Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 01 Déc 2007, 19:20

(Zelda @ samedi 1 décembre 2007 à 16:17 a écrit : Yannalan, qu'il mente ou non, ton voisin flic à la retraite se vante ouvertement d'être une (toute petite) ordure qui se laisse acheter...

A ta place, je ne lui accorderais pas la moindre confiance, car après tout, ce n'est pas ton anecdote, mais la sienne. Et tu la colportes.

Confiance, oui, il semble que ce soit le thème du jour pour moi.  :hinhin:

Oui, c''était un flic, mais on ne chosit pas ses voisins.
Et effectivement, il s'est laissé "acheter" ,mais il y avait un acheteur....
Cen'est pas uen anecdote d'importance et le problèmle quue je veux soulever n'est pas que le sénateur maire PC ait "acheté" le silence des flics, c'est qu'il s'est retouvé à faire semblant de lutter contre des expulsions qu'il avait lui-même ordonné.
Ce genre de risques est inhérent à la fonction de maire ou d'adjoint. C'est tout, il vaut mieux le savoir.
Mêm les meilleurs peuvent se laisser avoir. Personnellement je me fiche que les camarades de telle ou telle orga aillent ou pas sur des listes PC ou PS ou autres, du moment qu'ils sont conscients des problèmes que ça peut leur poser.
Et j'avoue ne pas en être sur....
yannalan

Message(s) : 303

Message par quijote » 01 Déc 2007, 20:44

qu'ont fait nos camarades quand ils étaient élus aux conseils régionaux , si ce n 'est d 'être le poil gratter, les emmerdeurs qui empêchaient les conseils de faire leur cuisine dans leur coin et pourquoi ça serait pas pareil au niveau d' une commune , quitte à se désolidariser de certaines mesures "indispensables " aux PC? .. et pourquoi ne pas profiter de cette situation comme point d 'appui .?
.
Arlette avait bien participé à des commissions , sur l 'école , je crois ..( sauf erreur )
Et je crois savoir de copains qui en tant que conseillers municipaux , ne se privent pas de faire partie de certaines " commissions" , où ils peuvent ouvrir leur gueule , dire aux gens ce qui s 'y dit , dénoncer les magouilles
Pas facile , on subira des tas de pressions mais c'est à l 'aune de ce genre d' expérience qu 'on acquiert une compétence , qu 'on se forge , qu 'on apprend à résister plutôt que dans un splendide isolement , où bien sûr , on reste à l 'abri des courants d 'air , mais bien seuls ...
quijote

Message(s) : 0

Message par interluttant » 01 Déc 2007, 20:51

m'enfin Quijote, personne ne dit qu'il ne faut pas chercher à se faire élire, et si on l'est de militer comme des révolutionnaires peuvent le faire dans n'importe quelle institution bourgeoise élue au suffrage universel !
Les 30 pages qui précèdent débattent du problème de COMMENT être élu. Il y a un :unsure: doute sur l'opportunité de se faire élire sur les listes de la gauche, c'est pourtant clair !
interluttant

Message par elsa » 01 Déc 2007, 21:38

(El convidado de piedra @ samedi 1 décembre 2007 à 12:33 a écrit :Les douleurs de l'accouchement en les entend  fort...

Ca fait mal, mais c'est nécessaire.

:hum:
elsa

Message par artza » 01 Déc 2007, 23:50

(yannalan @ samedi 1 décembre 2007 à 19:20 a écrit :
Mêm les meilleurs peuvent se laisser avoir. Personnellement je me fiche que les camarades de telle ou telle orga aillent ou pas sur des listes PC ou PS ou autres, du moment qu'ils sont conscients des problèmes que ça peut leur poser.
Et j'avoue ne pas en être sur....

Le seul moyen de le savoir c'est de se jeter à l'eau.

C'est comme la natation tant qu'on a pas été dans le grand bain on est pas sur de savoir nager, quand à connaître les risques de noyade, c'est sur il vaut mieux les connaître, mais ça ne doit pas dissuader de nager.

On s'engage et puis on voit.

Tu doutes des capacités des militants de LO à appréhender tous les problèmes découlant de leur élection éventuelle à un conseil municipal sur une une liste PC, voir PS-PC.

C'est un point de vue qui ne s'appuie sur aucune observation, aucune expérience.

Nous verrons bien.

Depuis quelques décennies les militants de LO n'ont pas trop mal mené leur barque.

C'est plutôt encourageant pour l'avenir.
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 01 Déc 2007, 23:59

(Vérié @ samedi 1 décembre 2007 à 16:49 a écrit : ne pas être solidaire de la majorité municipale.
Quelqu'un a parlé de ne pas être solidaire de la majorité municipale ? Moi je suis pour être solidaire, tant qu'elle ne s'oppose pas aux intérêts des travailleurs. Et comme il y a manière et manière d'être solidaire, je pense que la manière "Lutte Ouvrière" ne décevra pas
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 02 Déc 2007, 09:24

(com_71 @ samedi 1 décembre 2007 à 23:59 a écrit :
(Vérié @ samedi 1 décembre 2007 à 16:49 a écrit : ne pas être solidaire de la majorité municipale.

Quelqu'un a parlé de ne pas être solidaire de la majorité municipale ? Moi je suis pour être solidaire, tant qu'elle ne s'oppose pas aux intérêts des travailleurs. Et comme il y a manière et manière d'être solidaire, je pense que la manière "Lutte Ouvrière" ne décevra pas
As-tu lu ce que j'ai écrit, Com ? Quand je dis "pas de solidarité municipale", j'entend "aucun engagement à une solidarité municipale de principe, c'est à dire soutien aux mesures favorables à la population laborieuse, opposition aux autres".
Je l'ai répété plusieurs fois ! (Au point que Jacquemard m'a reproché d'être trop bavard et de me répéter... Apparemment, je ne l'ai pas répété assez.)

D'autre part, comme le souligne Interluttand, il y a DEUX discussions différentes :
la façon de se faire élire et ce qu'on fait une fois élu. J'espère bien que les camarades C.M. de LO continueront à agir comme ils l'on fait par le passé. Néanmoins, il y a tout de meme un lien entre la façon de se faire élire et ce qu'on fait une fois élu. Car, quand on se présente devant la population, on se présente sur un programme et on annonce à l'avance son comportement, à savoir "Pas de solidarité systématique de principe avec la majorité municipale de gauche, soutien critique etc" ou "participation à la gestion." Les deux sont bien évidemment incompatibles. On ne peut pas co-gérer sans être solidaire (comme d'ailleurs pour les ministres. Souvenez-vous de la phrase de Chevénement : "Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule.")

__
A Quijote. Tu donnes l'exemple de la particpation de Arlette à une commission sur l'école. Ce n'est pas de la co-gestion, même si ça s'en rapproche un peu, à la manière de Lang qui participe à une commission sur la constitution. Mais ce n'est tout de meme pas de la co-gestion : on te demande seulement de donner un avis. La co-gestion, c'est par exemple d'accepter un poste d'adjoint au maire ç la culture, au logement, à la vie associative etc.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française