Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 30 Nov 2007, 19:07

(Gaby @ vendredi 30 novembre 2007 à 17:47 a écrit :
(artza @ vendredi 30 novembre 2007 à 18:45 a écrit : Parce que Trotsky était contre faire le POUM et pour adhérer au PSOE. ;)

Entre le PS ouvrier espagnol des années 30 et le PS actuel de chez nous, j'ai du mal à voir une quelconque similitude... :mellow:
Il ne faut pas faire une comparaison, mais une analogie.

Quand on dit a/b=c/d ça ne veut pas dire que a=c ...

Aujourd'hui, LO/PS = Trotskystes espagnols/ PSOE dans les années 30... Tout ça, c'est une histoire de période ...

Enfin, je le comprends comme ça ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 19:12

(Wapi @ vendredi 30 novembre 2007 à 19:07 a écrit : Il ne faut pas faire une comparaison, mais une analogie.

(...)

Aujourd'hui, LO/PS = Trotskystes espagnols/ PSOE dans les années 30... Tout ça, c'est une histoire de période ...


Il n'y a aucune analogie possible, Wapi !
Et, puisque tu évoques la période, en Espagne, c'était une période révolutionnaire ou pré-révolutionnaire, selon le moment considéré. Dans des périodes de ce genre, des militants ouvriers sincères peuvent très vite passer d'un parti à l'autre
(CF la révolution russe). Donc une tactique de front unique, d'entrisme dans un parti réformiste mais OUVRIER se justifie largement. Aujourd'hui, avec le PS, ça n'aurait strictement aucun sens !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Wapi » 30 Nov 2007, 19:20

Il ne s'agit encore une fois pas de faire une comparaison ...

Qui parle d'entrisme ?

On parle des municipales, et de la présence de LO sur des listes où il y aura le parti communiste, éventuellement le PS.

Dans la période actuelle, l'électorat aussi passe vite d'un parti à un autre. Tu l'as remarqué, rassure-moi ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 19:35

(Wapi @ vendredi 30 novembre 2007 à 19:20 a écrit :
1) Qui parle d'entrisme ?

2) On parle des municipales, et de la présence de LO sur des listes où il y aura le parti communiste, éventuellement le PS.


1) J'énumérais diverses possibilités tactiques. Je n'ai pas dit que LO allait faire de l'entrisme dans le PS. Et je soulignais un principe qui devrait être évident pour tous ceux qui se revendiquent du trotskysme : une tactique - une alliance électirale en l'occurence, mais il y en a d'autres - ne peut se justifier qu'en direction de partis OUVRIERS. Pas en direction de partis bourgeois.

Il fut d'ailleurs un temps où certains trotskystes revendiquaient un "Gouvernement ouvrier PC-PS" sans les radicaux, et ils opposaient le Front Populaire réunissant des partis ouvriers et un parti bourgeois (Les Rad soc) à un Front Unique des partis ouvriers. En 36, ça pouvait se discuter, en 70, c'était évidemment ridicule, car ça suppose une période de mobilisation, qui va permettre aux masses et aux militants qui aspirent au socialisme de faire leur expérience. Mais le principe est tout de meme clair.

2) Ce n'est pas "éventuel", puisque les démarches de LO en direction des notables PS a été "couronnée de succès". (Et, si ce sont les notables PS qui ont fait la démarche, c'est encore moins éventuel puisque LO est d'accord...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Wapi » 30 Nov 2007, 20:32

(Vérié @ vendredi 30 novembre 2007 à 18:35 a écrit :

2) Ce n'est pas "éventuel", puisque les démarches de LO en direction des notables PS a été "couronnée de succès". (Et, si ce sont les notables PS qui ont fait la démarche, c'est encore moins éventuel puisque LO est d'accord...)
Seulement si le PC est sur la liste, ce qui change bien des choses.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Jul » 30 Nov 2007, 21:23

J'espère que vous avez entendu Julien Dray parler du merveilleux président Sarkozy, si ca peut en dissuader quelques uns......

"demasquer aux yeux des travailleurs la nature du PS", franchement vous y croyez vraiment ??? Si on adopte cette stratégie on """""gagne"""""" quoi ? 100 élus ? et avec 100 élus (conseillers en plus...) on va """montrer le vrai visage du PS""", là franchement, ca me dépasse !

Et, pour moi c'est BIEN différent des camarades délégués syndicaux..., eux défendent des luttes à venir, un conseiller, il s'applique à défendre quelques mesurettes, qui au mieux seront appliquées et remettrons encore une couche sur l'immonde tarte à la crème du réformisme....

bref.... je comprend de moins en moins le monde dans lequel je vis, alors si LO s'y met aussi, je vais finir complètement paumée !!
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Matrok » 30 Nov 2007, 21:31

(Jul @ vendredi 30 novembre 2007 à 20:23 a écrit :"demasquer aux yeux des travailleurs la nature du PS", franchement vous y croyez vraiment ???

Heu... je crois que cette analyse n'appartient qu'à granit (que tu es libre de vouvoyer, bien sûr)...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par pietro » 30 Nov 2007, 21:41

sur notre position vis à vis de la LCR, je suis entièrement d'accord avec Nazimh. Une candidature commune ave c eux nous mettrait sans cesse en "porte à faux" sur la construction du parti-Psu dans les meetings, les tracts commun nous apparaitrions comme ceux "qui ne veulent pas", qui sont de mauvaise volonté des mauvais coucheurs pinailleurs sur des "détails" de la construction d'un regroupement à l'extrème gauche.

Nous serions obligés de nous justifier en permanence.
Alors qu'une c&andidature avec des tiers(PC voire Ps), changerait la nature du "regroupement".
Mais sur le PS il faudra être capable d'expliquer clairement pourquoi on est avec le Ps à St Brieuc par ex, et pas à Toulouse ou Marseille.

Ce serait d'ailleurs l'occasion de réconforter ceux des électeurs du PS ou de leurs militants qui sont écoeurés de l'attitude de leurs dirigeants car il y en a des gens comme cela. Cela montrerait qu'ont n'est pas leurs ennemis lorsqu'ils sont sensibles et fidèles à la défense des intérteêts des travailleurs et des couches populaires.

L'explication serait "pédagogique" mais il faut bien l'argumenter
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)