Bon Théo, tu poses 3 questions :
(Théo @ dimanche 2 décembre 2007 à 21:23 a écrit : 1) Qu'est-ce que ca change pour les travailleurs d'avoir un élu LO dans un conseil municipal dominé par la "gauche" ?
2) Tu penses que ca vaut le coup de faire des listes communes avec le PCF ou le PS plutôt qu'avec la LCR ? LO n'a pas plus de divergences avec les socialos qu'avec la Ligue ?
Je pose ces questions parce que depuis longtemps LO (et elle a raison) dénonce la politique de la gauche au gouvernement et sa soumission à la bourgeoisie.
3) Et là, après avoir critiqué l'alliance de la "gauche anti-libérale" Besancenot-Buffet-Mélenchon, il semblerait que vous cherchiez à vous alliez avec les candidats de la gauche pour ne pas laisser la place à un candidat UMP.
1) Cela peut au moins être un relais, un point d'appui, pour défendre des demandes de travailleurs au conseil municipal, leur donner un écho dans la presse. Ou plus, ça dépend de l'ambiance, du moral des travailleurs...
2) LO n'a pas de "divergences" avec le PS ou le PCF, mais un programme et des perspectives radicalement différentes. Différences que pas grand monde ne peut ignorer. Avec la Ligue on peut parler de divergences (importantes), mais pourquoi vouloir à tout prix les gommer ?
3) Je ne vois pas le rapport ! L'alliance dont tu parles n'a pas eu lieu. LO n'était pas d'accord pour faire semblant de la croire possible, comme Besancenot l'a fait au début. Mais LO n'a pas polémiqué avec Besancenot. Et certainement pas pour lui reprocher ses prises de position anti-Sarkozy (donc de fait pro-gauche) du 2e tour, alors que LO elle-même disait vouloir voter S. Royal, par solidarité avec le rejet de la droite ressenti par de nombreux travailleurs.
Quand LO dit ne pas vouloir nuire à la gauche aux municipales, c'est le même type de raisonnement.