Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kalim » 07 Déc 2007, 13:14

(redsamourai @ vendredi 7 décembre 2007 à 10:38 a écrit : ok gérard autant pour moi, la lettre n'était pas datée et ça m'étonnait qu'elle n'aie pas atterrie ici plus tôt vu le foisonnement de commentaires sur le sujet.
j'ai lu cette lettre la semaine précédant votre congrès, mais je ne peux pas dire quel jour elle a été écrite, juste qu'elle avait été envoyée (sinon, elle n'aurait pas circulé même chez nous je pense, pour éviter tout problème)

Et il était prévu depuis plus longtemps qu'elle soit envoyée

D'accord avec Com sur le fait de la publier après le congrès LO
kalim

Message(s) : 0

Message par Vérié » 07 Déc 2007, 13:34

(artza @ vendredi 7 décembre 2007 à 12:31 a écrit : [QUOTE=Vérié,vendredi 7 décembre 2007 à 10:38]

Trop d'importance aux résultats électoraux?

C'est quand même une mesure, surtout en Fance où quand même entre nous, on peut voter souvent comme on veut 8)

C'est un "thermomètre", nous sommes tous d'accord là-dessus.

Dans les commentaires sur les résultats de 95 (lien fourni par Com), on souligné que c'est la force de nos idées etc et on minimise l'aspect médiatique. C'est tout à fait normal, car Arlette n'est certainement pas la personnalité la plus gâtée par les médias, même s'ils étaient tout de meme dans l'ensemble pluto sympas avec elle.

Mais ces commentaires avaient tendance à tordre le baton dans l'autre sens. Le succès actuel de Besancenot le montre. Ce sont des succès pour une bonne part médiatiques. Sans doute Arlette comme Olivier expriment des idées qui touchent les travailleurs et les classes populaires, et ils sont les seuls à les défendre. Mais l'immense majorité de ces électeurs ne va pas jusqu'à distinguer les subtilités qui distinguent Olivier d'Arlette, et encore moins celles qui distinguent LO de la LCR.

Les illusions de LO, c'est de croire qu'elle avait gagné un électorat spécifique, distinct de façon significative de celui de la LCR. (Pour simplifier : LO touche les "vrais" travailleurs, la LCR touche les bobos.) Les derniers résultats électoraux ont fait voler en éclat cette vision. Il a suffi que Olivier, plus jeune, plus dynamique, plus médiatique (avec des qualités différentes de celles d'Arlette) devienne à son tour un bon produit médiatique, tout en exprimant fondamentalement lui aussi les interets des travailleurs, avec le meme "plan d'urgence", pour que Arlette passe à la trappe.oup dur pour ceux qui pensaient que LO avait fait son trou électoral.
__
A Zelda. Illusions ? Tu n'as pas applaudi aux meetings de LO quand les orateurs annonçaient les sondages ? Tu serais bien une des rares. Je n'ai pas dit que j'avais des illusions sur le fait qu'un grand parti allait sortir des élections, mais l'idée que Arlette puisse avoir 10 % ou même 8 % faisait chaud au coeur. Inutile de le nier.
Vérié

Message par Vérié » 07 Déc 2007, 14:13

(Zelda @ vendredi 7 décembre 2007 à 13:54 a écrit : 40 pages sur le sujet, quel délire !

Non, je ne crois pas. Je suis certes un des plus prolixes - peut-etre par ce que j'en ai le temps en ce moment -, mais pas le seul, ni à m'intéresser au sujet, ni à intervenir, et encore moins à lire les interventions.

Ce virage sans précédent dans l'histoire de LO justifie à lui seul cette longue discussion. Qui serait d'ailleurs peut-etre plus claire si LO avait publié un argumentaire précis pour justifier son virage. Virage que nous avons appris, d'abord par des articles de la presse bourgeoise (j'avais un peu d emal à y croire au début...), puis par une réponse de Girardot à la dite presse bourgeoise et des citations d'interviews de représentants de LO, et enfin par ce communiqué de fin de congrès qui emploie des expressions assez inhabituelle dans la bouche de LO :
"Union de la gauche", "résister à la droite" etc.

Pour ma part, je ne crois pas du tout que cette orientation ne sera qu'une petite péripétie tactique vite oubliée. Elle marque un tournant dans l'histoire de LO et aura des conséquences encore difficile à évaluer. Bref, camarades, vous n'êtes pas prêt de ne plus en entendre parler, sur le FALO ou ailleurs. C'est vraiment le sujet du jour et ça vaut tout de meme bien plus que 40 pages...
Vérié

Message par canardos » 07 Déc 2007, 14:31

(Vérié @ vendredi 7 décembre 2007 à 14:13 a écrit : Bref, camarades, vous n'êtes pas prêt de ne plus en entendre parler, sur le FALO ou ailleurs. C'est vraiment le sujet du jour et ça vaut tout de meme bien plus que 40 pages...
ce qui est hallucinant ce n'est meme pas qu'il y ait eu 40 pages...quoique...c'est qu'il y ait eu 40 pages alors qu'aucune liste n'a été constituée et que concretement et pour cause aucune démonstration de concessions politiques ou de complaisance vis à vis d'une municipalité PS ou PC n'ait pu etre apporté, puisqu'il n'y a eu encore ni campagne ni élection de camarades comme conseillers municipaux.

Si, et seulement si, tu vois LO, parce qu'elle a passé un accord pour integrer des miltants sur une liste commune, mettre une sourdine à se critique du PS et de ses politiques municipales locales, et si tu vois ensuite ses élus renoncer par exemple à s'opposer aux subventions aux entreprises pour rester dans la majorité municipale, alors tu auras des véritables raisons de raler et de dire que cette position tactique traduisait en fait un virage politique réel.

mais d'ici la campagne des municipales qui pourra enfin démontrer si tu as raison ou tort, je te fais confiance pour ajouter au moins 40 autres pages à ce fil sur la base d'un proces d'intention alimenté par les articles de la presse bourgeoise qui nous aime tant et qui pourra ainsi trouver matiere à citation dans le FALO pour prouver la terrible crise qui secoue les rangs de LO.
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 07 Déc 2007, 14:57

(canardos @ vendredi 7 décembre 2007 à 14:31 a écrit : [QUOTE=Vérié,vendredi 7 décembre 2007 à 14:13]

1)... aucune liste n'a été constituée et que concretement et pour cause aucune démonstration de concessions politiques ou de complaisance vis à vis d'une municipalité PS ou PC n'ait pu etre apporté, puisqu'il n'y a eu encore ni campagne ni élection de camarades comme conseillers municipaux.
(...)
2) je te fais confiance pour ajouter au moins 40 autres pages à ce fil sur la base d'un proces d'intention alimenté par les articles de la presse bourgeoise qui nous aime tant et qui pourra ainsi trouver matiere à citation dans le FALO pour prouver la terrible crise qui secoue les rangs de LO.
1) Si on te suit, il n'y a même pas de virage, ni meme de petit changement, c'est "passez votre chemin, il n'y a rien à voir".

Tu n'as pas remarqué que le ton et le contenu des communiqués, déclarations et interviews avaient changé ? "Union de la gauche", "Résister à la droite", c'est le langage habitue de LO, selon toi ? Quel que soit le résultat des négociations, et même si elles échouent toutes ou presque toutes, parce que, tous comptes faits les politiciens du PS n'ont pas envie de se pousser pour faire une petite place à LO, meme un strapontin, c'est DEJA un virage fondamental.

2) Ca, franchement, c'est un coup bas. Je te demande donc de retirer ce genre de propos. "Tes critiques font le jeu de l'ennemi de classe", merci j'ai déjà donné, je l'ai entendu pendant 12 ans au PCF ! :ph34r:
Vérié

Message par canardos » 07 Déc 2007, 15:04

1) non, je n'ai rien remarqué de tel!

2) ce que j'ai en revanche remarqué c'est que ceux qui font ce proces d'intention à LO nous brandissent comme un saint sacrement les articles de Libération ou du Monde pour prouver la réalité de ce virage politique...

des articles écrits par les memes qui citent le FALO comme preuve d'une grave crise interne
canardos

Message(s) : 18

Message par quijote » 07 Déc 2007, 15:40

Nous avons bien appelés à voter Segolène . Etait-ce un problème pour Vérié ?

Nous avions appellé à voter Mitterrand autrefois .. alors , là pour le coup ça pouvait apparaître comme une inflexion . quant à la LTF , qui nous ressort ça à tous les Clt et ailleurs , c 'est une" trahison " , et nous " sommes dans le camp bourgeois" ...

Alors , les prises de position tactiques à un moment ou un autre, ça fait partie d' une démarche politique intelligente ..
Enfin, où et quand Vérié a-t-il constaté une prise de position qui taise nos critiques de la gauche gouvernementale , là où c'est officiel , dans notre porte parole , notre organe central , celui qui définit nos positions , je veux parler du journal " Lutte ouvrière" ?
Sinon , tout le reste , ce sont des supputations , basées sur des " on dt , des articles malveillants d' une certaine presse qui n 'en est pas à son coup d'essai en matière d'informations tendancieuses et tordues , et qui prétend toujours offrir des " scoop" .
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française