la revue "apidology".

je te signale aussi qu'il y a eu des dizaines d'études universitaires sur les ogm, ce qui permet quand meme de faire des recoupements....

mais d'accord avec toi, faut etre prudent, tres prudent...

le probleme, c'est un peu de savoir quelle conclusion politique on tire de cette méfiance nécessaire!

se bat-on pour la defense de la recherche publique et pour des tests indiscutables ou refuse-ton à priori tout produit nouveau....?

et pourquoi cette polarisation maladive sur les ogm, pourquoi serait ce la seule catégorie de produits qui devraient etre systematiquement interdits au nom d'un principe de précaution absolu, pourquoi pas l'ensemble des médicaments ou des produits chimiques?

parce que quand meme, quand on voit cette levée de bouclier completement irrationnelle contre un maïs qui permet de se passer d'insecticide de synthese, qui ne tue pas les pollinisateurs et qui synthetise des toxines naturelles qui sont justement celles employées par l'agriculture bio, on a l'impression qu'on a quitté le stade des inquiétudes légitimes pour entrer dans celui du vision quasi-religieuse du caractere diabolique de la science et de la manipulation du vivant.

en fait, meme si certains ogm peuvent jouer un role tres utile, leur utilisation n'est pas indispensable. il ne faut pas en attendre des miracles au moins à moyen terme.

non, le véritable probleme sur lequel à mon avis les militants révolutionnaires et meme tous les materialistes consequents ne doivent faire aucune concession, c'est la lutte contre le discours réactionnaire obscurantiste et religieux que developpent les animateurs du mouvement anti-ogm....

bien sur, si un un ogm précis présente un risque de toxicité ou un effet négatif sur l'environnement il est normal qu'il soit retiré du marché...

mais quand on entend parler des risques sur les ogm en général, des ogm bombes atomiques à retardement ou de l'interdiction de la recherche et des essais en champ, et que des militants d'extreme gauche reprennent ce discours, alors il faut etre vigilant parce que aujourdhui c'est les ogm, demain les antennes wifi ou les nanotechnologies,.....en fait on a affaire à un discours scientiste à l'envers qui rejette sur le progres technique les méfaits du capitalisme.

un exemple:

dans inf'ogm et dans d'autres revues on parle des paysans indiens qui se suicident par milliers parce que les ogm les ont ruinés. Ils n'auraient pas permis les rendements promis et du coup les paysans se seraient trouvés ruinés et endettés.

mais en Inde actuellement la modernisation de l'agriculture aboutit à une concentration agraire et rejette vers les villes apres les avoir ruiné des millions de paysans chaque année, des paysans qui n'avaient ni la superficie de terre suffisante, ni les moyens d'assurer la mécanisation, l'irrigation, et l'achat de semences plus productives....et cela que les semences soient ogm ou non ogm...

c'est le capitalisme qui poussent des millions de paysans à la ruine et parfois au suicide, pas les ogm en pariticulier, et le discours d'inf'ogm selon lequel si des paysans n'avaient pas choisi les ogm, ils auraient pu gagner de l'argent et garder leur terre dédouane à peu de frais le capitalisme.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 08 Déc 2007, 09:56

a propos de la désinform
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 08 Déc 2007, 10:04

l'imposture ça consiste dans cette affaire à extrapoler à partir d'un travail scientifique sérieux mais tres limité dans son champ bien plus qu'il ne dit...

Txi, dans son blog IMPOSTEURS l'explique bien:

a écrit :

Vendredi 7 décembre 2007

[center]Un curieux communiqué de l'agence Science Presse [/center]

Dans une brêve postée le 14 Novembre, l'agence Science Presse  annonce ni plus ni moins que "Le Maïs OGM menace l'écosystème ! En voici le début :


[center]Le maïs OGM menace l’écosystème [/center]

Le maïs Bt, largement cultivé au Québec, fait des victimes innocentes. Les trichoptères, de petits insectes aquatiques, se nourrissent du pollen et des plants de maïs qui se retrouvent dans les cours d’eau avoisinant les champs. Une étude américaine vient de démontrer que ces insectes, qui ne nuisent pas au maïs, sont affectés par l’insecticide que produit le maïs OGM. Ce dernier possède un code génétique modifié qui lui permet de produire son propre insecticide. Cela lui permet de résister à un insecte nuisible, la pyrale du maïs.

Selon Todd Royer, de l’Université de l’Indiana, les trichoptères nourris avec le maïs Bt grandissent deux fois moins vite que ceux nourris avec du maïs traditionnel. Comme il le remarque, « les trichoptères sont une source de nourriture pour des animaux plus évolués, comme les poissons et les amphibiens ». C’est donc tout l’écosystème qui est affecté.(...)

texte intégral : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19127

Le raccourci est tout de même saisissant, mais on est moins étonné en découvrant la suite du texte où sont reprises les  allégations habituelles de Gilles Eric Séralini mettant en cause la probité des chercheurs en biotechnologie ne partageant pas son hostilité aux OGM.
                                ------------------------------

Voici le commentaire que j'ai écrit en réaction à cet article :
Lecteur régulier de l'agence science-presse, je suis un peu surpris de la tonalité de cette nouvelle et par ces méthodes désagréables d'insinuations. Le maïs BT produit une protéïne insecticide qui vise les insectes ravageurs , en particulier la pyrale. Certes, iI est toujours possible que son champ d'action dépasse les insectes qu'il cible. Encore faut-il le prouver et en mesurer sérieusement l'impact. C'est ce qui
a été notamment suggéré pour les larves du papillon monarque, et on se rappelle les manifestations « folkloriques » des anti-OGM affublés d'ailes géantes de ce papillons dont la plupart ne connaissaient sans doute pas l'existence la veille. Les prédictions catastrophistes de l'époque  ayant fait pschittt, on passe à autre chose et on revient à l'attaque cette fois-ci avec des..trichoptères.

A force de chercher (en laboratoire) on finira bien par trouver quelque chose. On nous annonce donc que nourrir des trichoptères au maïs BT affecte leur croissance, ce qui est possible. Mais conclure d'une expéreince de la laboratoire que le maïs OGM menace l'écosystème est hautement suspect, à double titre : D'abord parce que vous ne titrez pas le Maïs BT (menace l'écosystème) mais le maïs OGM, ce qui ressemble fort à un amalgame volontaire, le maïs BT ne représentant qu'une partie des cultures de maïs transgéniques.
Ensuite parce que tirer des conclusions sur l'écosystème au fonctionnement très complexe à partir d'une telle étude n'est absolument pas sérieuse. Si l'étude a été correctement menée, on peut raisonnablement accepter l'hypothèse que les insectes acquatiques soient dans une certaine mesure affectés au voisinage des champs de maïs BT. Mais ces insectes ne se nourrissent pas uniquement de pollen et de déchet de maïs mais de toute sorte de choses y compris de déchet animaux, et n'ont que peu de chance de suivre à la lettre le régime programmé dans le cadre de cette étude. Les conséquences réelles sur l'écosystème ne sont mesurables qu'in vivo dans la nature, en mesurant l'évolution des populations d'insectes (et de leurs prédateurs) à proximité des champs de maïs BT, des autres champs, ailleurs etc…et pas à coup de raisonnements spéculatifs . A ce jeu là, on peut aussi méditer sur les flatulences des bovins qui menacent l'écosystème.

De plus, si on retient l'hypothèse d'un impact du maïs BT sur une catégorie particulière d'insectes non problématique pour les cultures, encore faudrait-il comparer cet impact avec celui l'épandage (externe) de ce biopesticide  avec  celui des insecticides classiques, ou celui des produits autorisés en agriculture
biologique. Le maïs BT a-t-il des effets sur l'environnement ? Oui forcément, comme n'importe quelle activité humaine . Mais les seules questions qui méritent d'être posées sont «  ces effets sont ils moindres, égaux ou supérieurs aux autres modes de culture, et les bénéfices  l'emportent-il sur les inconvénients ? » Des questions que ne posent évidemment JAMAIS les anti-OGM !

Le plus génant de cet article ,est qu'il reprend les insinuations malveillantes de Gilles Eric Séralini sur le fait que « la plupart des études » sont faites par les fabricants d'OGM. Les chercheurs , y compris ceux des organismes publics, tous corrompus sauf Séralini ? Décidemment, Vichinsky n'est pas mort. Passons
sur votre affirmation sans le moinde recul critique,  que ses étudent « montrent » que le maîs BT nuit aux mammiffères !

« Ces résultats n'ont rien de surprenant. Le maïs Bt a été créé pour tuer des insectes » explique Séralini. Ce qui aurait été surprenant , c'est que ces résultats l'étonnent !  Cette remarque ainsi formulée prouve que sa position est exclusivement idéologique. Le maïs Bt n'a pas été créé pour tuer des insectes en général, mais avec au contraire pour objectif une action ciblée limitant les dommages sur l'environnement . L'objectif est-il atteint ? Au moins en partie semble-t-il, encore des faits nouveaux peuvent toujours amener à nuancer la réponse. Quoiqu'il en soit, la formule de Séralini est particulièrement malhonnête. 

                                ---------------------------------



Epilogue :
On sait concernant le maïs BT que le principal épouvantail agité par ses détracteurs était qu’il allait conduire à une résistance de la pyrale (1) :
"Le maïs de Novartis est d'autre part une véritable déclaration de guerre à l'agriculture biologique. Le gène de résistance à la pyrale du maïs qu'il contient produit une toxine qui tue cet insecte. La pyrale y étant soumise massivement et d'une façon continue, l'insecte va développer une résistance à cette toxine, comme dans le cas des insecticides utilisés trop couramment."
(http://www.greenpeace.org/france/campai ... nt-les-ogm)

Histoire de boucler la boucle, on affirme maintenant qu’il va décimer des insectes innofensifs ! Diabolique ! Les OGM produiraient systématiquement l’effet strictement inverse à celui recherché : favoriser la prolifération des bébêtes indésirables, au contraire tuer les pauvres insectes innofensifs et avec eux les animaux qui s’en nourissent et rendre malades les consommateurs de maïs. Vertiges de la pensée paranoïaque !


(1) un risque qui existe pour n’importe quelle produit





allez voir le blog IMPOSTEURS et laissez des commentaires . Ca fera plaisir à Txi.

IMPOSTEURS
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)