Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par serj » 30 Nov 2007, 00:46

Pour ma part, j'ai lu les 25 pages (et oui), et j'en ai discuté, mais je ne suis pas convaincu ... Je suis militant LO de longue date, mes camarades sympathisants n'en ont pas cru leurs yeux quand ils ont lu les articles de la presse bourgeoise, mais ils n'y ont pas porté grand crédit, jusqu'à ce que des copains affirmaient en substance cette "stratégie".

Pour ma part, déjà le vote Royal n'était pas passé, mais là le rubicon est franchi. Faisons attention car nous risquons de perdre plus de militants et sympathisans, au profit de quelques dizaines d'élus, donnant d'ailleurs une caution de gauche à un PS, qui n'en espérait pas tant.

Je suis écoeuré, et quand je fais la vente les militants du PS se foutent bien de moi, alors que je me bats auprès des travailleurs pour ne pas de donner de caution et d'illusion à un parti gestionnaire du capitalisme.

Je suis juste écoeuré, j'espère que LO, même si je n'y crois guère, ne suivra pas cette orientation suicidaire, perçus par certains comme seul moyen d'exister face à la LCR.

Pour la première fois depuis 15 ans je ne ferais pas campagne, ni ne me présenterais, et m'abstiendrais dès le premier tour, même si localement nous nous présenterons indépendamment, si cette stratégie s'avère.

Néanmoins, je considère les élections comme un épiphénomène, et je resterai fidéle à cette organisation, qui veut construire un parti révolutionnaire des travailleurs sans aucune illusion sur la gestion, qu'elle soit municipale ou autre, à des partis qui ne sont même plus réformistes.
serj

Message(s) : 0

Message par interluttant » 30 Nov 2007, 01:02

Serj, je comprends ton écoeurement, mais il ne faut pas se démoraliser :mellow: .
Et par ailleurs, moi, si localement nous nous présenterons indépendamment, je voterais LO.
interluttant

Message par Wapi » 30 Nov 2007, 01:05

Serj, tu as le droit de penser et de faire ce que tu veux évidemment, mais il y a quelque chose qui m'intrigue :

Le 11 juin 2004 tu écrivais

a écrit :serj 

Ecrit le : vendredi 11 juin 2004 à 11:11

Moi j'ai 24 ans, j'alterne contrats précaires et chômage depuis quelques années...
Je suis proche de LO depuis que j'ai 15 ans. J'ai une reconnaissance énorme envers ses militants qui ont formé et forment toujours ma culture politique, scientifique, littéraire et autres... mais je doute de plus en plus de nos présentations aux élections, de nos alliances parfois contre-natures(!) etc ...et je m'intéresse de plus en plus aux idées et à la culture libertaire.

Puis le 30 avril 2007, une variante :

a écrit :Pour ma part je suis proche de LO depuis 15 ans, et ils ne m'ont jamais deçu (dont électoralement).
Le dernier exemple électoral, concernait le vote "non" au référendum sur la constitution européenne. J'étais contre comme étant une fausse question dont nous n'avions rien à faire ; mais après coup je pense que cela aurait été une connerie de s'abstenir, et je suis content d'avoir fait campagne "contre".

Là, je suis plus circonspect concernant ce vote, là j'ai l'impression que si je ne vote pas pour Royal je ne le regretterai pas.

Mais j'hésite encore, mais chez nous (enfin dans mon coin ) la majorité des copains va s'abstenir.

Bref, je suis paumé !

SOS

Que faire ?

depuis 15 ans, en 2007, vu que tu avais 24 ans en 2004, si j'ai bien compté, ça veut dire depuis que tu as 12 ans ?

Et aujourd'hui

a écrit :Je suis militant LO de longue date, mes camarades sympathisants n'en ont pas cru leurs yeux quand ils ont lu les articles de la presse bourgeoise, mais ils n'y ont pas porté grand crédit, jusqu'à ce que des copains affirmaient en substance cette "stratégie"

(...)
Pour la première fois depuis 15 ans je ne ferais pas campagne, ni ne me présenterais, et m'abstiendrais dès le premier tour, même si localement nous nous présenterons indépendamment, si cette stratégie s'avère.

Tu confirmes que tu fais campagne et que tu es candidat depuis que tu as 12 ans ?
Wapi

Message par com_71 » 30 Nov 2007, 01:18

Allons Wapi, il suffit de considérer que le "depuis que j'ai 15 ans" du 1er post s'est mué, par distraction, en "depuis 15 ans".

N'allons pas ergoter ! Tiens, tu me rappelles quelqu'un... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 30 Nov 2007, 01:21

(interluttant @ vendredi 30 novembre 2007 à 01:02 a écrit : Serj, je comprends ton écoeurement, mais il ne faut pas se démoraliser  :mellow: .
Et par ailleurs, moi, si localement nous nous présenterons indépendamment, je voterais LO.

LO aura tort de décliner localement son attitude, mais toi tu as raison de faire dépendre ton vote de contingences locales... :altharion: :altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par gerard_wegan » 30 Nov 2007, 02:57

(kalim @ jeudi 29 novembre 2007 à 17:31 a écrit :le premier texte de la lcr sur les municipales, toujours valable à ce jour et voté en DN depuis plusieurs mois indique que LO est un partenaire potentiel pour les municipales, et que le parti n'est pas un préalable pour les municipales.

(NazimH @ jeudi 29 novembre 2007 à 19:19 a écrit :Kalim voila un extrait du  texte voté par la DN de la lcr en juin :
a écrit :. Il s’agira de débattre à la fois des formes et des moyens de la riposte indispensable aux mesures prises par le gouvernement, du programme et du fonctionnement démocratique du parti que nous voulons créer, de la présentation, dans un maximum de villes, pour les prochaines échéances municipales, de listes anticapitalistes totalement indépendantes du PS et de ses alliés. La constitution de ces listes participera de la démarche pour le nouveau parti.

Il n'y a aucune référence à LO dans ce texte (ce qui ne me pose aucun problème, la Ligue a plus que le droit de mener sa politique indépendamment de LO)...
Voila ta curiosité satisfaite... (elle était facile à satisfaire il suffisait d'aller dans les archives de Rouge ^^)
la résolution entier : http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=6683

Je pense que Kalim faisait référence au texte majoritaire de la Direction Nationale de la LCR de septembre 2007, non reproduit dans Rouge qui ne publie qu'un compte-rendu succint de cette DN, mais dont un extrait est cité dans [modération : on rappelle que le forum n'est pas un lieu pour rendre publics des documents qui ne le sont pas par ailleurs - Jacquemart] Les positions rappelées ci-dessus par Kalim ont été reprises plusieurs fois depuis dans des documents de la Ligue que les camarades intéressés n'auront sans doute pas de mal à se procurer auprès de militants de la LCR. Autant donc discuter à partir de ce qu'écrit la Ligue plutôt qu'à partir d'une politique qu'on lui prêterait un peu trop généreusement ! :17:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 30 Nov 2007, 08:43

(serj @ jeudi 29 novembre 2007 à 23:46 a écrit : quand je fais la vente les militants du PS se foutent bien de moi,

Bizarre, en général, ils sont bien contents, à l'image du Monde qui a cessé de se ficher de nous puis a écrit sous la plume de la même Zappi un article assez neutre et informatif, sans trop de sous-entendus, ce qui veut dire que Le Monde, qui roule pour la gauche, approuve. On peut toujours se demander quelle connerie on a faite si Le Monde nous approuve, mais enfin, une boussole qui indique le Sud indique parfois la bonne direction, quand on marche vers le sud...
a écrit :Néanmoins, je considère les élections comme un épiphénomène,

Oui c'est ce qu'elles sont, et dans nos mouvements, on ne devrait pas se séparer sur des tactiques électorales.
a écrit :et je resterai fidéle à cette organisation, qui veut construire un parti révolutionnaire des travailleurs sans aucune illusion sur la gestion, qu'elle soit municipale ou autre, à des partis qui ne sont même plus réformistes.

Bon l'essentiel est dit, et sur l'essentiel, nous sommes d'accord. Que ceux qui n'en sont pas convaincus relisent les 26 pages s'ils en ont le courage... !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 30 Nov 2007, 09:22

(totore @ jeudi 29 novembre 2007 à 20:11 a écrit :
a écrit : Une partie des militants du PC tiraient la gueule quand leur parti servait de marche-pied au PS. Pourquoi les militants de LO accepteraient-ils la meme chose de meilleur coeur ?

Parceque nous n'avons aucune illusion électoraliste et bien d'autres perspectives que les militant du PC.

Il y a bien sur une différence d'échelle entre le soutien du PC à Mitterrand, qui a conduit à son effondrement, et la participation de LO à des listes PS. Comme le dit Jacquemard, ce n'est qu'un "petit marchepied", alors que le soutien du PC à Mitterrand était décisif. Mitterrand s'est meme flatté d'avoir accompli une tâche historique (pour la bourgeoisie) en domestiquant le PC et en réduisant son influence.

Néanmoins, en dépit de ses limites et toutes proportions gardées, la comparaison est intéressante et instructive.
Historiquement, chaque fois qu'un parti ouvrier, d'extrême-gauche etc a noué une alliance avec un parti bourgeois de gauche, a gouverné avec lui etc, cela a abouti :
1) A cautionner le gouvernement bourgeois en question
2) A démobiliser les travailleurs et à les mettre à la remorque du parti le plus à droite de la coalition
3) A Faire baisser l'influence du parti d'extrême-gauche.

Alors, bien sur, LO ne vise pas à obtenir un strapontin dans un gouvernement Hollande, à la manière de Fadela Amara, Hirs et Cie. Seulement à obtenir des sièges de C.M. et éventuellement de "co-gérer" une municipalité. Du moins, à en croire les déclarations publiques de Kaldy reproduites par la presse et non démenti.

Eh bien, co-gérer une municipalité avec le PS, et meme avec le PC, c'est déjà gérer une institution bourgeoise, un petit bout de l'appareil d'Etat. Et ça ne peut LOCALEMENT qu'aboutir aux mêmes résultats que la co-gestion nationale de l'Etat bourgeois. Je dis "localement", mais cela aura aussi des répercussions nationales, inévitablement, en raison de la circulation de l'info.

Cela n'a rien à voir avec l'élection d'un maire communiste révolutionnaire dans des circonstances complétement différentes, lequel maire mettrait la municipalité au service de la lutte révolutionnaire, au risque d'être démis, poursuivi en justice etc.

Donc, pour en revenir au marchepied, je pense en effet que certains copains risquent de faire la gueule quand ils réaliseront qu'ils ont ramé ou sont en train de ramer pour un petit notable opportuniste local. Car beaucoup de copains ne réalisent pas du tout aujourd'hui les conséquences concrètes de cette politique.

__

Au niveau des réactions observées pour le moment. Du coté de copains de la LCR : interrogations de certains et ricanements d'autres. Remarques généralement ironiques des autres gauchistes. Du coté de militants du PC : remarque très agressive d'un militant "vous allez soutenir le PS" et au contraire satisfaction d'un autre "C'est bien, vous avez enfin compris. Ca me fait plaisir que vous nous souteniez contre la droite et le PS etc". Etonnement de mes proches. Coté PS : pas de contacts récents.
Vérié

Message par kalim » 30 Nov 2007, 13:05

(gerard_wegan @ vendredi 30 novembre 2007 à 02:57 a écrit :
(kalim @ jeudi 29 novembre 2007 à 17:31 a écrit :le premier texte de la lcr sur les municipales, toujours valable à ce jour et voté en DN depuis plusieurs mois indique que LO est un partenaire potentiel pour les municipales, et que le parti n'est pas un préalable pour les municipales.

(NazimH @ jeudi 29 novembre 2007 à 19:19 a écrit :Kalim voila un extrait du  texte voté par la DN de la lcr en juin :
a écrit :. Il s’agira de débattre à la fois des formes et des moyens de la riposte indispensable aux mesures prises par le gouvernement, du programme et du fonctionnement démocratique du parti que nous voulons créer, de la présentation, dans un maximum de villes, pour les prochaines échéances municipales, de listes anticapitalistes totalement indépendantes du PS et de ses alliés. La constitution de ces listes participera de la démarche pour le nouveau parti.

Il n'y a aucune référence à LO dans ce texte (ce qui ne me pose aucun problème, la Ligue a plus que le droit de mener sa politique indépendamment de LO)...
Voila ta curiosité satisfaite... (elle était facile à satisfaire il suffisait d'aller dans les archives de Rouge ^^)
la résolution entier : http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=6683

Je pense que Kalim faisait référence au texte majoritaire de la Direction Nationale de la LCR de septembre 2007, non reproduit dans Rouge qui ne publie qu'un compte-rendu succint de cette DN
Gerard Wegan m'ote les mots de la bouche, c'est bien à ce texte que je faisais réference

Donc NazimH a eu raison de me rappeler le texte de juin, que je n'avait plus en tête. Dommage qu'il ait oublié de préciser justement que ce texte de juin n'excluait pas les autres orgas politiques du processus :

"Concrètement, nous souhaitons un débat commun avec toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques :

• qui veulent défendre un programme anticapitaliste dans les luttes et aux élections ;

• qui se situent dans la plus stricte indépendance avec le PS et refusent de cogérer les institutions avec celui-ci, voulant centrer leur activité sur la lutte de classe, la mobilisation sociale et politique ;

• qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective."

je ne crois pas que les critères posés à l'epoque, un peu précisés dans nos thèses, n'excluait LO, au contraire
kalim

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française