(totore @ jeudi 29 novembre 2007 à 20:11 a écrit : a écrit : Une partie des militants du PC tiraient la gueule quand leur parti servait de marche-pied au PS. Pourquoi les militants de LO accepteraient-ils la meme chose de meilleur coeur ?
Parceque nous n'avons aucune illusion électoraliste et bien d'autres perspectives que les militant du PC.
____________________________________________________________________
Il y a bien sur une différence d'échelle entre le soutien du PC à Mitterrand, qui a conduit à son effondrement, et la participation de LO à des listes PS. Comme le dit Jacquemard, ce n'est qu'un "petit marchepied", alors que le soutien du PC à Mitterrand était décisif. Mitterrand s'est meme flatté d'avoir accompli une tâche historique (pour la bourgeoisie) en domestiquant le PC et en réduisant son influence.
Néanmoins, en dépit de ses limites et toutes proportions gardées, la comparaison est intéressante et instructive.
Historiquement, chaque fois qu'un parti ouvrier, d'extrême-gauche etc a noué une alliance avec un parti bourgeois de gauche, a gouverné avec lui etc, cela a abouti :
1) A cautionner le gouvernement bourgeois en question
2) A démobiliser les travailleurs et à les mettre à la remorque du parti le plus à droite de la coalition
3) A Faire baisser l'influence du parti d'extrême-gauche.
Alors, bien sur, LO ne vise pas à obtenir un strapontin dans un gouvernement Hollande, à la manière de Fadela Amara, Hirs et Cie. Seulement à obtenir des sièges de C.M. et éventuellement de "co-gérer" une municipalité. Du moins, à en croire les déclarations publiques de Kaldy reproduites par la presse et non démenti.
Eh bien, co-gérer une municipalité avec le PS, et meme avec le PC, c'est déjà gérer une institution bourgeoise, un petit bout de l'appareil d'Etat. Et ça ne peut LOCALEMENT qu'aboutir aux mêmes résultats que la co-gestion nationale de l'Etat bourgeois. Je dis "localement", mais cela aura aussi des répercussions nationales, inévitablement, en raison de la circulation de l'info.
Cela n'a rien à voir avec l'élection d'un maire communiste révolutionnaire dans des circonstances complétement différentes, lequel maire mettrait la municipalité au service de la lutte révolutionnaire, au risque d'être démis, poursuivi en justice etc.
Donc, pour en revenir au marchepied, je pense en effet que certains copains risquent de faire la gueule quand ils réaliseront qu'ils ont ramé ou sont en train de ramer pour un petit notable opportuniste local. Car beaucoup de copains ne réalisent pas du tout aujourd'hui les conséquences concrètes de cette politique.
__
Au niveau des réactions observées pour le moment. Du coté de copains de la LCR : interrogations de certains et ricanements d'autres. Remarques généralement ironiques des autres gauchistes. Du coté de militants du PC : remarque très agressive d'un militant "vous allez soutenir le PS" et au contraire satisfaction d'un autre "C'est bien, vous avez enfin compris. Ca me fait plaisir que vous nous souteniez contre la droite et le PS etc". Etonnement de mes proches. Coté PS : pas de contacts récents.